Débuter avec les fluviatiles.
#366882

Dernier message de la page précédente :

Il y a un topic dédié pour les transits de poissons, tente ta chance ;)

Quand je dis que les sacrimontis peuvent passer avec les Pelmato c'est que je n'ai jamais tenté (leurs colocs chez moi sont sensiblement plus gros) et que les Pelmato sont quand même de grosses bêtes ;)


#366985
Je continue mon tour d'horizon.... Divandu albimarginatus c'est joli, espece intéressante? compatible? Difficile a trouver?
Sinon Benitochromis riomuniensis me plait beaucoup également.... Des souches ont persisté? Il y en eu quelques unes il y a une 10aine d'annees selon ce que j'ai vu par ci par la....
Limbochromis ça meriterait quand même quelques imports non?
Bon pour etre honnête je ne comprends pas qu'il y ait si peu de cichlidophiles qui maintiennent ces cichlides d'Afrique de l'ouest, il y a une telle diversité.... Je pense que je vais y consacrer quelques litres supplementaires😜


#366991
Il n'y a pas beaucoup d'import en France, ni ailleurs d'ailleurs.
En France, Iktus
Aux Pays-Bas, Utaka
En Allemagne, Aquahaus
et les grossistes comme Rennmans et Glaser
et probablement quelques autres que je connais

La plupart des poissons qu'on trouve dans le hobby sont issus de poissons rapportés par des hobbyistes ou des scientifiques qui sont allés sur place.
Vivement février pour le "Pelvicachromis Tour" au Cameroun :-)


http://www.aqua-club-arlon.be
#366994
divandu albimarginatus j'ai 1 couple a la maison(1 femelle adulte et 1 mâle de moins de 2 ans) c'est un poisson très rare dans le hobby. benito riomuniensis j'en ai 5 issue de repro en grossissement pour le moment je ne voit pas les sexes. Limbochromis viens de Ghana et aucun importateur dans ce pays au dernière nouvelle.
ça fait plaisir de lire que tu ne comprend pas pk si peu de personne élève des WAC. Je me pose la question depuis 20 ans....Surtout que actuellement il y a pas mal de poissons dispo. C'est vraiment une bonne idée de vouloir y consacré des litres et du temps. Effectivement bien que se sont des poissons solides il faut vraiment appliqué la prophylaxie de basse (changement d'eau, 2 jour de diètes semaine, nourriture adapté, partenaire de bac convenable....) car quand les problèmes commence c'est souvent trop tard. a tu jeter un oeil du coté des réophiles? Ceux ci sont pas mal non plus.


#366996
Salut,

C'est cool ton projet de monter un bac flu, il y a tant de possibilités que tu trouveras sûrement ton bonheur.

Par contre en te lisant, je retrouve un trait caractéristique que présente tous les nouveaux arrivants dans le monde des WAC :
L'impatience et le fait de vouloir de suite taper dans les espèces rares et délicates.
Je le comprends très bien car je l'ai longtemps pratiqué … Mais heureusement que j'avais 2 coachs qui m'ont permis de remettre les choses dans le bon ordre.
Il faut d'abord maîtriser les bases avant de s'attaquer au Nirvana,

Je pense que beaucoup d'abandon sont dû au fait de vouloir dés le début trop grand et trop vite. Tout ceux qui font du WAC ont eu un jour ou l'autre de la casse et cela peut même aussi arriver à ceux qui ont de la bouteille. Comme dit Thierry «  quand les problèmes commencent … c'est souvent trop tard … « 
Ton idée de bac biotope , peut te permettre de bien faire ses gammes.
J'ai eu pendant de nombreuses années un bac Moliwe, j'en garde d'excellents souvenirs.
Aujourd'hui on trouve assez facilement des Pelvicachromis kribensis Moliwe ainsi que des Bénitochromis nigrodorsalis Moliwe . Pour occuper la zone médiane , des Brycinus longipinnis qui ont une vaste répartition iront très bien.Mais le choix est vaste .
Si tu connais quelqu'un au KCF ( ou par leur forum) tu devrais pouvoir avoir des Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe qui occuperons la partie supérieure du bac.

Avec un tel bac tu vas en prendre plein les mirettes, et pouvoir observer les comportements et les inter-actions de tout ce petit monde et faire tranquillement tes gammes pour un autre (ou +) bac WAC :D .


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#366997
Yop
Merci pour les conseils, je ne suis pas pressé, je prospecte 😁
Avoir de beaux poissons dans un beau bac ça prend toujours du temps et c'est quand même intéressant de poser les bases rapidement.... Faire claquer des poissons ou gerer des problèmes de maintenance, ba ça fait partie du jeu...
Mon bac ne me permet pas pour le moment de maintenir d'especes délicates, trop jeune, aucune stabilité de mes parametres physico chimiques (mon pH est encore sup a 8, ma conductivité descend doucement....).
Par contre c'est pas de ma faute si les poissons rares d'Afrique de l'ouest sont beaux et attractifs... Pas de demande, pas de diffusion. Par exemple en fouinant un peu, on retrouve des commentaires d'importateurs/eleveurs assez explicites en ce sens, il me semble que certaines especes comme les Divandu ont disparu des circuits par manque d'intérêt du public... Dommage. Je pense qu'il ne faut pas nier le fait qu'on est tous un peu consommateurs dans cette histoire, j'assume mais je reflechis quand même avant de m'engager pour quelques années avec des poissons rares ou précieux et qui le resteront tant qu'il n'y aura pas de vieilles souches acclimatees.....(chez les malawistes tu serais vacciné par le consumerisme ambiant 😱)
Je ne suis toujours pas fixé pour ce que je vais mettre avec mes sacrimontis, le hasard des rencontres fera surement les choses 👍🏻


#366999
Ok je vais me renseigner un peu sur les rheophiles du coup egalement même si je pencherais plus sur du Benito (qui m'a mis le declic vers ces biotopes....)
Deuxieme problematique dont j'aimerais tenir compte : diffuser les repros (parceque si c'est pour pas savoir qu'en faire 🙄) et pour ça, il n'y a pas a dire il faut donner envie avec des belles especes....


#367001
Ba oui certes mais ça arrive vite quand même.... Je préfère anticiper un peu car je ne me lance pas pour 3 mois sur le sujet... Et les bacs pleins de repros qui se vident pas, vaut mieux une bonne predation... ( et sur 2/3 especes ça peut compter)


#367002
Jolindien a écrit : 14 juin 2017 14:38
Deuxieme problematique dont j'aimerais tenir compte : diffuser les repros (parceque si c'est pour pas savoir qu'en faire 🙄) et pour ça, il n'y a pas a dire il faut donner envie avec des belles especes....
C'est bien de réfléchir mais il ne faut pas se prendre trop la tête non plus.
Pour quelqu'un qui commence , oublies la possible diffusion et cela pour 2 raisons:
1- d'abord il faut arriver les maintenir puis les reproduire ce qui n'est jamais gagné d'avance.
2- se priver d'un poisson qui nous plait parce qu'il se diffuse pas, peu ou mal est à mon sens une aberration.
Fais toi d'abord plaisir à toi même et si tu as des repros qui tiennent, tu géreras ça uniquement à ce moment là.

Des fois aussi il faut savoir ce contenter de ce que l'on à proximité, on a souvent de grandes et belles surprises.
Et en parlant de proximité tu as la chance d'avoir plusieurs passionnés pas trop loin, c'est une aubaine très appréciable.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#367041
Ha, ben ce que dit ironiquement Thierry, c'est exactement ce que je veux éviter..... On a tous eu des chaud lapins qui envoient sans cesse des repros dont on ne sait plus quoi faire avec des poissons qui finissent par devenir adultes et squatter des bacs "poubelles".... J'aime pas ça, dans mes bacs Malawi c'est simple, je mets des predateurs comme ça tous ceux que je ne fais pas cracher se font bouffer et pas d'ennuis. Apres on peut toujours se debarrasser du surnumeraire au point vert du coin mais a ce moment il faut qu'ils soient juste beaux.... voila, jessaie juste d'anticiper un peu sur des problemes que j'ai deja connu.
Je vais essayer d'aller a Revel cette année. C'est fourni en wacs d'habitude le congrès AFC?


#369798
Le point sur mon bac.
C’est un fiasco a ce jour. Les Pelmatochromis, constamment stressés et ne s’alimentant pas correctement ont fini par chopper une chtouille type exophtalmie. Pas de bacs d’isolement, un touché puis 2 puis 3. Les 2 premiers devraient s’en remettre, le 3eme pas sur, j’ai poussé jusqu’aux antibios pour le coup mais sans trop de convictions. Un quatrieme individu s’est fait demonter la machoire, probablement suite a une bagarre.
Chez les sacrimontis, hécatombe, il m’en reste un. Je les ai vu dépérir les uns apres les autres.
Je n’ai jamais autant perdu le contrôle sur un bac dans ma vie d’aquariophile.
Je laisse tourner le bac, advienne que pourra.


#369805
bizarre car tu a quand même affaire a du costaud avec ces 2 espèces. Tu a beaucoup d’oxygène dans le bac? Tu leur donne quoi en bouffe du vert malawi? il ne faut pas avoir la main lourde avec les WAC si non nitrate déséquilibre et problème s’enchaineront. je suis quand même étonné la. Tu est arrivé a quoi comme paramètre?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer