Débuter avec les fluviatiles.
par moliwe
#369769
Disons que pour avoir vécu vécu cette expérience radicale avec 2 couples ( drachenfels et kribensis Moliwe) je suis devenu précautionneux avec ce procédé. Même si je ne peut être sûr à 100 % que le miroir a provoqué directement ou indirectement la mort de la femelle, j' applique le principe de précaution ( à la mode en ce moment).


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par joelBXL
#369778
Perso, pour le miroir, je n'ai que rarement eu des résultats probants à moyen terme. Généralement le mâle s'y intéresse (et laisse la femelle peu de temps) puis ça passe et ça "recastagne" jusqu'à la mort de madame (avec des Pelvicachromis silviae, subocellatus et des Wallaceochromis rubrolabiatus (que j'inclus "accidentellement" comme espèce similaire aux P. ;-) ). Actuellement, j'ai placé deux miroirs dans mon spé. W. humilis..... et après plus d'un mois .... ça semble marcher. Le mâle se défoule aux deux extrémités du bacs pendant que la femelle peut enfin sortir de son 10*10 au sol .... de temps en temps, ils paradent ensemble. ça reste sensible .... mais le femelle se montre enfin et les premières "vibrations" apparaissent face au mâle qui y répond ..... je croise les doigts.


Avatar du membre
par westafrica
#369780
Ce n'est pas la panacée c'est certain ! C'est bien pour éviter la casse en cas de débordement hormonal ou suite à une ponte avortée et ça marche dans certains cas pour former un couple quand on n'a pas de groupe de jeunes duquel partir, mais ce n'est pas miraculeux! Ça ne mobilise que la vue, ni l'ouïe ni l'odorat / perception de phéromones en suspension donc c'est un ersatz par rapport à la compétition avec d'autres individus comme cela arrive dans la nature. Néanmoins c'est suffisamment efficace à mes yeux pour en avoir mis devant (et pas dans) la plupart de mes bacs. ;)

En considérant que le moment de l'introduction des poissons est clé ( c'est là qu'ils créent leurs repères les uns par rapport aux autres ) je conseillerais pour plus d'efficacité de mettre le miroir directement, en l'ajoutant après l'effet est moindre, il est souvent trop tard et il faut en passer par une phase de séparation / réintroduction et/ou par une stimulation alimentaire / environnementale et /ou par l'ajout de concurrents pour espérer voir un changement de comportement .


par moliwe
#369789
J' adhère à ton analyse West et elle peut ( peut être) expliquer le pourquoi de mes mésaventures.
Dés l'introduction les rapports entre le mâle et la femelle ont été tendu. La différence de taille
doit y être pour beaucoup ( 5/6cm pour le mâle contre 3 petit cm pour la femelle).
Le miroir n'y changera pas grand chose.
Maintenant que la femelle à un taille de 5/6 cm, il faudrait que je fasse un réintroduction
avec nouveau décor et nouvelle pop.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par joelBXL
#369796
Vilain Jérôme .... tu sais bien que c'est une faute de frappe ... les miroirs sont bien en dehors et pas dedans :D :silly: :lol: :lol: :lol:

Image


par humilis
#405564
Bonjour a tous

un groupe de 9 juvéniles depuis hier soir dans mon bac principal

et a peine introduit ca commence a se friter entre eux,pour sur y a du caractere

c'est hyper vif comme poisson,histoire a suivre!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer