Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par ticule
#363425

Dernier message de la page précédente :

En conclusion et après mes diverses expériences, le décor sera prépondérant.

Si tu comptes mettre des killies, il faudra que ta surface soit entièrement recouverte de plantes flottantes ( ceratopteris cornuta est top) et pour le sol, un méandre de racines / feuilles des Hemicarpe et beaucoup de surface de sable pour les chromidotilapiines, des plantes de type anubias barteri pour anomalochromis, c'est parfait pour les.pondeurs sur substrat decouvert...

Sinon chez moi j'ai aussi eu steatocranus / phenacogrammus dans une cuve plus épurée en plantes, mais riches en pierres plates type schistes eau neutre et brassage conséquent

Ça marche aussi avec des petits Lamprologus je pense.


I am an antechrist - I am an anarchist
par BAGUETTE
#363433
Ça fait plaisir autant de réponses!! :D

Je vais essayer de répondre à tout et tout le monde

Pour la population:
Peut-être éviter 2 espèces de cichlidés vivant proche du substrat alors, mais mettre quelques Microsynodontis avec les Steato. Après si je me prends vraiment d'affection pour ces bestioles là, nul doute que j'aurai d'autres bacs!
Pour le "milieu" et la surface, soit je mets uniquement les thomasi, soit...? Je peux mettre un petit harem de killies, et quoi donc en dehors des Pareutropius (J'avais promis à Mme un peu de "couleur", même s'il y a des killies...).

Concernant l'agencement du bac, le décor:
J'ai toujours mis de la Ceratopteris cornuta dans mes bacs à killies ça tombe bien, les alevins l'apprécient beaucoup. Plante qu'on ne trouve pas partout mais ça se trouve! (je n'ai plus aucun bac aujourd'hui :/ ). Il y aura pas mal de flottantes, et je me trouverai quelques belles racines. ;) Ainsi que des roches non calcaire.

Pour le sable, je ne me suis pas posé la question. En fait je vais lancer un bac Tanganyika, pas en même temps mais prochainement. A mon grand étonnement, sur 3 magasins (casto, leroym****...) pas trouvé de sable de filtration de piscine, mais que du sable à granulométrie + importante, dit "de bac à sable" (8€ les 50kg). Je l'ai déjà énormément lavé, maintenant de là à savoir s'il est adapté, peut-être pas, je testerai avec de l'acide chlorhydrique, je n'y aurais pas pensé!

Pour l'eau de pluie, j'ai un sacré problème. Je vis dans une résidence récente, pas de gouttière à disposition (j'avais omis ce détail :D :D ), et à l'extrémité de mon immeuble ça coule en "pente". Ça finirait par poser un problème disons-le: il y a trop de périodes où il ne pleut pas par chez moi, autant cet été (pendant 3 mois) qu'en automne. Donc la récolte est compliquée, je vais faire autrement. Déjà aller chercher mon bac, peut-être la semaine prochaine!


Si jamais parmi vous certains diffusent des poissons et vivent pas trop loin de chez moi ça peut être sympa aussi! Mais sinon j'irai faire un tour à Iktus, j'ai vu que Charly avait pas mal de choix!!!


Avatar du membre
par damsB
#363436
Le sable de bac à sable a beaucoup de chance d'être traité avec au moins un fongicide , je te le déconseille vraiment !!!


par BAGUETTE
#363440
Mh ce n'est pas la première fois que j'en utilise (ok c'est que la 2ème...), je n'avais pas eu de problème.
Mais dans le doute j'achèterai du sable de filtration pour piscine, merci pour le conseil avisé :D


Avatar du membre
par Val
#363446
Non, c'est souvent clair mais y'en a de plus ou moins jaunes


Avatar du membre
par damsB
#363447
Le mien est blanc crème ça va très bien au teint des wac Thierry :p


Avatar du membre
par ticule
#363451
Si ils font du sable filtration noir je prendrai de suite. Mais techniquement c'est du verre frité / roulé donc c'est jaunasse


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#363452
en fait je suis acer maniaque sur le sable. vous avez tous liké ma photo des pelvica subo sur fb mais avez vous fait attention au sable?

Je suis aller le tamisé sur place pour avoir les couleurs et la granulométrie voulue. Je me suis même fait prendre la tête par un vieux qui voulait que je le remette sur la plage.

je lui est rappeller l'origine de la loi sur le sable et l'histoire des grd cimentier il a eu du Bole j'était avec ma gamine si non il en aurai pris plein son grade le vioc.


par julien76
#363475
bonjour Baguette, j'ai mis en route un 600l en Afrique de l'Ouest il y a quelques mois que je peuple tout doucement, et je peux te faire quelques remarques suite à mon expérience:
-pour le sable, j'ai pris du sable pour filtration de piscine. A cette époque tu peux avoir des difficultés à en trouver, il y a un effet de saison. Mais tu peux peux-être le commander. Sinon il est peut être juste caché dans la réserve du magasin, pose la question. J'en ai d'abord acheté chez Casto, mais il ne me plait pas. Beaucoup trop blanc à mon gout. Celui de Leroy merlin est un peu plus jaune, donc je ne prends plus que celui ci. Même si je le préfèrerai un peu plus sombre, comme le loire. Pour un 240l, il n'en faut pas des tonnes, le Loire c'est peut être la bonne option quand même...
-pour ton eau, prends un osmoseur avec une pompe booster, tu gagneras pas mal sur les rejets, et tu auras toujours une eau impeccable.
-Annomalochromis thomasi : j'ai découvert cette espèce et je les adore. Ils sont super beau et intéressant, et tu pourras y mettre un couple de pelvica avec. Les miens viennent de chez Jacques Blanc ou de son fils, c'est le morphe de Guinée, qui est je trouve plus beau et plus petit. En cherchant bien, tu arriveras a en récupérer via des afciste dans une bourse pas trop loin de chez toi. Fais un MP à Jacques (JB) et tu verras.
-microsynodontis batesii : j'en ai 4 actuellement. Je pensais ne jamais les voir, en fait c'est un super poisson très actif et diurne. Donc je les vois tout le temps. Ils sont encore dans un 100 l avant de rejoindre le 600l. Je les fais grandir un peu. Par contre ça mange beaucoup. Ils viennent même à la surface, le ventre en l'air pour manger les paillettes. Je n'ai pas eu de repro dans le bac avec eux, je ne sais pas trop s'ils mangeraient les œufs ou les alevins, mais certainement que oui. Mais d'un autre côté, mes thomasi se sont reproduits dans le 600 l alors qu'il n'y avait que 6 thomasi et 6 ancistrus, et les alevins ont tous été mangés en une semaine après la nage libre. Donc pour garder des alevins, le plus sur est d'en syphonner une partie ou de mettre les parents en bac spécifique.
Prends ton temps pour trouver les poissons ça vaut le coup de ne pas se précipiter.


Julien
par thieery marie
#363487
salut julien je trouve ton intervention très intéressent. et je suis en partie accord avec toi pour moi le loir est un sable idéal pour les wac qui aiment en avaler. Malgré tout il n'est pas indispensable a la maintenance des poissons west africain. Ces super que tu maintienne des microsynodontis. Et les thomasi si tu a l'occasion d'en faire grossir ces super. cette souche est certainement la plus belle que l'on trouve actuellement. Pense a moi a l'occase. on est presque voisin est si tu est tenté par de nouvelle espèces contact moi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer