Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Nedr
#364844
Bonjour :hello:

Suite à mes premiers renseignements reçu (Merci :wink: ) je préfère ouvrir un post dédié que de polluer celui sur le Genre Pelvichachromis.

Hormis des Pelvicachromis pulcher de ma jeunesse (oh punaise, ça rajeuni pas ça :lol: ), l'acquisition dernièrement de 5 Pelvicachromis kribensis "Kienke" est pour moi une première dans le monde des WAC.
il faut dire que, pour avoir suivi la conférence de Jérôme SCUILLER sur les WAC au Mans, ça m'a donné envie de tester :D
En plus, j'ai eu l'opportunité de participer à une commande groupé et vu les prix attractif par 5, je me suis dit pourquoi pas tenter en commandant 2M et 3F.
Mais comme je m'en doutais un peu, j'ai reçu 3M et 2F, mais ça aurait pus être pire :lol:

Ce n'était pas du tout prévu et donc, j'ai réaménagé mon 110L pour les accueillir tous temporairement et j'ai également refait le 54L de ma grande pour pouvoir y placer 1 cpl, au cas ou.
Bac 110L : éclairage 1xT8 Aquastar 18W 10000K, T°: ~22°C hivers et ~26°C été (température ambiante et câble chauffant éco), filtration : Eheim classic 2213 de 440L/h,
Ph: 6,5 pour 694 de conductivité, sol : sable de Loire zoolux sur Substrat nourrissant JBL AquaBasis plus.
Image
J'ai changé l'éclairage pour 2xT8 LED SMD2835 ~6500K, ~810Lumen et 9W chaque
Image
Bac de 54L : éclairage 1xT8 Aquastar 15W 10000K, T°: 25°C (thermoplongeur + câble chauffant éco), filtration : décante interne sur mousse bleu,
Ph: 6,7 pour 497 de conductivité, sol : Manado sur sable de Loire zoolux sur Substrat nourrissant JBL AquaBasis plus.
Image

Quelques photos des stars
Trio dominé
Image
Un des 2 mâles dominé
Image
Mâle dominant
Image
Femelle dominante
Image

Après avoir réussi à attraper les 3 surnuméraires d'un coups, je pensai galérer mais non :D
J'ai donc mis 1 cpl dans le 54L.

Suite à l'explication du coups du miroir pour souder 1cpl et discussion téléphonique avec Christophe, merci pour toutes les infos :wink: , j'ai décidé de laisser le 3ème mâle dans le 110L.

Mes conductivités étant un peu beaucoup élevée, je vais voir ce que je peux faire :read:
Bien que dans le 110L, la femelle frétille devant le mâle.
A part l'utilisation d'eau osmosé ou de pluie, y a-t'il un autre moyen de faire descendre la conductivité ?

Je vais également rajouter qqe petits galets de 5~6cm.

Mais un comportement qui m'a surpris, vous me dirai si c'est normal, j'ai planté de la Pogostemon helferi pour essayer d'en faire un jolie parterre mais ils m'en ont bouffé la moitié :angry:

Voila, je suis preneur de toutes informations/conseils qui pourra m'aider dans cette maintenance :)
Modifié en dernier par Nedr le 07 mars 2017 10:36, modifié 2 fois.


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#364851
Dimanche 5 mars

Petite sortie pour pêcher de petits galets :)
J'aime bien le rendu mais je merdouille avec mon reflex, je suis en surexposition :read:
Donc voici 2 petites photos pas trop mal.

Image

Image

@ suivre ...


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#364899
Lapsus a écrit : 07 mars 2017 11:58 C'est le lieu de pêche qui les rends pâle ou le "trop" de lumière?
Ils venaient d'arriver :wink:
Maintenant, peut être trop de lumière mais pour l'instant j'essaye de faire pousser mes Pogostemon helferi, avant qu'ils ne me les aient tous bouffé :lol:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#364918
thieery marie a écrit : 08 mars 2017 08:31 tant mieux. Tu leur donne quoi a mangé?
Que du sec, comme Christophe m'a dit qu'ils étaient prédisposé, tout comme les Thorichthys, au gros ventre, je ne leur donne donc que des paillettes.
Maintenant, comme je les vois me boulotter mes plantes, est-ce que je peux leur donner des paillettes végétales à la spiruline ?


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#364925
En alterné tu peux aussi leur donner des pastilles pour poisson végétarien réduites en poudre.
Perso j'utilise novofect de jbl et ça réussit bien à mes fishs. Quand ils filtrent le sable, ils y trouvent
des particules ( pastilles réduites en poudre) à manger.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#364959
ticule a écrit : 13 mars 2017 09:40 si tu voulais faire descendre la conduc je ne comprends pas pourquoi tu as mis des galets....
Parce que j'ai suivie la suggestion du post ci-dessous
thieery marie a écrit : 03 mars 2017 08:37 ... a ta place je rajouterai juste quelque "petites" pierre( diamètre 5 ou 6 cms) sur la plage de devant. sa rassure les poissons et ces bien pour les nages libres ...
Et habitant à côté de la mer, petites pierres = petits galets :wink:
Et je n'ai pas du tout pensé au fait que ces petits galets pourraient relarguer un infime quantité de sel qui influencerai la conductivité.
C'est bien à ça que tu pensais ?
Les galets ont été bouilli pendant au moins 30mn et je n'ai pas vu la moindre trace d'écume ou autre trace blanche pouvant laisser penser qu'il y avait présence de sel :read:
Je vais donc continuer à surveiller et si je trouve de petites pierres de rivière, je les changerai :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#364999
Le sable de Loire peut aussi agir sur la conductivité, ça m'est arrivé plusieurs fois alors depuis je n'en mets plus je préfère du sable de filtration de piscine .
Par contre je n'ai que des galets pour décors sans soucis.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer