Débuter avec les fluviatiles.
par xema
#360451
A votre avis, maintenance possible d'un petit groupe ( 6 ou 8 ) dans 250 x 80 x 65 ????
J'ai l'impression que c'est un peu juste mais si certains en ont maintenus avec succès avec une surface au sol équivalente ou avoisinante, ça m'intéresse d'en savoir plus...
Comme colocataires je pensais à du Synodontis bien costaud, mais si vous avez d'autres propositions, là encore n'hésitez pas...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360454
Quand t'en voie dans certains aquarium public, c'est vraiment énorme, ça semble bien plus gros que les 30cm annoncé pour cette espèce.
Mais ça semble plutot calme.
Pourquoi te diriges tu vers un bac spécifique avec cette espèce alors qu'il y a peu tu semblais plutot te diriger vers quelques chose de plus "pointu"?


par xema
#360457
salut lionel!
en fait, je viens d'avoir certains paramètres de mon eau du robinet...
Conductivité 899... je pensais partir sur de l' AMS en utilisant un système d'ultrafiltration ( pas d'osmose inverse pour le coût sur les factures d'eau ... ), mais là, je doute fort que ça fasse baisser ma conductivité suffisamment...
Apparemment mon pH est de 7,3 à la sortie du robinet...
Du coup je cherche ( je me renseigne, je tâte... ) sur d'autres types de biotope...ça pourrait être AMC, Madagascar, ou du costaud fluviatile, et j'avoue que cette dernière option me plaît bien...j'ai pensé à une population:
- petit groupe d'Heterotilapia
- 1 (ou 2? apparemment c'est risqué ) Tetraodon lineatus fahaka
- quelques Synodontis ( decorus par exemple ou alberti, enfin pas du petit...angelicus est sympa aussi mais le prix...)
- 1 Polypterus ( si possible, je me pose la question)
- éventuellement un banc de gros Alestidés ( Brycinus ou quelque chose dans le genre ) mais là sans aucune certitude ( donc à voir ) ou à la place peut être quelques petits Distichodus ( affinis par exemple...pas de sexfasciatus bien entendu...)
Sinon d'autres espèces de cichlidés m'intéressent aussi au cas où les Heterotilapia seraient trop à l'étroit et qu'il faille les remplacer, à savoir du côté des Tylochromis, Tilapia mariae ou les Hemichromis verts ( mais concernant ces derniers, d'après le peu d'infos que j'ai obtenues, on ne peut quasiment rien leur associer donc ça me freine...)
Concernant le bac, il devrait être passé enfin au monte-charge pour la fin du mois, si tout se passe comme prévu...après il faudra que je construise le support avant de pouvoir commencer à peaufiner l'installation et agencer le décor...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360458
ce qu'on appel plus fréquemment "afrique de l'ouest", ça reste des poissons d'eau plutot douce quoique certains espèces ont un large éventail de tolérance.
Ton problème est plus de savoir quoi mettre dans ton bac avec une telle qualité d'eau;


J'ai peur que tu sois déçue avec du butti en monospé et une cohabitation avec du tetraodon lineatus, ce dernier étant trés caractériel.

Toi qui voulais faire de l'amérique du sud, pourquoi ne pas regarder du coté du tanganyika qui possèdes des espèces trés spécialisé et interessante:
un beau prédateur de type lepidiolamprologus
ou alors du classieux triglachromis
il y a aussi les magnifiques benitochromis
et bien d'autre cichlidés trés interessant à observer
et bien d'autre le tout accompagné de mastacembelus et/ou de synodontis du lac.


par xema
#360459
Tanganyika avec un pH de 7,3...c'est vraiment pas l'idéal...
D'après moi, les poissons qui m'intéressent en Tanganyika, c'est pas évident de faire une population...les Cyathopharynx prendront trop de place à mon avis, les Benthochromis ont bien souvent tendance à stresser pour rien donc pas simple de leur adjoindre des colocs ( en plus c'est vraiment limite pour les maintenir apparemment comme volume), les brouteurs, la maintenance reste très complexe et aléatoire...j'avoue avoir un faible pour Limnotilapia dardennii, mais déjà, pour en trouver, ça relève de l'exploit, et je vois pas ce que je pourrai mettre avec...d'après ce que je lis les Lepidiolamprologus sont de vraies teignes ( et pire en garde parentale )...donc honnêtement, j'en reste à Neolamprologus sexfasciatus, éventuellement des Altolamprologus et si en plus je trouve pas de Limnotilapia, ben je sèche...et franchement c'est pas très motivant... Bon on dévie vers le hors sujet là par contre lol


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360460
Dans le genre solide fluviatile, il y avait un bac sympa sur une base d'Hemichromis elongatus.
mais il y a aussi des choses solide comme sarotherodon, pungu, thysochromis, pas mal de tilapia de taille raisonnable...

Quelques liens interessant:

http://www.cichlidsforum.fr/post344142.html#p344142
http://www.cichlidsforum.fr/hemichromis ... 26455.html
http://www.cichlidsforum.fr/pop-1450-litres-t22642.html

des polypterus ne poserons pas de problème, faut juste bien couvrir le bac.
Pour les synodontis, si tu n'es pas trop loin de chez moi, j'en ais quelques un au club que je peux te vendre pour trois fois rien.


par xema
#360461
Merci pour ces liens!
ça me fait penser qu'une cohabitation Hemichromis verts / Heterotilapia buttikoferi semblerait fonctionner...
Hemichromis elongatus c'est superbe, mais j'avoue être impressionné par le fasciatus ( un tueur sans doute plus violent et plus gros...)
Dans les 2 cas, j'ai envie de tenter (je n'ai aucune piste, par contre pour trouver des Hemichromis verts...)
Tetraodon lineatus apparemment c'est pas de la tarte niveau caractère, peut-être est-ce plus raisonnable de partir sur du miurus?
Pour les Synodontis merci pour ta proposition ( je suis du Nord ).
je pensais à Distichodus lusosso aussi...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360468
je te conseillerais de changer le titre de ton sujet par un truc plus vague, comme "Population pour de gros fluviatile africain".

D'une façon générale les teraodon ne sont pas facile à garder avec d'autre poisson, il me semble que le miurus n'achappe pas à la règle, c'est un prédateur plutot efficace et pas facile de caractère.

Le distichodus, on en a eu un au dans le bac tanga du club qu'un particulier nous a ramené.
c'est un jolie poisson, mais qu'es ce qu'il était chiant avec les autre, à ce demander si il ne protégeait pas un territoire.
On a fini par l'euthanasier car ça devient vraiment énorme et que nous n'avions aucun moyen de la garder seul, ni l'envie de tester si ce serait mieux passer avec plusieurs....
perso, je ne conseillerais pas ce poisson.


par xema
#360498
Vraiment un magnifique poisson!
ça ressemble pas mal au tanganicae effectivement...si c'est le même comportement et que ça devient aussi gros, j'ai peur que 250 x 80 ne suffisent pas à terme...


par xema
#360507
Merci Philippe, de toute façon quand je me dis que des spécimens de plus de 50 cms existent en aquarium, je pense que ce poisson n'a pas sa place dans 250 x 80...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer