Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par gnico_99
#352390
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumieres concernant les fluviatiles africains.Je m'explique:
j'ai un bac d'environ 60L contenant un sol technique et du bois (sol technique car plus facile pour moi d'attendre des para correspondant a mes apisto ) qui tourne en 100% osmosée, je n'ai pas encore de pH-metre et de conducti, mes tests sont a goutte de marque JBL et mes para sont au plus bas (KH 0/1 GH 0/1 et pH maxi 5 le test n'allant pas en dessous) . dans ce bac j'ai un couple d'apisto hongsloi du commerce qui s'y reproduit mais mon couple a bientot 3 ans et je vois bien qu'ils ne sont plus de prime jeunesse. Or je me pose la question de repasser un peu sur de l'africain fluviatile pour varier un peu car je n'ai plus fait de chromidotilapines depuis plusieurs années et j'ai deja d'autres bacs a apisto. donc dans l'eventualité ou je ne repartirai pas sur de l'apisto (pas de commerce) quelles variétés de petits fluviatiles pourrais-je mettre dans ce bac?
merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
ps: de toute façon que ce soit apisto ou fluviatile africain , il va de soit que je préfere une belle souche plutot que ce que je peux trouver dans le commerce chez moi


#352420
:hello: coucou de retour de vacances. avec tes paramètres il est préférable de choisir les congochromis car d’après mon expérience les nanochromis ne sont pas des poissons qui on besoins d'eau acide.


#352435
Hello!

Tous les Congochromis conviennent, le dimidiatus étant un peu plus petit que le sabinae et "espèces" proches. Parmis les Nanochromis acidophiles, seul le N. transvestitus est en effet "facile" à trouver. La maintenance est très proche de celle des apistos d'eau noire, à 2 exceptions près :
- plus fragiles au niveau digestif, donc davantage d'attention dans l'alimentation
- formation de couples plus marquée (ce qui n'empêche pas les scènes de ménage et donc le besoin de cachettes).


Avatar du membre
par gnico_99
#352475
ok merci west ça me donne deja un eidee pluis precise, il y a quelques années j'avais eu des pelvica taeniatus des subocellatus et des sacrimontis, je faisais deja gaffez au regime alimentaire mais ça m'apporte d ebonnes precisions, si vous avez des conseils a me donner je suis super preneur! merci encore


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer