Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Clem
#354765
Ne pouvant pas attendre la fin de la rénovation de ma maison et la création de la Fishroom qui suivra, je vais mettre en route une batterie de 3 bacs dans ce qui fait office de cuisine pour l'instant. (Vous m'avez vraiment donné envie au congrès :wink: ,je résistais bien jusque là......)

Programme de la semaine prochaine :
- Complément d'isolation de la pièce
- Nettoyage des cuves
- Rénovation des joints silicones

Les 3 cuves font 120x60x40 elles sont équipées de décante interne (1 Plaque de mousse qui fait la largeur du bac) que je vais équiper de turbo exhausteurs.



Je suis attiré par les Steatocranus ainsi que les Pelvicachromis et Nanochromis.

Est ce qu'il est possible de maintenir steato et pelvica dans une même cuve (110x60 surface utile) ?


Image
#354768
salut Clément

cuisine / exhausteur je ne trouve pas ca top
fais tu vraiment la cuisine dans cette piece ?

avec l'exhausteur tu vas injecter dans l'eau de tes bacs ce qui se trouve dans l'air de la pièce.


#354771
Super dimensions les bacs!

Steato et Pelvica ou nano ce n'est pas vraiment le mélange idéal (paramètres, compétition pour les lieux de ponte, mais ça peut se tenter pour peu d'avoir une solution de repli! Par contre j'ai tenté avec succès Enigmatochromis et N. transvestitus, et je pense que S. sp. ultraslender + N. parilus ou N. splendens ca peut le faire.

Plaque de mousse et turbo exhausteur ça marche très très bien. Par contre je rejoins Eric sur sa remarque, et si tu as possibilité de mettre la pompe à air / le compresseur dans une autre pièce ce sera mieux (ou au moins dans un caisson étanche avec prise d'air ailleurs via un tuyau).


#354773
salut clement. content que tu est franchit le cap. tes bac on vraiment un super volume pour les wac. même pour des moyens comme les benitochromis.

un membre (hollandais) du wac FB garde des nano splendens avec des steato casuarius et ça se passe bien.

par contre les gars je vous rejoints pas sur les absorption de l'exhausteur. car chez moi ma fish room sert aussi de fumoir lors des apéros avec les potes et aussi l'hiver quand il fait trop mauvais pour fumer dehors. j'ai des pompes a air dans la pièce et je n'ai jamais rencontré un seul problème du a la fumée. et ça depuis 8 ans. :silly:


Avatar du membre
par Clem
#354776
Si c'est les vapeur de cuisines il n'y en aura pas trop. Je vis dans un dépendance de 2 pièces, l’accès à la cuisine "provisoire" ( Qui est en fait une chaufferie) se fait par l'extérieur donc on y fait pas de la grande cuisine je réchauffe surtout au four donc pas de grosses émissions de vapeurs de graisse etc....

Possédant déjà des parilus l'association avec des ultraslender pourrait être sympa à tenter.

Quelles seraient les espèces idéales pour aller avec des Stéato puis avec des pelvica / nano dans mes bacs ?


Image
#354796
a ta question clem. j'ai une réponse qui me viens direct. essaye la maintenance en groupe. genre 3 couple de nano. ou alors 3 mâles et 6 femelles avec pel subocelatus. et si tu fait un bac plein de cachette tu peu essayer des p krinbensis et des benito.


Avatar du membre
par Clem
#354798
Ok donc tu partirais que sur des bacs spé en groupes. L'observation doit être passionnante mais il faut bien choisir les espèce vu que je n'aurais que 3 bacs ^^ (cela dit c'est provisoire, d'ici 2 ans j'aurais la fishroom).


Image
#354812
Tant que les Enigmatochromis et les P. subocellatus que j'ai filés au club ne sont pas adultes, tu peux les maintenir en petit groupe comme l'évoque Thierry, ce qui n'empêche pas de leur adjoindre un groupe de jeunes d'une autre espèce. Avec cette approche graduelle tu peux tester la compatibilité de différentes espèces sans faire immédiatement du spécifique. Comme tu as déjà des parilus tu pourrais tester des Steatocranus avec par exemple!


Avatar du membre
par Clem
#354914
Le complément d'isolation polystyrène est posé, je vais tendre un tissu noir sur le mur, ça fera plus propre et en plus ça fera le fond des bacs. Maintenant les cuves calcaires a nettoyer et à rejointer


Image
Avatar du membre
par Clem
#355084
Ça avance tranquillement, plus que 2 cuves a nettoyer, j'ai reçu mon rack ce matin il est déjà monté..
rack.jpg
Pour les planches de l'aggloméré hydrofuge en 18mm c'est bon ?


Image
#355109
Cool! :bounce:

Tu l'as commandé où ton rack? Quelle profondeur?

Je te déconseille l'agglo fourni avec le rack s'il y en a (cf. Mon topic fishroom), même avec 3 couches de vernis marin ça ne tient pas en cas de ruissellement (fuite, projections turbo exhausteur, manips dans les bacs...). Je serais méfiant même avec de l'hydrofuge.

Dans la fishroom j'ai selon les bacs :
- de l'agglo : berk donc
- de l'osb verni : nul aussi
- du contreplaqué marine verni : nickel
- bientôt : je tente un plateau en melaminé (150x80cm), qui devrait mieux supporter le ruissellement accidentel éventuel que l'agglo brut, à voir comment ça tient l'humidité )


Avatar du membre
par Clem
#355111
Le rack je l'ai commandé chez Rayonor. En les appelant il font à la demande, choix des lisses en fonction du poids à supporter, couleur, hauteur, largeur, etc...

Le rack fait 1m25 entre les échelles 1m35 de longueur hors tout pour 60 cm de large. Les lisses sont faites pour 533 Kg (sachant qu'il prennent de la marge eux aussi) pour des cuves de 280L ça passe nikel

J'ai commandé le rack sans les planches comme ça je ne paye pas un truc que je vais jeter (ton post sur ta fishroom m'y a fait penser, merci West) du coup j'ai regardé au club on a que de l'agglo hydrofuge en plus niveau flotte on ne fait pas très attention donc depuis le temps c'est assez costaud.

J'ai positionné les lisses pour avoir 30 cm de place au dessus des cuves, ça vous semble assez pour 60 cm de profondeur ? Je suis pas un grand fan de la pêche donc en plus si il n'y a pas de place .....
Modifié en dernier par Clem le 30 oct. 2015 08:48, modifié 1 fois.


Image
#355113
30cm c'est même presque trop quand on est pas bien grand (ce qui est notre cas :D), à mon goût ca met le bac du haut trop haut pour une bonne observation, même avec la première loge au ras du sol. Autre inconvénient : la déperdition lumineuse si tu as prévu de fixer les éclairages sous l'étagère du dessus pour les 2 bacs les plus bas. Pour finir, quand tu es assis sur une chaise devant ta batterie, tu te prends l'éclairage du bac du milieu en pleine poire (en tout cas c'est le cas chez moi avec des bacs de 40 de haut).

À toi de réfléchir à tout ca et de faire au mieux ;)


Avatar du membre
par Clem
#355114
Voilà ce que ça donne éclairé. J'ai trouvé des réglettes T5 LED(intégrés) 13 W en 6500k pas cher mais j'ai du refaire des soudures a l'intérieur.
Pour le bac du haut, je prévois un tabouret sinon je vais bricoler une marche sur le coté pour une bonne observation.
eclairé.jpg


Image
#355117
C'est vraiment dommage, crois moi tu profiteras beaucoup moins du bac du haut, tu peux même ne pas reperer un souci et tu ne gagneras que peu en confort en gardant 30cm. Il est encore temps de changer, une fois les bacs en eau c'est une autre histoire... Perso j'ai des regrets! Comme repère dans l'idéal tes yeux doivent arriver au pire à la moitié de la hauteur du bac du haut.

A part ca ca rend bien l'éclairage ;)


Avatar du membre
par Clem
#355745
Du coup j'ai modifié le rack, j'ai 23 cm d'espace libre au dessus des bacs, ça fait mieux pour observer :) . Les turbos exhausteurs marchent nickel, j'ai les racines et le sable, je vais chercher les galets demain. La mise en route des bacs est prévue ce weekend et après attendre un bon mois. Du coup j'ai 2 cuves de 240 L net de 100x60x40 (+15 cm de décante sur tout le coté) et 1 cuve séparée en 2, 2x130L 55x60x40

pop : - 240L => Steatocranus sp.ultraslender + Nanochromis parilus + (Est il possible de rajouter un petit banc d' Alestopetersius caudalis ?)
- 240L => Benitochromis (espèce a déterminer) + (Est il possible de rajouter un couple Pelvicachromis kribensis?)
- 130L => Enigmatochromis lucanusi
- 130L => Pelvicachromis subocellatus "Moulondo"


Image
#355759
salut clément. Content de voir l'avancer de ton projet. les choix de pop sont bonne pour moi. le volume pour benito et éventuellement un couple de pelvica n'est possible a mon avis que si tu met le couple de pelvica en premier ou avec des benito sub adulte. sans oublier un bon agencement du bac pour des retraites éventuel. bon ya pas grand chose en ce moment sur le marché en benito. bon courage.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer