Débuter avec les fluviatiles.
#358120
Salut à tous,

Je me sens encore bien débutant lorsque je suis confronté à cette évidence: chez moi, tous les pelvicachromis, nanochromis et affiliés, depuis plusieurs années, meurent prématurément avec les fameu trous dans la tête...

Est-ce que les gens très expérimentés peuvent résumer quels sont les principales sources de ce type de maladies/parasites pour ces poissons, spécifiquement ?

1) l'eau ? pH trop élevé par exemple ? nitrates ? ou phénomène plus compliqué ?
2) la nourriture ? Trop de nourriture, pas assez, trop riche ? Ou source douteuse dans l'alim congelée ? Ou encore sources douteuses dans elevage de daphnies ?
3) Origine du poisson: les sauvages seraient ultra sensibles ?
4) le stress: compagnons non adéquats, trop de mouvement devant l'aquarium, trop de va et vient eentre différents aquarium ?

Exemple: récemment, Pelvica humilis sauvage, dans eau de pluie (non traitée, puis traitée avec aquasafe),, nourriture avec parcimonie flakes végétariens + daphnies du jardin ; précedemment nano transvestitus F1, à peu près même traitement; précédemment nano parilus f1, plutôt eau du robinet; encore avant pelvica taeniatus Moliwe, eau du robinet...tous ont fini avec des trous dans la tête, dans différents aquariums à différents moments (eau de javel entre 2), et sans que les autres poissons soient atteints !
(brrr, à faire la liste, je me sens gêné...)

Me dites pas qu'il n'y a pas un "truc" avec cette famille de cichlidés ...
Y aura-il une parade pour éviter cela ?

Seb


#358126
franchement je n'ai jamais remarquer ce problème de trou dans la tête chez les pelvica ou nano.
je ne pense pas que ces poissons soit hyper sensible de se coté la.
mais je doit avoué qu'il est important de leur donner des nourriture "pauvre" et surtout en petite quantité. chez moi la bouffe depuis 1 an ces: granulé spiruline artémias. paillette végétal et larde de moustique noir une fois par semaine. et 2 jour de jeûne. et je doit dire que mes poissons se porte mieux depuis 1 an et que les repros se succède.


#358131
Si ce n'est pas un souci de bouffe (tu m'as l'air de les nourrir bien!) ou un souci d'eau (nitrates...) Ça peut être un problème avec ton sol aussi (ça ne coûte pas cher de le changer par du sable pour filtre de piscine 100% silice) et / ou des zones mortes ou le mulm s'accumule (souci de filtration). En prophylaxie pour les acidophiles quelques fruits d'aulne dans le bac et un peu d'ail / de preis coly dans la bouffe évitent aussi bien des emmerdes ;)


#358143
Merci pour votre retour,

Pour la nourriture, je suis en effet un adepte de "je préfère oublier que d'en rajouter", ils sont nourris plutôt 3 fois par semaine que tous les jours...sans compter les vacances (2 semaines au pain sec et à l'eau...sans pain sec).

J'ai tenté des feuilles de Cattapa récemment aussi, sans succès (mais parasites déjà annoncés -> trop tard).

Par contre du côté filtration/accumulation ou même sable...là faut que je creuse (hahaha mdr, je suis très fin aujourd'hui...). Je suis un peu léger là dessus, faut le reconnaître, au moins sur mon grand bac (filtration tout juste, zones encombrées, vielles racines et bois du jardin...), mais j'ai 2 bacs de 100 et 200L ou je ne comprends pas (décor de tuyaux pvc), et c'est là que j'ai eu des ennuis dernièrement...reste le sable peut être, mais c'est du sable très fin (trop ?), en faible quantité...je dubite.

Bon en tout cas, si je retente , je sais quand même sur quoi je dois faire attention: merci !

seb


#359624
westafrica a écrit :Si ce n'est pas un souci de bouffe (tu m'as l'air de les nourrir bien!) ou un souci d'eau (nitrates...) Ça peut être un problème avec ton sol aussi (ça ne coûte pas cher de le changer par du sable pour filtre de piscine 100% silice) et / ou des zones mortes ou le mulm s'accumule (souci de filtration). En prophylaxie pour les acidophiles quelques fruits d'aulne dans le bac et un peu d'ail / de preis coly dans la bouffe évitent aussi bien des emmerdes ;)
en fait le probleme vient de nos filtrations artificielles non naturelles (avec un cycle de l'azote imposé et qui doit etre continuellement entretenu)que nous imposons dans nos bacs ,une simple aération et laissons faire la nature qui le fait bien mieux que nous!

ceci dit ce n'est que mon humble avis


#359631
Hello,

J'en profite : la remarque de west sur le mulm et cie m'a fait changé mon système de filtration (une grande decantation interne...non siliconnée, sur un côté plein soleil) par un système externe (2 gros filtres).
Je reçois aujourd'hui des pelvicachromis signatus de chez Iktus (non sauvage).
Je vous tiendrai au courant...

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer