projet Enigmatochromis lucanusi

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
ericde45
Numéro AFC : 0726.35

bonjour à tous,

j'aimerais beaucoup diminuer le nombre d’espèces que je maintiens , et me concentrer sur une unique espèce attrayante et moins agressive que les mbunas, et qui ne mangent pas sa progéniture

je pensais m'orienter vers Enigmatochromis lucanusi car ils me plaisent coté apparence.

je pense leur dédier 2 bacs de 120*60*30(H) + 1 bac de 80*30*40(H)

est ce que la stratégie d'acquérir un groupe de subadultes puis d'isoler les couples qui se forment est la plus adaptée ?
J'ai vu qu'on peut en trouver chez Iktus, si vous avez d'autres adresses sérieuses je suis preneur.

combien de couples est il raisonnable d'heberger sur une surface de 120*60 ?

me fais je trop d'illusions sur le fait qu'ils soient moins agressifs que ces stupides mbunas qui tuent leurs femelles, et sur le fait qu'ils ne mangeront pas leurs petits ?

merci de vos avis

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Bonjour,

Beau projet que voilà, qui a en plus une dimension de conservation, l'espèce étant, en l'état actuel des connaissances, fortement endémique, avec un biotope vulnérable!

La tactique consistant à partir d'un groupe de jeunes est en effet la meilleure, d'autant que dans le 120 x 60 de surface tu devrais pouvoir tenter une maintenance en groupe! Je l'ai fait pendant un temps dans 120 x 50 de base et le spectacle vaut le coup d'oeil!

En revanche il te faudra de l'eau plus douce que pour des mbunas, même si ce n'est pas le chromidotilapine le plus extrêmophile...

J'ai des jeunes dispo si tu veux (2 générations :D)

ericde45

hello

quelle taille de groupe me conseilles tu ? combien d'individus pour demarrer dans 120*60 ?
pour l'eau douce aucun soucis, je fonctionne à l'eau osmosée pure sur mes bacs d'apistos ( ainsi que pour un bac de killies) personne n'a l'air de s'en plaindre :)

sur quelle région es tu ? ( moi je suis à coté de Rennes )

merci !

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Hello :)

Parfait pour l'eau douce!

Pour conserver une dizaine de poissons adultes, tu peux partir sur 15-20 jeunes sujets, tu diffuseras le surplus autour de toi!

Pour le reste, je suis sur la Rochelle mais possibilité de te les déposer sur la route la Rochelle - Quimper (Nantes / vannes / Lorient), tu peux me PM!

ericde45

hello ici

PM envoyé.

merci d'avance.

Eric

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »