Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#350184

Dernier message de la page précédente :

Merci Lionel!

Côté N. splendens, y'a plus de jeunes, mais pas de scène de ménage non plus. Ils devraient s'y remettre promptement, aidés qu'ils sont par la bonne bouffe vivante de printemps ;)


Avatar du membre
par westafrica
#351209
2 nouvelles nages libres depuis, mais ça ne dure jamais plus de quelques jours, je soupçonne le mâle de croquer peu à peu les jeunes...


Avatar du membre
par westafrica
#351221
Je vais leur laisser encore quelques chances d'y arriver ;). Je suis loin d'être le seul à avoir des pontes en France en ce moment, donc si mes petits camarades diffusent efficacement ça ira :D


par thieery marie
#351587
:( pas terrible chez moi non plus. j'ai perdue 2 mâles adultes(je soupçonne la tourbe) et comme je n'ai pas prélever de jeunes sur les autres nages libre je croises du bois pour une nouvelle nage libre.

ces un poissons qui me parait fragile même si je n'ai pas beaucoup de recule avec lui.


Avatar du membre
par westafrica
#351591
Pour continuer dans le même ton, ma femelle a disparu! J'espère la voir reparaître mais l'espoir s'amenuise avec les jours qui passent!


Avatar du membre
par westafrica
#356166
Merci à tous les deux!

Thierry : Croise du bois pour qu'ils y arrivent cette fois ci, je ne veux pas prélever pour le moment, les relations de couple sont assez houleuses! :)


Avatar du membre
par westafrica
#356185
Tu n'as pas tort! :)

Pour l'instant ça se passe bien!

[youtube][/youtube]

Les alevins sont vraiment gros par rapport à des transvestitus par exemple, et très inféodés au substrat, ce qui, ajouté à la morphologie allongée des adultes, renforce mon avis quant au caractère rhéophile (ou du moins "rhéocompatible") de l'espèce .


Avatar du membre
par westafrica
#356215
Oui entre autres choses je leur donne des cystes décapsulés. Dur de dire ce qu'ils mangent car ils ne font que picorer le décor pour le moment et ne chopent rien en pleine eau, mais à la fin du repas les petits ventres sont bien orange donc je pense qu'ils en mangent pas mal ;)

Il doit y avoir une trentaine de jeunes pour le moment.


par Grizonroux
#357632
2 nl ici également pour deux couples différents (dont une légèrement compromise pour cause de violence conjugale ayant entrainé une itt de moins de 8 jours...). Vidéo tremblotante un peu dégeux désolé.

[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par westafrica
#357634
Très bonne nouvelle, bravo, bichonne les bien! :bounce:

De mon côté j'ai réparti la quinzaine de jeunes dans 2 bacs différents et ai par la même occasion placé le mâle en bac hôpital (violence conjugale également, avec troubles de la nage), avec pronostic vital engagé :(


par Grizonroux
#357639
Sur une dizaine de nl, je n'ai jamais eu de garde parentale convenable. Ca part en sucette systématiquement (soit très vite dès la ponte, soit au max dans les 3 semaines suivant la nl). C'est tout de même étrange ce systématisme, je n'ai pas eu ça avec les teugelsi/parilus/transvestitus ou la garde se déroule -en général- convenablement.

Et de mon côté ce sont toujours les femelles qui chassent très rapidement les mâles.

Par ailleurs, ayant 2 couples dans le même bac, j'ai noté que les deux femelles allaient courtiser le même mâle sans que ça le dérange (seule la femelle "officielle" chassait la femelle "intruse", le mâle lui paradait avec les deux sans aucun problème).

Partant de ces observations je me demande du coup si le splendens ne serait pas une espèce fonctionnant plus sur le mode du harem qu'en couples strictes. Réflexion purement théorique, je tenterais de laisser 1 seul mâle avec 2 femelles pour voir un peu ce que ça donne dans les faits...


Avatar du membre
par westafrica
#358830
Merci!

Oui, il a du mal à assurer sa flottabilité depuis une scène de ménage assez houleuse suivie d'une prise de maquis prolongée, mais un traitement au sel + preis coly + bouffe vivante l'ont remis suffisamment d'aplomb pour reconquérir sa dulcinée ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer