200l afrique de l'ouest MAJ juillet

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
sylvainD

Salut,

Après avoir longtemps surfé ici et là en quête d'info, patienté que mon bac soit cyclé, j'ai enfin pu réceptionner mes poissons (commandé chez Iktus).
Mon bac est donc peuplé depuis une semaine d'un couple de Pelvicachromis taeniatus muyuka ainsi que d'un trio d' Aphyo striatum (un male et une femelle ayant réussi le tour de force de sauter du bac malgré des vitres pourtant assez jointives, mais pas assez, pour une première expérience avec les killi, le bizutage est sévère...).

Le bac mesure 100x50 de surface pour 45 de haut, avec un décantation classique. Il est rempli d'eau de pluie, et actuellement grouille de minuscule cyclops, visibles la nuit avec une lampe de poche. J'attend avec impatience la livraison d'un Ph-mètre et d'un conductivimètre afin de mieux contrôler les paramètres de mon eau, là j'avoue que j'y suis allé un peu au pifomètre...

Les poissons semblent s'y être bien acclimatés, les P. taeniatus, en explorent tous les recoins.

voici à quoi il ressemble:

Image

Bon faut que les plantes s'épanouissent, le Nymphea évolue très rapidement d'ailleurs.

J'essayerai de photographier les poissons à l'occasion.
Modifié en dernier par sylvainD le 18 juil. 2015 20:02, modifié 1 fois.

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Ton bac dégage une ambiance trés sympa, félicitation;

sylvainD

Merci Lionel,
j'espère que ce sera encore mieux avec un bon foisonnement de plantes et un banc d'alevins de Pelvicachromis entouré des parents en garde!! :D

Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant...

sylvainD

Un petit up pour vous permettre de profiter de l'évolution de mon bac début juillet (j'ai depuis récupéré un paquet de plantes d'un pote, faut que je refasse des images..). Bref, ça pousse, surtout le Nymphea, qui semble vraiment bien se plaire et ça plait à moi aussi ;)

Image[/url]

bon et les poissons alors??? :gold:

le male Aphyosemion striatum, vraiment chouette cette espèce (en même temps c'est mon premier killi..)

Image

et les Pelvicachromis kribensis muyuka (à priori P. kribensis est validé pour remplacer certains ancien P. taeniatus...)

Image

Image

Image

Je pense avoir eu une ponte y a une petite dizaine de jour, la femelle s'étant soudainement amaigrie, oviducte sorti et fréquentant très assidûment une des noix de coco. Mais ça n'a pas du fonctionné, j'ai rien observé par la suite. Là elle est de nouveau bien rebondi, parade un peu devant son male... je croise les doigts...

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Beau bac ! Beau poissons ! :gold:

Lionel.Adam
Animateur

Trés jolie poissons, et trés jolies photos!! :eek:

Image

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Oui très sympa, bravo! :)

D'où viennent les Muyuka ?

sylvainD

Salut,

les poissons viennent de chez Iktus, souche d'élevage, mais je n'en sais pas plus. Amorçant un retour à l'aquario avec juste un bac (après un période plus faste il y a presque 20 ans, avec fishroom et tout le tintouin), je me borne raisonnablement à des poissons d'élevage, la responsabilité de maintenir des sauvages, de les reproduire etc.. me semble aujourd'hui trop grande.

Toujours est-il qu'après quelques jours de doute, je viens d'observer le couple avec des jeunes larves. Le femelle les a probablement transportée de la noix de coco où la ponte avait eu lieu à cette "grotte" sous une racine, plus facile à examiner (juste en face de la vitre..).

Bon je dois partir bosser une semaine dès demain, en Autriche, espérons qu'il y aura encore quelques alevins à mon retour... Laissons faire la nature ;)

Sylvain

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Bien sympa tout ça.
@+
RM

sylvainD

Bon la "couvée" précédente n'a pas abouti, les derniers alevins ont disparu (à priori boulottés par les parents) à peine étais-je rentré d'Autriche.

Mais le couple à remis ça il y a une petite semaine et voilà que depuis hier, ça frétille sous la noix de coco! Aujourd'hui la femelle a changé les larves de places à 3 reprises, virant par la même occasions quelques oeufs non éclos, apparement non viables.
J'espère que cette fois je vais les voir atteindre la nage libre!

Sinon, ayant partagé également quelques photos sur le groupe des WAC de Facebook (administré par Michel Keijman), on m'a fait remarqué (Keijman entre autres..) qu'il semblerait que mes poissons ne soit pas issus d'une souche très bonne, ils présenteraient des déformations. C'est vrai que j'ai l'impression que la femelle est un peu tordue.

Des avis???

Du coup si les repro, finissent par aboutir, je fais quoi des jeunes, de la friture??? C'est con quand même... :??:

thieery marie
Animateur

pour la déformation de tes poissons cela n'est pas forcément du a un problème de souche,mais surement a un problème de pollution de l'eau rencontré par l’éleveur pendant la croissance des alevins. j'ai eu le même problème dernièrement avec une couvée de p krinbensis molixe F1 et bien que les parents soit conforme a la physionomie des sauvage certain jeunes sont déformé (surtout les mâles).
tu dit que ta femelle et un peu tordue mais sur les photos que tu partage sur le WAC on voit surtout que ton mâle a une déformation au niveau de la partie inférieur de la tête.

pour ce qui est de l'avenir des jeunes de ce couple il est difficile de répondre concrètement a ta question. mais il est possible (si tu les élève bien) que tes jeunes soit parfaitement formé a l'age adulte.

sylvainD

Une petite vidéo de la nage libre :)

[vimeo]137074105[/vimeo]

Si j'arrive à en élever un nombre significatif, je verrai bien si les problèmes morphologiques sont génétiques ou liés à des soucis de croissance, de mauvaise bouffe ou autres...

Lionel.Adam
Animateur

Merci pour la video, bonne qualité en plus.

Image

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »