Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Séb_59
#351014
Image

Trop méconnus, et pourtant... Endémiques du lac Ejagham au Cameroun, ils peuvent être considérés en danger critique d'extinction. Les miens (2 mâles et 3 femelles) ne dépassent pas 12cm après un an et demi (ils doivent avoir au moins 2 ans maintenant). Repro très facile (femelle qui incube), ils ne touchent pas les plantes, sont incapables de se blesser ou de blesser un autre poisson (mâchoire pas assez forte ?), sont super colorés (et de manière originale), s'adaptent à priori à tout type d'eau et sont toujours en mouvement...
De manière rigolote, les mâles sont assez peu agressifs entre eux. Au début, je me demandais même s'ils n'étaient pas gay. Ils se suivaient tout le temps sans jamais se quereller. Chaque fois qu'un perdait l'autre de vue, il paniquait et parcourait le bac pour retrouver son pote. Lors des pontes, c'est madame qui creuse une vague cuvette, madame qui chasse (poussivement) les intrus. Et les mâles se suivent à la queue-leu-leu pour féconder les oeufs... Le premier n'est pas sorti de la cuvette, que le deuxième est déjà en train d'asperger les oeufs... du jamais vu chez un cichlidé ! lol Avec le temps les mâles se chamaillent plus qu'au tout début, mais sans jamais s'abîmer. Ca fait un très joli spectacle... Volume nécessaire : 300-400l pour un petit groupe.
Séb


par thieery marie
#351021
Les scientifiques ont décrit deux nouvelles espèces Sarotherodon.

Le Cameroun est la maison à un certain nombre de cichlidés intéressant et autres poissons en vertu de l'existence d'un certain nombre de petits lacs isolés qui ont évolué populations endémiques, l'être mbo Barombi le plus connu.

Les scientifiques ont maintenant décrit deux nouvelles espèces Sarotherodon du lac Ejagham, suite à des observations d'échantillonnage et de terrain menées au cours de trois visites, deux pendant la saison sèche et l'autre dans la période des pluies.

Lac Ejagham est un très petit lac ovale avec une profondeur maximale de 18 m, qui se trouve dans le bassin de la rivière Cross et est actuellement isolé à partir de la rivière à proximité Munaya par une cascade de plusieurs mètres de haut.

Contrairement à la plupart des autres lacs de la région, il est pas un lac de cratère volcanique. La plupart du fond est recouvert de boue avec un peu de sable exposée, et il ya de la végétation dans les zones littorales. Autres poissons comprennent plusieurs endémique Tilapia (Coptodon) espèces, un killifish (Fundulopanchax gardneri lacustre), un poeciliid (de aberrans Procatopus), et un cyprinidés (Barbus cf. callipterus).

Sarotherodon knauerae (photo ci-dessus)
Cette nouvelle espèce est l'un des plus petits connus Sarotherodon, avec une taille maximale enregistrée de seulement 75,2 mm (environ 3 ") chez les hommes adultes. Les mâles sont normalement or, parfois avec un éclat métallique vert doré et irrégulières taches sombres ou des points représentant des résidus de striping juvénile. Les mâles reproducteurs ont noire sur la face inférieure de la tête et le corps. Les femelles sont gris clair avec une iridescence métallique bleu-or sur les flancs.

Sarotherodon knauerae est un cichlidé grégaire, principalement benthiques et semble être plus fréquente dans les eaux relativement peu profondes près du rivage. Il est un detritivore qui alimente à partir de substrats souples et dures et de la surface de l'eau. L'espèce est un incubateur buccal maternel, pensé pour se reproduire principalement pendant la saison des pluies (Août-Septembre), mais le frai et les soins du couvain ont pas été observée dans le domaine.

L'espèce est nommée en l'honneur de Mme Barbara Knauer, anciennement de l'Institut Max Planck en Seewiesen


Avatar du membre
par Séb_59
#351024
non pas de problème. Je leur donne des paillettes tetraphyll et des daphnies toutes fraiches pêchées en mare une fois par semaine à la bonne saison. Ils raclent continuellement le décor à la recherche d'algues.
A+, Séb


Avatar du membre
par Séb_59
#351108
Salut,
ils viennent de Aquabeek, issus des repros de Michel Keijman. Je ne sais pas s'ils en ont encore. En tout cas, Michel n'en a plus en principe. Je les ai depuis décembre 2013. Pas encore gardé de ponte, mais je devrais certainement le faire prochainement.
Séb


Avatar du membre
par wildwolf
#351115
Séb_59 a écrit :Salut,
Pas encore gardé de ponte, mais je devrais certainement le faire prochainement.
Séb
:bounce: :yes: :congres: :cap:
Si tu as peur de ne pas réussir à les placer, on pourra t'aider. :repro:

Lau.


par thieery marie
#362392
voila grâce a seb j'ai depuis Vernon 2015 un groupe de ces superbe poissons.

je les maintient avec un couple de chromidotilapia linkei des barbues trispilos et des bathyaethiops breuseghemi.
dans un bac de 360l. Je veille a ne pas trop les nourrir affin d'essayer des les garder dans la fourchette de taille"naturel".

je vais poster des photo ce week end des poissons de ce bac.


par ptitseb
#362418
Hello,

Chez moi, j'ai l'impression que les mâles sont légèrement plus petits en taille, et pour tout dire, plutôt dominés par les femelles: vous confirmez ?

J'appelle "mâles" les individus qui arborent une couleur très dorée, avec tâches et ventre noirs - les "femelles" sont plutôt argentées et ne noircissent jamais.

Seb


Avatar du membre
par westafrica
#362434
Merci pour les photos! Par contre il faut cliquer dessus pour les voir, tu as changé ton mode d'upload ?

C. linkei, quelle grâce ! Ils ne pouvaient pas trouver meilleur hôte ;)

Tu nous fais un petit topic ? :)


par thieery marie
#362439
je sais pas pourquoi ça s'affiche comme ça. Oui les chromido linkei sont superbe avec les teleograma se sont les poissons dont je rêver depuis prêt de 30 ans.

le couple s'entent bien mais sens plus par contre la cohabitation avec les autres espèces est bonne.

croisons de bois pour des pitios.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer