Débuter avec les fluviatiles.
par julien76
#360057
Bonjour,
Je vais mettre en route en Septembre un bac pour l’Afrique de l’Ouest, et j’aurai besoin de vos conseils pour la population.
La cuve fait 155X70, hauteur 55cm, soit brut 570 litres, et autour de 500 litres net certainement. Pour la filtration j’ai une décantation extérieure avec des pains de mousse. Je ne sais pas trop quel débit choisir pour la pompe ( 1200 l/h ?) Je n’envisage pas d’héberger de rhéophiles. Pour l’eau ce sera eau osmosée avec un peu d’eau du robinet, 24° le jour, 22° la nuit.
J’aimerais un banc de poissons grégaires, des pantodons en surface.
Pour les cichlidés, j’aimerais bien 3 espèces compatibles et sans risque d’hybridation. J’ai ressorti des RFC traitant du sujet (Thierry pour les Benito et Jérome pour les petits flu). Donc peut-être 1 Benito (au fait c’est quoi la différence avec Chromido :??: ?), 2 pelvica (taeniatus / subocellatus /sacrimontis), ou E. Lecanusi.
Est-ce possible d’aller jusqu’à 4 espèces, je pensais aussi à A. Thomasi.
Enfin restera-t-il de la place au fond pour des microsynodontis ou du même style?

Merci de vos conseils.


Julien
par thieery marie
#360066
salut julien. pour ton choix de bac (filtration; température et qualité d'eau) c'est pour moi impeccable.

pour comprendre pourquoi benito et non plus chromido:http://aquadico.com/forum/2277/mieux-co ... ame=Moliwe

avec des benito pelvica sacrimontis est le meilleurs choix. 2 pelvica dans le même bac j'éviterai.

les pantodons avec des cichlides je l'ai vue une fois et encore dans un gros bac.

microsinodontis j'en ai jamais u mes jêroe oui donc avec un peu de patience tu devrais avoir une réponse.

si ton bac et bien agencer les thomasi ça peu le faire.
pour banc de poissons en ce moment je flache sur les barbue (trispilos et calipterus).


par julien76
#360096
OK merci Thierry. Je m'y prend bien en avance, donc effectivement j'ai le temps d'attendre aussi les avis de Jérôme et autres amateurs de WAC du forum.
OK pour 1 seul pelvica, de préférence Sacrimontis. Peux-tu me dire pourquoi c'est un meilleur choix que les autres? A ta connaissance on peut en trouver pas trop difficilement?
Les Thomasi me tentent bien donc ça pourrait me faire un mélange sympa Benito/pelvica Sacrimontis/A. thomasi.
Pour les barbus africains, j'imagine que le jae est trop petit et se fera croquer?


Julien
par thieery marie
#360099
les sacrimontis ou pulcher sont des poissons qui demande une eau neutre et son doté d'un caractère bien tremper qui devrais leur permettre de vivre avec des benito surtout dans le volume que tu leur propose.

pour les thomasi je ne sais pas si ils seront capable de tenir tête au benito ou pelvica.

oui les jae risque de se faire avaler par les benito qui bien que considéré comme des détritivores sont de super chasseur.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer