Débuter avec les fluviatiles.
par zion76
#371861
Bonjour à tous,

Possédant une fishroom dédié aux cichlidés du Malawi, j' aimerai m' essayer à la maintenance des cichlidés fluvatiles ouest Africain.
Pour cela j'ai un bac de disponible de 240 L (120x50x40).

Pour la préparation de ce bac j' ai prévu du sable de filtration de piscine, des racines et des plantes type anubias voir aussi une plante de surface pour atténuer la lumière.

L' eau de mon robinet étant parfaite pour du Malawi (dure, pH 7,4) je vais faire l' acquisition d' un osmoseur pour ce bac. La je trouve des prix allant de 30 à plus de 200 € avec 3,4 ou 5 étapes , j' avoue que je suis un peu perdu dans le choix le plus approprié, votre aide serait la bienvenue sur ce point.

Pour la population de mon bac je n' ai pas encore fait de choix, je voudrais déjà tester mes capacités à obtenir une eau type eau noire donc plutôt acide et maintenir les paramètres de l' eau en question sans trop de fluctuations sur quelques mois avant d'introduire une pop. La filtration sur tourbe me semble donc la plus adéquate.

Merci d' avance pour les conseils que vous pourrez m' apporter sur ce projet.


Avatar du membre
par ticule
#371865
tous les wac ne demandent pas une eau acide et encore moins noire....
Regarde ce que tu veux et apres seulement, tu adapteras ton eau si besoin...


I am an antechrist - I am an anarchist
par zion76
#371866
ticule a écrit : 15 mars 2018 10:20 tous les wac ne demandent pas une eau acide et encore moins noire....
Regarde ce que tu veux et apres seulement, tu adapteras ton eau si besoin...
Bonjour TIcule, merci pour ta réponse.

Effectivement si je pars sur une eau noire c'est que j' avais une espèce ou deux en tête dont Nanochromis transvestitus. Après je ne suis pas sur que cette espèce soit adaptée à un débutant en la matière. Je souhaitais donc d' abord tester mes capacités à obtenir et à conserver de tels paramètres sur le long terme. Ma démarche est peux être pas la bonne, je peux l' entendre.


Avatar du membre
par ticule
#371867
En effet ils seront à l'aise dans ce volume qui peut egalement convenir a des genres plus gros comme
Pelvicachromis
Chromidotilapia
Benitochromis
Hemichromis
Orthochromis
Steatocranus
etc.

Et dans le genre Nanochromis tu as des espèces (comme splendens par exemple) qui demandent une eau plus neutre que les transvestitus même si l'eau dure ne convient pas.

pour la teinte de l'eau, c'est pas toujours ni utile ni agréable de maintenir ses écailles dans du thé.
Il faut souvent rester raisonnable (eviter les fruits d'aulne en trop grande quantité) et miser plutot sur une belle couverture végétale (Ceratopteris cornuta chez moi c'était le top), une bonne litière où pouvoir fouiner et un éclairage tamisé pour obtenir de bons résultats en eau osmosée.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par cisco
#371875
Voila une fishroom qui va virée en WAC dans pas longtemps :D donc pense à prendre un osmoseur bien dimensionner :wink:
Si tu peux récupérer l'eau de pluie c'est bien aussi.


Aquadicoo.com
par zion76
#371878
cisco a écrit : 15 mars 2018 20:01 Voila une fishroom qui va virée en WAC dans pas longtemps :D donc pense à prendre un osmoseur bien dimensionner :wink:
Si tu peux récupérer l'eau de pluie c'est bien aussi.
Rien n' est impossible :DD , mais je les aime bien mes petits teigneux du Malawi !!

Concernant l' osmoseur , pas de souci sur le choix du débit, par contre l' efficacité dépend elle du nombre d' étapes?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#371879
Les osmoseur basique sont bien souvent suffissant.
ensuite tu en as de plus au moins pointus/chers, qui dure plus longtemps, qui ont un meilleur rendement...à toi de voir ou tu mets le curseur.


par zion76
#371886
Lionel.Adam a écrit : 16 mars 2018 09:51 Les osmoseur basique sont bien souvent suffissant.
ensuite tu en as de plus au moins pointus/chers, qui dure plus longtemps, qui ont un meilleur rendement...à toi de voir ou tu mets le curseur.
Ok merci Lionel pour ta réponse.


par zion76
#379548
Bonjour à tous,
ce projet m'a pris du temps mais il est toujours en cours.
L'osmoseur est enfin en place et je me suis décidé à acquérir un couple de Pelvicachromis drachenfelsi Wouri .

Je souhaiterai avoir un conseil sur le reste de la population qui pourra cohabiter avec cette espèce, je lis des avis très différent sur les killies par exemple, certains me disent que c'est risqué notamment lors de la période de reproduction d'autres me disent que sa passe ??

Je rappel les dimensions de mon bac (240 L 120x50x40 Lxlxh)

Merci d'avance pour vo retours


Avatar du membre
par westafrica
#379554
Avec assez de barrières visuelles et un décor bien pensé + des plantes de surface c’est sans grand danger pour les killis, surtout de grosses espèces (Fundulopanchax, Epiplatys)


Avatar du membre
par ticule
#379556
Les procatopus c'est superbe mais fragile. Ça demande une eau brassée et oxygénée... Par rapport à ton projet je partirait plutôt sur des killies de type epiplatys comme le préconise Jérôme... Avec un max de plantes de surface


I am an antechrist - I am an anarchist
par moliwe
#379574
les Procatopus sont magnifiques mais trop sensibles au stress surtout dans ce volume avec des Pelvicachromis ou Benitochromis en mode repro. ils développent très facilement du fungus (mousse) . A mon avis les Epiplatys sont les meilleurs candidats dans ce volume avec un décors adapté (barrières visuelles, plantes de surface ...etc ...). Pour les espèces d'Epiplatys les : fasciatus, infrafasciatus, sexfasciatus, hildegardae, olbrechtsi, togolensis ...etc ... qui atteignent les 6/7 cm seraient un bon choix.
Pour les Phenacogrammus aurantiacus tout comme les autres phenaco ont besoin d'un espace de nage plus conséquent qu'une façade de 120 cm. Une façade de 150 cm est un minimum, 200 cm est beaucoup mieux.
Des Alestopetersius caudalis seraient plus adaptés.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#379576
Oui le Arnoldichthys spilopterus a le même profil que les phenaco, un banc de ces 2 espèces mélangées dans un grand bac donne un superbe spectacle, on en prend plein les yeux.
Dans le même style le Brycinus longipinnis ,que l'on peut trouver facilement, demande lui aussi un espace de nage conséquent.
Un petit bac de barbus style Enteromius jae serait pas mal aussi.
Voir pourquoi pas un banc de Pareutropius debauwi ou Pareutropius buffei, petits silures africains grégaires qui nagent en pleine eau.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#379579
j'ai des procatopus sp Cameroun f0 dans un 450l avec plien de fish teleograma limbochromis alestidés enteromius et je n'ai pas constaté la même chose que toi moliwe. Il arrive même qu'ils tiennes tête au cichlidés. donc pour moi c'est oui pour le choix procatopus.


par thieery marie
#379580
et aussi chez moi 2 groupe de phenaco aurantiacus vivent dans des bacs de 120 de façade sans problème. car il ne deviennent pas si gros que les interuptus.


par thieery marie
#379581
et aussi chez moi 2 groupe de phenaco aurantiacus vivent dans des bacs de 120 de façade sans problème. car il ne deviennent pas si gros que les interuptus.


par moliwe
#379583
thieery marie a écrit : 29 mai 2019 11:45 j'ai des procatopus sp Cameroun f0 dans un 450l avec plien de fish teleograma limbochromis alestidés enteromius et je n'ai pas constaté la même chose que toi moliwe. Il arrive même qu'ils tiennes tête au cichlidés. donc pour moi c'est oui pour le choix procatopus.
Oui dans un 450l soit +/- le double d'un 240 ;)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par ticule
#379586
Avec de l'expérience et une dizaine de cuves pour avoir des soltions de repli on peut presque tout faire les gars...
Moi j'ai maintenu des procatopus et des pelvica dans 250L et bien les procatopus ont fait 6 mois /un an a tout casser.


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer