Débuter avec les fluviatiles.
par zola23
#362893
Hello,

j'ai mis en eau la semaine dernière un bac communautaire de fluviatiles africains de 190L brut. Je vais y maintenir un couple de pelvicachromis kribensis Moliwe.

pour la colocataires j'hésite entre:

- un petit groupe de fundulopanchax gardneri et/ou un petit groupe Pseudepiplatys annulatus
- des Barbus Jae ou fasciolatus
- Alestopetersius caudalis

J'attends vos conseils


par moliwe
#362895
Peux tu nous donner les dimensions du bac stp ?( surface au sol et hauteur d'eau)
ainsi que tes paramètres, histoire de bien cerner ton projet.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par ticule
#362903
le trigon donne une bonne surface au sol pour les pelvica c'est bien mais c'est tres light pour les alestides
pour avoir maintenu alestopetersieus caudalis, c'est tres vif et ca gere mal les surfaces étriquées à base de végétation dense et d'enchevêtrement de branches qui sont pourtant importantes pour la maintenance du genre pelvicachromis

pseudepiplatys annulatus, c'est un peu petit à mon sens

Tant qu'a faire je mettrai un groupe de jolis epiplatys du cameroon
pour quoi pas bifasciatus?
Image

pour les barbus, j'ai pas d'expérience.
Demande a thierry ou moliwe


I am an antechrist - I am an anarchist
par zola23
#362910
Pour les paramètres, pour l'instant (3/4 eau osmosée et 1/4 eau de conduite):

PH: 7
KH: 3
GH: 7


je vais commencer à introduire de la tourbe pour acidifier un peu mon eau, pour la conductivité je sais pas te dire.


Avatar du membre
par ticule
#362913
Techniquement,
soit on choisit de faire du fluviatile, c'est donc a l'aquariophile de changer les paramètres de l'eau (osmoseur etc...)
soit on choisit de faire une cuve avec son eau de conduite, c'est donc à laquariophile de choisir une population adaptée
Dans la mesure ou il a choisi P. kribensis Moliwe, de fait on se débrouillera pour avoir une eau adéquate (douce et légerement acide??? on le saura bientôt avec ceux qui connaissent la localité).

zola,
Kribensis (à mon sens) c'est KH=0 une fois que tu en seras la, tu pourras tourber un peu. Avant ca ne sert pas a grand chose. Si ta cuve est riche en bois / feuilles le ph tamponnera tout seul vers les 6
Donc:

full osmosée ou pluie
Décor riche en bois
Tres faible épaisseur de sable fin (Chromidotilapiines)
Tapis de feuilles sur le fond (qui va finir en mulm)
Plantes de surface (ceratopteris, ceratophyllum...), quelques épiphytes (anubias bolbitis...)
un exemple de cuve Wac chez moi pour te donner une idée
Image


voila mon expérience de Kribensis
Modifié en dernier par ticule le 09 déc. 2016 11:18, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
par zola23
#362914
ticule a écrit :Techniquement,
soit on choisit de faire du fluviatile, c'est donc a l'aquariophile de changer les paramètres de l'eau (osmoseur etc...)
soit on choisit de faire une cuve avec son eau de conduite, c'est donc à laquariophile de choisir une population adaptée
Dans la mesure ou il a choisi P. kribensis Moliwe, de fait on se débrouillera pour avoir une eau adéquate (douce et légerement acide).

zola,
Kribensis (à mon sens) c'est KH=0 une fois que tu en seras la, tu pourras tourber un peu. Avant ca ne sert pas a grand chose. Si ta cuve est riche en bois / feuilles le ph tamponnera tout seul vers les 6
Donc:

full osmosée ou pluie
Décor riche en bois
Tres faible épaisseur de sable fin (Chromidotilapiines)
Tapis de feuilles sur le fond
Plantes de surface (ceratopteris, ceratophyllum...), quelques épiphytes (anubias bolbitis...)

voila mon expérience de Kribensis
Oui, pour l'eau, les changements je les ferai à 100% osmosée ou pluie. je suis bien conscient que vu les paramètres de mon eau de conduite est pas adéquate (PH à 7,6 et GH à plus de 25), c'est pour cela que la semaine dernière quand j'ai mis en eau mon bac je l'ai rempli à 3/4 d'eau osmosée pour "tester".

splendide ton bac Ticule :love:


par thieery marie
#362916
moliwe fait partie des quelque cour d'eau du Cameroun ou l'eau est neutre voir un peu basique. il est donc déconseiller de l'acidifier. par contre les tannins sont bon pour ces poissons donc feuille de chêne
ou de catapa en petite dose sa suffit. il faut juste que tu soit patient avant l'introduction des poissons car les pelvica sont solide dans un bac "vieux" est équilibré mais très fragile dans des bac "neuf" ou les bactéries ne sont pas encore bien présentes. En tout cas très bon choix de population a mon a avis les barbus jae ces bien dans se volume. J'adore les barbus(les poissons).


Avatar du membre
par ticule
#362918
Merci pour cette précision thierry
D'ou l'interet de se renseigner sur la localité en PLUS de l'espèce (et du genre bien évidemment)

Mais Quid de la conductivité (ou du KH) de Moliwe?
Notre Moliwe (Philippe) connait bien l'espece aussi non? ;)
Modifié en dernier par ticule le 09 déc. 2016 11:31, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#362920
Le kribensis, c'est la base du "pelmato" que l'on retrouve en jardinerie et qui se reproduit dans quasi n'importe quelle eau?


Avatar du membre
par ticule
#362921
Alors la PAS DU TOUT
ca c'est le P.pulcher qui vit dans les fleuves du nigéria principalement (comme taeniatus) mais ceux des jardineries n'ont pas vu de rivières depuis des générations

Mes P.kribensis "edea" ne reproduisent qu'a KH nul et Ph entre 5 et 6 par exemple
Et ca n'a rien a voir avec le pulcher, ni avec le taeniatus maintenant que les espèces ont été séparées

apres ce sont des pelvicachromis donc le même genre (forme globale similaire)


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#362922
non ces le non d'espèce des anciens pelvica taeniatus du Cameroun sauf un. ex pelvica krinbensis moliwe= anciennement pelvica taeniatus moliwe.


par moliwe
#362923
Ticule t'as parfaitement donné le cadre, avec la notion essentielle de l'eau du bac flu.
Tu as les clefs essentielles pour une bonne maintenance, as toi de jouer maintenant.

Au niveau pop dans les Pelvicachromis tu as les subocellatus d' un côté et les autres dont
le kribensis de l'autre. Le premier est généralement parfait pour le bac communautaire par son côté
plus "pépére" tandis que l'autre au moment de la repro ils sont souvent tout sauf "pépére". Bien sûr il y
a toujours l'exception à la règle ...

Comme te l'a dit Ticule dans ton volume ( surtout la longueur) les Alestidés n'ont pas vraiment un espace de nage suffisant, à mon avis 1.20m est un minimum. Par contre j'y verrai bien une petite dizaine de Procatopus ( attention à la qualité de l'eau ). Pour les barbus je n'ai pas vraiment d'expérience.

"fundulopanchax gardneri et/ou un petit groupe Pseudepiplatys annulatus" Pour les annulatus je te les déconseille trop petit et trop sensible au stress. Pour le gardneri c'est un petit bourrin prétentieux et inconscient. J'en ai maintenu avec des A.thomasi qui ne sont pas réputé pour être trop chatouilleux, mais les gardneri les ont emmerdé jusqu'au jour où je les ai retrouvés pelés dans un coin du bac.

Pour la partie haute des Epiplatys de taille moyenne à plus ( bifasciatus, infrafaciatus rathkei ...) , ta hauteur d'eau est parfaite.
Mais il faudra des plantes de surface du style Ceratopterus cornuta ou Ceratophyllun demersum pas vraiment biotope mais très efficaces et esthétiques.

Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe
__IGP0314.jpg


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#362924
en gros pour l'acidité plus au vas vers le sud du Cameroun plus l'eau est acide dans les milieux. Ticule tu pourrai ouvrir un topic sur les pelviac acidophile avec tes edea?


Avatar du membre
par ticule
#362925
Merci Philippe

Pour procatopus (similis), je confirme c'est magnifique
Mais j'ai eu du mal a les garder sur le long terme
Il faut des changements d'eau hebdomadaires stricts et conséquents avec du brassage et une très forte oxygénation pour les tenir
et ce fût une galere pour moi avec le type de décor que je voulais pour mes cichlidés
Image
Image

pour edea, le topic existe déja ma poule :pt1cable:


I am an antechrist - I am an anarchist
par zola23
#362930
Philippe.HOTTON a écrit :Et si tu veux acheter du poisson de qualité et pas de la daube provenant des jardineries, je te conseille

http://utaka.nl/

Dat is in het vlaams maar ik denk dat er is geen probleem, nee? en niet te ver van jij huis ;-)

pour le Néerlandais, c'est pas mon fort lol

je pensais à Iktus pour l'achat de poissons.
moliwe a écrit : Au niveau pop dans les Pelvicachromis tu as les subocellatus d' un côté et les autres dont
le kribensis de l'autre. Le premier est généralement parfait pour le bac communautaire par son côté
plus "pépére" tandis que l'autre au moment de la repro ils sont souvent tout sauf "pépére". Bien sûr il y
a toujours l'exception à la règle ...
Pelvicachromis silviae se rapproche de subocellatus au niveau comportement?


par moliwe
#362931
zola23 a écrit :
Pelvicachromis silviae se rapproche de subocellatus au niveau comportement?
C'était l' ancien Pelvicachromis sp. aff. subocellatus , qui est très proche de subocellatus. Il faudrait
avoir l'avis de quelqu'un qui en maintient.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par zola23
#363858
Des nouvelles, arrivée chez moi d'un couple de Pelvicachromis Taeniatus Nigeria, 11 Barbus fasciolatus leur tiennent compagnie :)
Fichiers joints
20170102_215105.jpg
20170102_215101.jpg


par zola23
#368475
bonjour à tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant, mais j'étais très occupé. lol

Je vous donne des nouvelles de mon bac:

Mes pelvicachromis taeniatus se sont reproduits deux fois. A présent c'est la guerre, le mâle chasse toujours la femelle. A mon avis c'est à cause d'une jeune femelle issue de la première repro qui est toujours dans le bac. Vous en pensez quoi?

Sinon, un petit groupe de barbus hulstaerti et des distichodus teugelsi les ont rejoint.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer