esquisse de projet bac 200 x 50 x 60

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
xema
Messages : 81
Enregistré le : 29 août 2013 13:28

Bonsoir à toutes et à tous,
je tate le terrain en prévision d'un futur projet de bac qui pourrait voir le jour dans quelques mois.
J'aimerais avoir vos avis à propos d'une configuration de population qui me tenterait bien,en effet j'ai besoin de l'avis de spécialistes pour savoir si c'est viable à long terme ou pas.
En partant d'un bac de 200 x 50 x 60, pensez vous qu'une population composée de 8 Gnathonemus petersii, d'un couple de Hemichromis frempongi ( ou elongatus ), et d'une quinzaine de Phenacogrammus interruptus ( ou Brycinus longipinnis ou Arnoldichthys spilopterus )soit possible et viable à long terme? Si oui, est il possible d'y adjoindre un couple de Ctenopoma?
Au cas où cette configuration n'est pas viable, quelles sont les espèces fluviatiles qui pourraient convenir tout en sachant que je souhaite me restreindre à 3 ou 4 espèces différentes, avec une préférence pour les espèces que j'ai citées, mais pas exclusivement.




Avatar du membre
westafrica
Animateur
Messages : 4676
Enregistré le : 11 juin 2005 02:00
Numéro AFC : 1266.17
Localisation : 17

Belle! Beau projet avec un volume sympa!
Je vois quelques obstacles potentiels à ton choix de pop :
- Les momyres sont d'une maintenance particulière et je ne sais pas si sur le long terme ça peut fonctionner avec des cichlidés et alestidés, que ce soit à cause du comportement agressif ou de la concurrence alimentaire. A voir si tu trouves ici ou ailleurs des retours d'expérience de maintenance réussie
- les Hemichromis verts limitent aussi sérieusement le choix des colocs, selon la taille respective de ceux ci et des alestidés au départ, il y a risque de casse croûte

Si tu nous donnais ta priorité en termes d'espèces, ça aiderait à te conseiller plus précisément ;)




xema
Messages : 81
Enregistré le : 29 août 2013 13:28

Bonjour,
j'avais en fait un peu peur que les Hemichromis verts, finissent par etre stressants pour les autres poissons en effet...
j'aimerais adapter ma population autour d'un groupe de Gnathonemus petersii si possible, il me semble en effet que les Hemichromis verts représentent un risque dans ce volume, peut etre qu'une espèce de Chromidotilapia pourrait convenir mieux, ou Thoracochromis brauschi, ou Thysochromis ansorgii par exemple, mais si vous avez d'autres propositions de cichlidés adaptés à cette configuration dans ce volume, ça m'intéresse.
Ce que j'aimerais recréer c'est un bac harmonieux avec toutes les zones occupées, 1 espèce de surface, 1 espèce de pleine eau, 1 espèce inféodée au substrat et si possible 1 espèce de cichlidé, en démarquant bien les territoires au sol, pour éviter que deux espèces entrent en concurrence ( en l'occurrence ici les Gnathonemus et le couple ou trio de cichlidés ), bien entendu, pour le moment ça reste juste une esquisse pour appréhender au mieux mon futur projet au cas où je serai en mesure de le réaliser prochainement ( ce que je souhaite grandement!)...je verrai également si je peux prendre ma cuve en 200 x 60 x60 si possible, mais au niveau des tarifs c'est quasiment du simple au double d'après ce que j'ai vu sur le net.




Avatar du membre
westafrica
Animateur
Messages : 4676
Enregistré le : 11 juin 2005 02:00
Numéro AFC : 1266.17
Localisation : 17

Si tu veux articuler ta pop autour des momyridés, regarde peut-être (chez Iktus ou Estalens par exemple) du côté d'espèces plus faciles à nourrir.

Les brauschi sont très remuants, j'éviterais! Pars plutôt sur des cichlidés petits à moyens assez calmes, qui ne mettront pas trop la grouille dans le bac au moment des repros (potentiellement très fréquentes).

Les Thysochromis peuvent en effet être un bon choix (il y a des cf. annectens chez estalens, j'en ai un couple qui me plaît beaucoup :) ), mais tu peux ratisser large dans les chromidotilapines et tilapines!

Je comprends l'aspect "équilibre" que tu recherches entre occupants de différentes couches d'eau, mais même avec 60cm de hauteur la pleine eau n'est pas loin de la surface ni du sol :D, donc ils se croiseront forcément. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas combiner une espèce de gros killis (gros fundulo ou grand Epiplatys), une espèce de cichlidés, une espèce de momyridés et une espèce de poisson-chat (Microsynodontis ou Mochokiella par exemple chez les petites espèces, ou un plus gros Synodontis).

Bonnes recherches, tiens nous au jus!




xema
Messages : 81
Enregistré le : 29 août 2013 13:28

Merci pour ces précisions, je vais réfléchir à tout ça, j'ai le temps pour ça heureusement, il y a d'abord un déménagement à finaliser dès que possible avant de commencer concrètement à configurer mon installation.
C'est vrai qu'en optant pour une autre espèce de mormyridé moins fragile ça pourrait convenir, il me semble avoir vu des Campylomormyrus elephas chez Iktus ( mais bon 4 cms c'est petit par contre et à cette taille j'ai peur qu'ils soient difficiles à acclimater).
Pour les cichlidés, il y a le choix c'est vrai, j'ai un petit faible pour les Chromidotilapia ceci-dit.
Je n'avais pas pensé aux killies pour animer la surface, ça pourrait etre intéressant en effet, j'en étais resté aux Ctenopoma.
Un banc de Pareutropiellus pourrait etre sympa aussi.
Je vais continuer mes investigations tranquillement, et dès que mon projet sera en mesure de voir le jour, je reviendrai vous en faire part, de toute façon, j'aurai d'autres questions plus techniques à vous poser à ce moment là.
Merci encore pour l'attention que vous portez à mon post, c'est vraiment motivant!




Avatar du membre
westafrica
Animateur
Messages : 4676
Enregistré le : 11 juin 2005 02:00
Numéro AFC : 1266.17
Localisation : 17

C'est avec plaisir, désolé pour les délais de réponse parfois importants ;)

Pour les momyres je te laisse fouiller à la recherche d'expériences de maintenance, je suis un peu sec :D . Pour les killies il faut vraiment taper dans les grosses espèces si c'est pour de la maintenance avec cichlidés de plus de 10cm. Les Schilbeidae sont vraiement sympa en termes d'animation dans un bac de bonne taille, il faut juste faire attention à la concurrence alimentaire avec les espèces plus timides et au fait qu'ils semblent être très appétissants pour certains cichlidés de bonne taille. Les Chromidotilapia guntheri, selon les individus, peuvent montrer des tendances piscivores et ont une grande bouche, ça remet un peu en cause la maintenance avec killies voire avec schilbeidae.

Hâte de connaître l'évolution de ta réflexion! :)




Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »