Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
http://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Rangement section WAC

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Re: Rangenement section WAC

Message par Benoit J. » 19 avr. 2015 11:26

westafrica a écrit :Benoît,

Je te rejoins sur le fait que ma réponse ne proposait pas d'alternative structurée (à part les tags), donc mea culpa, en tout cas elle n'était ni épidermique (mais réfléchie et écrite à froid, même si ça ne se voit pas :silly: ), ni en faveur du conservatisme : je pense comme beaucoup (toi le premier) qu'il faut un nouveau souffle, mais je pense aussi que celui-ci est impossible si on se résigne à transformer CF en encyclopédie comme Lionel semble le penser inévitable. A mon avis, pour qu'un forum vive il faut du flux de contenu, pas que du flux de visites. Si vous n'êtes pas d'accord là dessus je vais avoir du mal à être en phase :D

Ceci dit je ne peux que me rendre compte qu'avec des réponses contradictoires tu n'es pas bien avancé, alors même que tu ne demandes qu'à faire bouger les choses ... Alors je te rejoins, construisons, débattons, proposons, et faisons le avec méthode ! :)

Si on considère la mue de CF comme un projet et qu'on essaie de lui appliquer des bases de gestion de projet avec une démarche simple et classique, on pourrait le découper comme tel :

Constat partagé => Identification des pistes d'évolutions => Déclinaison des pistes d'évolutions en traduction concrète => Déploiement => Bilan

Avec en théorie à chaque flèche un point d'étape / de validation

Pour moi (alors que la refonte des sections correspond à la 3ème étape pour la décision et à la 4ème pour la mise en oeuvre) on en est au mieux (ça dépend de votre réaction à ce qui suit :D ) au stade du constat partagé que je résumerais à grands traits comme suit : "CF est une institution avec une bonne notoriété et une réputation de qualité, mais qui doit évoluer, se moderniser et trouver davantage d'attractivité et de convivialité"

Si tout le monde est ok là dessus, il faut ensuite tracer les grandes pistes d'évolutions que nous souhaitons. Sinon, il faut rebosser sur le constat avant d'aller plus loin(ce qui n'empêche pas de noter dans un coin les idées concrètes pour plus tard! ;) )

Dans l'hypothèse d'un accord sur le constat, peut-être serait-il judicieux de fixer ensemble quelques idées directrices pour les changements à venir pour s'assurer d'aller tous dans le même sens ?

Si cela vous convient, j'en propose ci-dessous quelques unes à valider / étriller / compléter :
1) Faciliter et encourager les échanges
2) Capitaliser sur l'existant sans le dénaturer
3) Moderniser l'interface

Avantages : une fois qu'on tomberait d'accord sur une liste d'idées directrices, cela permettrait à la fois de :
- catégoriser les idées concrètes qui ne manquent pas de nous passer par la tête, par exemple "ressusciter la chatbox" se classerait dans l'idée n°1 ci-dessus, "regouper tous les TU en tête de chaque section" se classerait dans la 2, etc.
- vérifier que les idées concrètes sont bien en phase avec les principes directeurs
- s'assurer que l'on ne se perde pas en route

Voilà une "pièce à casser" méthodologique que j'espère plus constructive à vos yeux que mon intervention précédente ;)
Ou alors toi tu ne m'a pas compris, j'ai le nez dans le guidon, si je me relève la tête je ralenti, j'avance, j’agis.

Mon habitude de naviguer depuis des années sur des forums, m'a quand même appris pas mal de choses sur ce qui rend un forum attractif, dynamique (de prime abords), ce qui permet un accès simplifié aux besoins et recherches, car c'est le but ultime d'un forum; y trouver des informations correspondants à des questions particulières, voir singulières, et si on ne trouve pas SA réponse de poser SA question.

Après l'activité n'est que la partie émergée, et pour vouloir y nager il faut être attiré, excité...

Cela dit, voilà des années qu'on discute de tout cela dans "discut entre anims", depuis, et pour ainsi dire, rien n'a jamais été fait, par manque de concertation, abandon des discussions etc...
D'où mon passage à l'acte...(qui ne peut pas être une surprise pour toi ;) )

Le peu de personnes qui ont répondues présentes en dehors du "cercle" ou des "vieux habitués" (ou presque), l'ont été dans le sens de la construction, de l'amélioration de ce qui est proposé.

Le but n'est pas de "redonner une jeunesse" vers un hypothétique retour de "clientèle", mais juste de proposer quelque chose de plus (de mieux ?) voir nouveau, par rapport à l'image que les visiteurs ont du forum.

Voilou. :jap:

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 19 avr. 2015 11:56

Soit, fonçons alors pour ne pas gaspiller ton énergie ! :)

Je propose la structure suivante pensée avec la simplicité d'accès aux infos comme mot d'ordre :

- les chromidoltilapiini
- les autres cichlidés
- les bacs et populations
- autres (sujets transverses)

Ca évite de trop éclater la section et c'est assez intuitif non?

Benoit J.

Message par Benoit J. » 19 avr. 2015 12:39

Ben voilà !

Si je peux ajouter les nom de genre ad hoc, tu sera parfait !!! :bisou:

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 19 avr. 2015 12:49

Yeah, let's go!!!! :yes:

Benoit J.

Message par Benoit J. » 19 avr. 2015 14:50

Est ce que dans "les autres cichlidés", on ne peut pas séparer les pondeurs sur substrat, et les incubateurs buccaux (ovophiles, larvophiles etc) par exemple ???

Merci. :jap:

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 19 avr. 2015 15:34

Dans ce cas il faudrait aussi le faire dans les chromidotilapiini, et en termes de maintenance ça n'a pas grand sens donc je ne suis pas pour, d'autant que ça rajouterait une couche de structure (donc un clic ) ;)

Pour les genres de chromidotilapines :
Benitochromis
Chromidotilapia
Congochromis
Divandu
Enigmatochromis
Limbochromis
Nanochromis
Parananochromis
Pelmatochromis
Pelvicachromis
Teleogramma
Thysochromis

Et pour les autres : Ben, tous les autres genres quoi :D

Benoit J.

Message par Benoit J. » 19 avr. 2015 15:42

As tu vu le classement que j'ai mis en place en entré de catégorie ?

http://www.cichlidsforum.fr/les-fluviat ... e-f23.html

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 19 avr. 2015 15:57

Maintenant oui :D

Coelotilapia, Coptodon et Tilapia sont pondeurs sur substrat ;)

Benoit J.

Message par Benoit J. » 19 avr. 2015 16:00

Ah ! :D

Merci ! :bisou:

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 20 avr. 2015 14:20

il manque les Haplochromines dans la liste des genres. Je crois que j'avais fais la liste au dessus (mais est-ce pertinent de mettre dans cette liste des genre tels que Chetia ou Pharyngochromis qui sont peu ou pas connus)

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 25 avr. 2015 18:36

Les chromidotilapines dont les topics ont migré sont dans la "mauvaise" section (pondeurs sur substrat, alors qu'ils ont leur section dédiée). Est ce normal (phase transitoire) ou est ce une boulette?

Merci! :jap:

Benoit J.

Message par Benoit J. » 25 avr. 2015 20:34

Boulette ! :ange:

Répondre

Réseau social