Débuter avec les fluviatiles.
#372405
Bonjour à tous !

Je viens vous présenter mon projet du moment : repeupler mon 96L avec (notamment) un couple de pelvicachromis taeniatus.

J'ai déjà maintenu cette espèce au tout début de ma "carrière" d'aquariophile, dans ce même bac, mais dans des conditions très différentes d'aujourd'hui : à l'époque, bac filtré, mais eau pas vraiment adaptée, entretien un peu négligé = plusieurs mâles morts, et un accident final qui provoqué la mort de tous les occupants du bac... Bref, pas une réussite ! :(

Aujourd'hui, ce même bac tourne sans filtre ni brassage, avec juste un chauffage pour éviter des températures trop basses l'hiver, et une rampe d'éclairage pour assurer une bonne pousse des plantes. Il est actuellement peuplé de 3 boraras, d'une armée de red cherry plus-du-tout-red, et de melanos / planorbes / physes. C'est un bac bien "vieilli" puisqu'il tourne sous sa forme actuelle depuis l'été 2016. Allez, après le poids des mots, le choc des photos !

Image
Image
Image

Le décor est composé essentiellement de 2 grosses racines de mopani, et de 2 "grottes" enterrées de chaque côté de l'aquarium. Pour les plantes, que du facile : hygrophila, sagittaria, crypto balansae, Xmoss, et ceratophyllum + lentilles en flottantes. Le sol sombre, très fin et très doux, prévu pour les poissons à barbillons. Il y a des feuilles mortes et des fruits d'aulne pour colorer l'eau. Le pH est encore un peu élevé, je dois récupérer de l'eau de pluie pour corriger tout ça.

Voilà, si vous avez des conseils pour améliorer le bac, je suis preneuse ! Et je suis aussi preneuse de conseils pour des colocataires : j'aimerais bien un banc de petits poissons pour le haut de l'aqua, mais les boraras me semblent un peu fragiles, j'ai peur qu'ils soient trop stressés par les taeniatus. D'autres idées ? Sachant que je tiens à ce que le bac reste ouvert, donc pas de poissons sauteurs...

Merci à tous, à bientôt ! :hello:


#372407
en premier lieu, il faut savoir que depuis quelques temps(environs 2 ans) P taeniatus n'est plus utilisé que pour les pelvica du nigéria. Le bon vieux krinbensis est de retour pour presque tout les pelvica du Cameroun.
En 2 si tu a le matos pour ça il faut nous donner les paramètres de ton eau.
Ensuite je ne suis pas sur qu'un couple de pelvica puisse survivre a long terme dans un bac sans filtre. ou alors il te faudra nourrir avec parcimonie et faire des changement d'eau fréquent.
Pour ce qui est du "banc" ton bac et petit pour des enteromius ou des phenaco. Donc cherches plutôt du coté des killies.
et garde a l'esprits que la plupart du temps c'est l'excès et la qualités de la nourriture que nous donnons qui tue nos poissons. En gros les chromidotilapine sont des détrivores ou et limnivore ce qui veut dire que les apports en protéine doivent limités a une fois par semaine environs.


#372421
Merci pour les précisions sur le nom de l'espèce, c'est difficile de s'y retrouver à vrai dire ! Les paramètres sont-ils semblables pour les 2 espèces ?

Concernant les paramètres, je n'ai que des tests en bandelette, actuellement c'est : GH entre 4 et 7, KH à 8, pH à 7,6 => d'où l'utilisation future d'eau de pluie pour atteindre un pH autour de 6,5. Bien sûr je n'introduirai aucun poisson tant que les paramètres ne seront pas stabilisés.

Pour l'absence de filtre, les problèmes sont évités grâce à :
- les plantes qui absorbent directement l’ammonium, avant qu'il puisse se transformer en nitrates (d'ailleurs les nitrates / nitrites sont toujours à zéro sur les tests),
- un nourrissage parcimonieux (je nourris tout au plus un jour sur deux, et souvent un jour sur trois, en variant entre protéines et végétaux),
- des détritivores (escargots et crevettes) pour s'occuper des éventuels excès de nourriture.
De plus, cela permet d'avoir un bac riche en microfaune, que du bonheur pour des poissons qui fouillent le sol !

En ce qui concerne les killis, ce sont malheureusement de bons sauteurs, et je ne veux vraiment pas couvrir le bac. Après, je ne suis pas une puriste du biotope (même si je comprends l'intérêt qu'on peut y voir), ça peut très bien être une espèce américaine ou asiatique, du moment que les paramètres collent bien sûr, et que les colocataires ne souffrent pas trop du caractère des pelvicachromis ! En cherchant un peu j'ai retenu les barbus jae ou les ladigesia, mais ça m'a l'air un peu difficile à trouver... Qu'en penses-tu ? Merci en tout cas pour tes remarques. ;-)


#372542
Désolée pour la réponse un peu tardive...

Merci pour vos avis. Oui, je me doutais que les crevettes allaient un peu morfler... M'enfin j'ai eu des trichopsis pumilla qui les chassaient en meute, et elles ont quand même réussi à s'en sortir (bon, c'est vrai qu'elles étaient plus discrètes... :lol: ). De toute façon j'en ai dans plusieurs bacs, donc je pourrai garder la souche sans problème.

Pour les colocs éventuels, les barbus jae et les roloffi sont 2 espèces que je ne connais pas du tout. Quelqu'un peut m'en dire plus ? Est-ce qu'on en trouve facilement dans le commerce ou chez des éleveurs ?


#372572
Chez Estalens, y a du sauvage Nigeria, ou du red. Passes par ta boutique préférée, ils ne vendent pas aux particuliers, enfin je crois. L'avantage, c'est que çà t'évite de payer un transporteur pour deux poissons.


#373550
Je reviens vous donner des nouvelles de l'évolution du bac...
Image

Ça a bien poussé ! Les paramètres sont les suivants (tests en bandelettes) :
- nitrates et nitrites à zéro,
- GH entre 4 et 7
- pH à 7

Le bac me semble donc prêt à accueillir un couple de pelvicachromis kribensis ou taeniatus : mais lesquels ? A vrai dire toutes les pops sont magnifiques, mais quelle serait selon vous la plus facile à maintenir ? Et pensez-vous que je pourrais trouver un gentil membre du forum prêt à me vendre un couple de bonne souche ? Vu tout le mal que vous en dîtes, j'aimerais éviter les souches d'animalerie...

Pour les colocataires, je pense que, au moins dans un premier temps, je vais rester sur des boraras en guise de "tape-moi-dessus".

Merci d'avance à tous, les suggestions sur l'aménagement du bac sont évidemment les bienvenues !


#373564
Hello!

Les boraras risquent de se faire éclater, c’est vraiment rikiki! Je n’ai pas de Pelvica dispo en ce moment mais peut être un autre membre du forum en effet ? Sinon essaie via iktus Aqua en direct ou via une animalerie qui travaille avec les piscicultures d’estalens. Concernant la localité c’est à toi de voir celle qui te plaît le plus parmi celles que tu trouves, en fonction aussi de si tu es disposée à adoucir encore un peu ton eau ou non. En l'état, ton eau peut convenir pour P. kribensis Moliwe par exemple


#373580
Westafrica : grâce à ton commentaire, je m'aperçois que j'ai (encore) confondu boraras et rasboras... :roll: Donc je parlais en fait de rasboras arlequin ou espei, 5 cm environ (c'est pas bien gros non plus, mais un peu plus costaud que les boraras !) :lol:
Sinon pour la pop, ce serait bien que je n'ai pas à descendre plus le pH, donc si tu me dis que le moliwe peut s'en accommoder, c'est parfait !
Merci beaucoup pour tes conseils !


#373583
Avec plaisir ! Tiens nous au courant ! Les Trigonostigma (leur dernier nom en date si je n’ai pas raté un wagon ce qui n’est pas à exclure) auront en effet de bien meilleures chances de survie que leurs cousins minus ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer