Débuter avec les fluviatiles.
#357885
après 13 (?) jours d'incubation mon tout jeune mâle a brièvement recraché les alevins ou une partie.
Déjà bien vivaces. Le père se nourrissait avec la portée dans la bouche (ciel); il le faisait déjà auparavant semblant presque réfléchir à ce qu'il faisait (il avait intérêt :lol:).

il avait oublié au sol un alevin qui connaissait bien le chemin pour rentrer et picorait avec insistance les coins de bouche de son père puis sa mère . Il a été repris.
Je suis surpris par plusieurs choses: la rapidité d'incubation
la maturité du mâle qui mène à terme sa première incub alors qu'il fait 8 cm
le niveau de développement des alevins.
Je suis comblé en tout cas... :love:


#357892
Jour 2 il y a une petite quinzaine d'alevins. Les parents les laissent régulièrement sortir pour picorer le décor.Ils participent tous les deux à la reprise en bouche et se relaient. L'un des parents se nourrit, l'autre garde et chasse les intrus.
Cela se passe tranquillement car le bac ne contient qu'un troisième chromido un trio de vivipares et quelques phenaco caudalis.


#357924
jour 4
des complications... Après une courte absence, au retour plus trace du mâle et des jeunes. Finalement je revois le mâle complètement planqué derrière une racine; je ne sais pas s'il y a encore les jeunes. Il y a dû y avoir du rififi car une nageoire pectorale de la femelle est tronquée.
Elle est seule visible devant et continue à chasser la seconde femelle. Cela fait deux heures que j'observe et pas moyen e revoir le mâle.Contrairement à vendredi après midi le couple ne semble plus soudé elle va d'un bout du bac à l'autre comme si de rien n'était..
Ai-je tort de m'inquiéter; des avis ?


#357930
peut-être Laurent mais je n'en ai pas l'impression. J'ai davantage le sentiment que la mère est ultra-dominante et qu'elle oblige le père à se planquer derrière. Le pauvre est venu ce midi quand j'ai nourri -exprès pour le voir- il porte toujours les alevins sans les lâcher- en tout cas pas devant moi :grr: . La mère n'a pas tardé à le repousser vers le fond. La seconde femelle est très dominée et se sauve elle aussi.
Un désaccord entre eux sur les méthodes d'éducation :roll: ??? le seul indice, j'avais remarqué que le mâle posait les alevins sur un rocher et que la femelle s'empressait de le mettre elle au pied de ce même rocher...
Cette mésentente est-elle fréquente ? Que faire alors ?
Cela ne fait pas partie d'une phase particulière post éclosion? Je ne pense pas au vu de vos gentils commentaires "régale-toi" etc... Bof ; j'espère que cette phase ne va pas durer ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer