Débuter avec les fluviatiles.
#359356
Bonjour à tous,

Quels cichlidés pourraient être associés à Pelvicachromis signatus ?

Mon bac 170*70*70, peuplé pour l'instant d' A.spilopterus et d'eutropiellus debauwi, racines, sable fin, anubias et crypto. Mélange eau du robinet /eau de pluie (mais la dureté carbonatée reste forte).
Pas de fort courant.

J'ai eu comme première idée de les associer à des pseudocrenilabrus nicholsi mais Charly me le déconseille fortement (bagarre).

Et question corollaire: quel est le meilleur ratio/groupe pour P signatus: 2/2 ?

Seb


#359376
je maintiens les miens en couple dans un 120 x 40 et c'est deja sportif
J'ai un bac regional "guinée" avec de l'epiplaty roloffi uniquement
par contre ils ne pondaient pas chez leur ancien proprietaire en eau dure
il faut tabler sur un PH sous les 6 avec une conductivité inférieure a 100us pour obtenir de bons résultats. (une ponte par mois, reglés comme une horloge)

a noter que les signatus ont besoin que le couple soit fort vu l'agressivité intraspécifique (groupe humilis)
Peut-être partir sur un groupe de jeunes pour laisser se former un couple reproducteur naturellement, vu ton volume ca ira largement!!!
Mais c'est un superbe poisson qui n'est pas farouche (contrairement a d'autres especes de pelvica)
ce sont de bons terrassiers, le sable fin est primordial. Chez moi ils préfèrent pondre dans des tubes plutot que dans les péricarpes de coco.

pseudocrenialabrus + pelvicachromis ca a donné des poissons (les pseudo) cloitrés à la surface car archi dominés (j'ai essayé dans 120 x 40)
mais je n'ai pas eu le plaisir d'essayer dans un volume aussi conséquent donc je ne saurais te dire quelle sera l'issue de la cohabitation dans tes conditions de maintenance.


I am an antechrist - I am an anarchist
#359394
Merci pour ces précieux renseignements.

Je compte en effet partir sur des juvéniles (sexables), elevage donc, je pensais à 2/2 (mais n'hésitez pas à donner vos avis !).
j'ai eu un (trop court) moment des humilis (sauvage) et j'ai pu un peu voir leur comportement: à la fois timides et éventuellement dominés par d'autres espèces, ils ont en effet l'air d'vaoir un sacré tempérament avec leur partenaire !

2 questions donc:
1) pour en revenir à la question initiale et vu le besoin de souder les couples, c'est un peu pour cette raison que je pensais à leur associer d'autres cichlidés .Mais si personne ne me le suggère, je resterais sur des signatus uniquement (en cichlidés j'entends); d'autres avis ?
2) A propos de la dureté de l'eau: j'aimerais confirmer: mon eau est un mélange eau du robinet (du Nord...elle est pas solide mais bien dure !) et eau de pluie; je suis en train de suivre un peu et mettre plus d'eau de pluie mais je n'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers (tourbe....) - en tout cas pas tout de suite- pour faire descendre le pH: si j'écoute les expériences, il y a donc peu de chances d'avoir de la repro...mais les poissons vont se sentir bien tout de même ?

(en gros, je les recevrai jeunes, dans une eau à 7, si des couples se forment, je peux à ce moment là essayer de descendre à 6 = dans quelques mois: Ok ou pas ?)

PS: ticule, est-e que tu fais partie des membres de la discussion sur le forum aquadico sur les signatus avec Antoine Séva et d'autres ? c'est juste pour vérifier s'il c'est une et même expérience ou une autre.

Seb


#359395
Oui je suis sur aquadico.
Je maintiens et reproduit les signatus sans autres cichlides dans une eau non tourbee mais osmosee 100 % avec juste quelques feuilles et du bois . Si tu mets de l'eau dure, il y a peu de chances que ça ponde. Mais ça n'est que mon avis... Essaye et tu verras bien. Il n'y a qu'une expérience valable, c'est la tienne....


I am an antechrist - I am an anarchist
#359402
P. signatus est difficile en intra spécifique mais en extra spécifique il est dominé par des kribensis, des Hemichromis (cristatus). Je pense aussi qu'avec des Benitochromis ça peut passer, ton bac est énorme et il suffira d'aménager ton décors correctement (bambous, pots...enfin tout ce qui offre des refuges aux Pelvicachromis).
Pour la reproduction il te faudra 100% eau osmosée. Pour avoir habité dans le Nord, je sais qu'il tombe des cailloux au robinet! Oublie le mélange.


=>AquaDico.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer