Débuter avec les fluviatiles.
#372348
Enfin, après d'âpres négociations, je vais pouvoir monter un bac.
C'est une cuve de 60x45 de surface, et 60 de haut.
Du coup, je partirai sur un couple de Pelvicachromis.
Mais vu la hauteur, quelle espèce de la même localisation pourrait occuper la partie haute ? Est-ce que 2 ou 3 couples de killies auraient leur place, en évitant l'hybridation, mais là je ne connais pas assez ces espèces.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la combinaison gagnante.
Merci pour vos conseils, à plus.
PS : il n'est pas envisageable de partir sur un autre bac.


#372351
Avec cette hauteur c’est sur que tu peux te le permettre ! Par contre avec cette surface je ne mettrais qu’une espèce de Killis, par exemple un Epiplatys ou un Aphyo / Fundulopanchax.

À réfléchir mais avec une telle hauteur tu aurais une « couche » largement inoccupée au milieu, par contre c’est une belle colle pour trouver des candidats ... Ladigesia roloffi peut être ?


#372390
Merci pour ta réponse.
Pour aller plus loin, voici le but ultime : reproduire au mieux un biotope naturel. Donc, je souhaiterai si possible associer des poissons qui le sont réellement dans le milieu naturel (et plantes si possible).
Je fais des recherches sur gbif.org sur les observations par lieu, mais c'est fastidieux.
Connaissez-vous des sites ou ouvrages de référence sur par exemple des expéditions qui décrivent le biotope et les espèces observées/prélevées dans un cours d'eau ?
Bref, je galère pour trouver une association valable dans ce bac.
Je voudrai aller un peu plus loin que l'association "géographique" de base, a savoir descendre au niveau d'un cours d'eau et pas seulement d'une région.


#372393
D'où ma proposition de Ladigesia Yves, je n’en connais pas de plus rikiki ?

Avec ton volume à mon avis à moins d’aller pêcher toi même les poissons tu peux oublier l'idée d’un bac « biotope » avec des poissons avec localité de 3 familles issues du même cours d’eau... La Moliwe à la rigueur avec P. kribensis et Epiplatys / Procatopus si tu trouves des souches de la Moliwe via le KCF ?


#372409
Si on disait :
1,1 Pelvicachromis Taeniatus
1,1 Epiplatys sexfasciatus
1,1 Procatopus similis
Toutes ces espèces vivent dans la rivière Moliwe.
Je pense que les Procatopus descendraient dans la couche d'eau histoire d'animer le milieu.
Bon, je sais que j'en demande trop, mais tant que je n'ai pas l'assurance que mon projet est impossible, je continue mes recherches.
Sinon, vous savez où trouver des Barbus Callipterus, ce serait pour mettre un petit groupe à la place des Procatopus.


#372441
Tu penses que les poropanchax et les epiplatys pourraient s'hybrider ? A ce que j'ai compris, les poropanchax occupent une zone allant plus bas, mais je ne connais pas cette espèce. A faire valider donc par un killiphile, je continue de me renseigner, mais je pense que je vais pas tarder à étudier une autre option. :(


#372452
Je doute d'arriver à faire un bac "biotope" dans cet aquarium en n'incluant que des espèces (poissons et plantes) qui se côtoient dans la nature. Du coup, je vais tenter de faire passer un 240L pour faire du mbuna (le volume est trop grand pour madame mais je lui fais envie avec de belles photos :D ). Je pense avoir plus de facilités à trouver des poissons d'une même localité, ou pas loin.
A suivre donc, rien n'est décidé, je me creuse la tête encore quelques semaines.


#372585
J'ai essayé les normani avec des pelvicachromis.
Non pas que pelvicachromis soit piscivore mais les normani se sont fait punir par la pitance.
Tous bouffés.

Tu peux tenter dans ce volume un biotope Liberia / Guinée

Anomalochromis thomasi
Epiplatys dageti ou roloffi

Les espèces sont cool, moins exigeantes en termes dr dureté d'eau, et faciles à trouver sans être totalement communes.

Bref fais toi plaisir


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer