Débuter avec les fluviatiles.
#357932
désolé de saturer ce forum avec mes messages sur les chromidotilapia guentheri :spin:
Depuis au moins hier mon mâle portant alevins- et qui avait commencé vendredi à les lâcher- était cantonné derrière une racine sous le rejet de la filtration et sans possibilité de venir se nourrir avec les alevins...
La responsable est sa femelle (il y a une seconde femelle mais dominée)qui le chassait dès qu'il sortait. Cette situation s'éternisant les alevins ne pouvant sortir, j'ai décidé d'enlever l'hyperdominante femelle et de l'isoler.

Pour l'instant cela fonctionne. Au bout de 5 minutes le mâle revenait devant, se nourrissait, crachait reprenait en bouche les alevins, chassait les intrus. Depuis trois heures aucun problème.

Je sais que ce n'est pas orthodoxe...mais que faire d'autre? vu où il était confiné cela se serait mal terminé...
Et maintenant ? Selon vous
1 je laisse le mâle élever tant bien que mal les alevins et à terme peut-être former un couple avec la seconde femelle -qu'il chasse pour le moment bien sûr.
2 Il ne pourra s'en sortir seul; je remets la mère qui se serait calmée...mais je risque de ne pouvoir alors la rattraper.
3 autre ?

merci de vos conseils face à ce comportement pour moi déroutant


#357933
Euh, à ta place, vu où tu en est, je laisse le mâle solo avec ses rejetons.

Le jour où tu décide d'enlèver les petits pour les faire pousser, tu refais le bac complètement et tu ré-introduit le "trio".

Sinon tout ça manque cruellement de photooooooooooos :silly: :silly:


Ps : Tu aurais du faire un seul post avec toutes tes questions, au lieu d'en créer un nouveau à chaque fois ^^ Pas évident à suivre suivant par où on commence :DD :DD


#357939
:bide: hier 22 h le mâle a dû manger sa portée, plus rien... mon idée n'était pas la bonne sans doute.
S'est-il senti incapable d'élever seul la portée ?
Intéressant, il a immédiatement commencé à avoir une attitude plus neutre envers la seconde femelle.
J'ai remis la première (je n'ai pas d'autre bac où cela puisse durer) on verra bien... Heureusement il ne s'agit pas de sauvages ni même de F1 et je ne suis pressé par rien...sauf de profiter du spectacle d'une repro réussie; c'était leur première je ne désespère pas :cry: :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer