Débuter avec les fluviatiles.
#368087
Bonjour à tous,

Envie de changer ;-)

Mon 170*70*70 à eau mi robinet (dure) mi eau de pluie et T°C 20-22°C abrite pour l'instant:
- Sarotherodon knaurae (groupe de 7, a priori adultes maintenant, même si pas bien grands ;-) )
- Coelotilapia joka (encore jeunes puisque 5cm environ)
- Eutropiellus buffei
- Arnoldichtys spilopterus
Désolé si j'écorche les noms...
Une tite vidéo toute sombre (je n'éclaire pas beaucoup)...
[youtube][/youtube]

Je souhaite essentiellement changer mes S knauerae et garder seulement un couple de C joka (dès qu'un couple se sera déclaré).
Je pensais à replonger avec des benitochromis ou affiliés, pour leurs couleurs et leur comportement, qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions...(pas trop gros, pas trop "tilapia", pas hemichromis stellifer ;-) )

Selon les dispo chez Charly il y a en ce moment des Chromidotilapia guntheri.
Revel est un peu loin pour les chromido de westafrica...
Je voudrais éviter les B nigrodorsalis car déjà eu (avec plaisir d'ailleurs)
Que feriez-vous: 1 mâle +1 femelle ou plutot un petit groupe ?

Je pars du principe que joka + chromido +hemichromis rouge, ce serait de trop dans ce volume : vous confirmez ou ça peut encore se tenter ?

Autre tentation: lamprologus markerti. Avec vu leurs cousins (trigripictilis) chez Zoo Zajac il y a plusieurs mois, j'avoue vouloir tenter le coup. Je les imagine assez hargneux, mais je sais aussi qu'ils n'ont pas a priori les mêmes besoins que les joka et chromido par exemple. Alors, jouable ?

Seb


#368123
Je pense aussi que les lampro sont un très bon choix avec les joka.

Le problème c'est la 3eme espèce de cichlidés! ;) . Pas trop timide et assez vif pour ne pas servir de balle de ping pong entre les 2 espèces mais pas trop territorial pour condamner tes non cichlidés si les 3 couples se trouvent un ranch à défendre ;).

À ta place j'y réfléchirais à 2 fois avant de virer les knauerae. Pour le moment tu as un bac "100% mouvement" avec les knauerae et les joka juvéniles, pas de comportement "classique" de cichlidés à te mettre sous la dent, peut être cela explique t'il en partie ton envie de changement ? Une fois un couple de joka formé tu seras (je pense) content d'avoir d'autre chose à observer que 2 couples (si tu prends des lampro) défendre leur territoire.


#368134
Bien vu westafrica ;-)
Je suis en effet un peu sur ma faim au niveau comportement. En outre, les besoins en "couleurs vives" sont également importants car le bac est disons ... familial ;-)

J'ai donc auss un peu peur pour les lamprologus, surtout que je les imagine assez jeunes encore chez Iktus.

Si je reprends l'idée de début: joka + chromido guntheri + hemichroms sp Moanda ?

Seb


#368200
Les Hemichromis risquent de souffrir si les joka et les guntheri se reproduisent. Les Lampro peuvent vivre "sous couverture" à l'abri des assauts, être spectaculaires et avoir leur petit succès je pense. Les joka prenaient 70% de mon bac avec des alevins de 3 semaines. Cette histoire de 3 eme espèce n'est pas simple dans tous les cas ;). Je préconiserais par expérience un cichlidé vif et non territorial (knauerae, pindu, Pseudocrenilabrus...)


#368312
Oups, tiens, ma réponse n'a pas du être envoyée...en substance je disais:
- encore merci !
- ma frénésie et ma fièvre s'atténuent un peu
- je vais garder joka + knauerae, par contre je vais changer mes A spilopterus avec des Phenaco aurantiacus (adjugé par la famille !)
- et j'ai pensé finalement qu'un couple de pelvicachromis était la meilleure solution, tant que les joka sont encore jeunes; surement des taeniatus red parce que je souhaite une souche d'elevage plutot que sauvage (je ne suis pas assez pro sur la qualité de l'eau je pense) et j'ai l'occasion d'en avoir dans le coin.

Ca collerait a priori ?

seb


#368324
Ca devrait coller, j'ai eu joka + Enigmato et ça se passait bien. Par contre dommage de prendre du Nigeria Red je trouve... Tu peux trouver des souches d'élevage de forme naturelle assez facilement quand même j'imagine ? Il doit y avoir un mag pas loin qui bosse avec Estalens j'imagine (demande à Michael) ?


#368745
Et voilà !

Remplacement des A spilopterus par des P aurantiacus: incroyable ce changement, je ne me rendais pas compte que les Spilopetrus était considéré comme des "agresseurs".

Puis ajout de Pelvicachromis kribensis Kienke: 2 couples pour assurer le coup.

Aucun intérêt bien sur de donner un feedback après 48H sauf à dire que pour l'instant toutes les espèce s'ignorent ni plus ni moins, donc a priori de bon augure pour la suite. Le seul qui cherche des noises à tout le monde c'est...l'aphyosemion. Sans rire.

[youtube][/youtube]

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer