Débuter avec les fluviatiles.
par Anthony-t13
#382471
Bonjour à tous,

Ayant depuis quelques mois un jeune couple de Pelvichachromis Pulcher qui ont déjà pondus plusieurs fois dans mon 60L. Je me rends compte qu'il commencent à être à l'étroit dans le bac.
Je viens de relancer mon 200L ou il y avait un trio d'A.Compressiceps Gold Head, j'en ai perdu un et vendu le couple et les N.Multi il m'en reste 4 vont aller dans le 60L en Spécifique. J’arrête pas les Alto il me reste 3 petits issus du couple vendu qui grandissent très lentement dans un 40L.
Je viens donc vers vous pour avoir des idées pour trouver des colocataires aux pelmato, j'avais pensé aux tétra du Congo un petit banc de 6-8 individus.
Vous en Pensez quoi ?
j'ai checké vite fait sur le bon coin et pour le coup j'en trouve pas est-ce un poisson rare ?
Sinon je suis preneur de toutes vos infos.

Bonne journée à tous.


Avatar du membre
par westafrica
#382478
Hello! :)

Les tétras du Congo sont trop gros et trop mobiles pour ton bac, mais il y a plein d’alternatives.

Quelques unes en vrac :
Pareutropius spp.
Alestopetersius caudalis
Bathiaethiops spp.
Epiplatys spp.
Fundulopanchax spp.
Enteromius ni trop gros ni trop petit ex fasciolatus
Microsynodontis spp.

Tiens nous au jus ;)


par Anthony-t13
#382503
Salut,

Merci pour ce retour, parmis toutes les éspèces listées laquelle est la plus interressante à observer ?
J'ai pas de préférence au niveau des couleurs mais uniquement au niveau des comportements.

Merci de vos retours


Avatar du membre
par westafrica
#382534
Ça dépend de ce que tu trouves intéressant :)

Mis à part peut être les poissons chats de la liste tu verras des parades d’intimidation entre mâles et des parades nuptiales intéressantes. Si tu veux de la repro vise plutôt les killis de la liste, avec une bonne couverture en surface tu auras des chances de voir des jeunes !


par Anthony-t13
#382558
Ah d'accord,je vais partir sur les killis par contre qu'est ce que tu entends par une bonne couverture ? Mon bac est couvert et il y a des plantes flottantes en surface.
Tu penses que je peux mettre un deuxième couple dans le bac en plus des P.Pulcher ou c'est trop risqué?


Avatar du membre
par westafrica
#382700
Bonne couverture végétale :)

En surface mais aussi en épaisseur et en opacité pour créer des barrières visuelles. Un mix Ceratopteris / Ceratophyllum marche bien par exemple !


par Anthony-t13
#382906
Ah d'accord j'avais pas compris, j'ai récupéré hier la cerrato dans mon bac au bureau ça devrait pousser rapidement.
Par contre je regarde les espèces et elle sont rares sur le bon coin, des connaissances éventuellement qui pourraient en vendre ?
Un petite photo du projet.
Dans l'idée que je me fais du bac il y aurait donc
1 Couple P.Pulcher

- 6 Brycinus longipinnis (iktus aqua)
ou
- 8 Epiplatys Dageti (iktus aqua)


Tu pense que je pourrais mettre autre chose ?

merci pour les retours et conseils en tout cas=)
Fichiers joints
20191102_175415.jpg


Avatar du membre
par westafrica
#382912
Joli bac !

Les longipinnis seront trop gros pour ton bac. Tu peux opter pour Alestopetersius caudalis ou pour des Enteromius fasciolatus en complément des killies en surface (je pense qu’iktus a ça ou peut l’avoir facilement, sinon à vous si des magasins près de chez toi bossent avec Estalens).


par Anthony-t13
#383030
Oui je sais bien mais j'ai pas accès à la face arrière, du coup ça restera comme ça, une fois que les plantes auront bien poussées je libérerais les plantes en surfaces pour faire de l'ombre dans le bac


par Anthony-t13
#384046
Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaites à tous pleins de bonheur mais surtout la santé.

Voila l'évolution après 1 mois et demi =)
20200106_194414.jpg
Toujours en attente des épiplatys dageti et des Enteromius fasciolatus qui restent introuvables.
le bac a subit pendant les congès une petite poussée d'algues vertes que je retire au coup par coup depuis deux jours.

Bonne journée


Avatar du membre
par ticule
#384057
pour les epiplatys je te conseille de mettre de la ceratopteris cornuta en flottante ca occupera mieux la surface


I am an antechrist - I am an anarchist
par Anthony-t13
#384385
Salut l'équipe,

Après plusieurs mois de recherche les epiplatys dageti sont finalement difficiles à trouver. Est ce que certains parmi vous auraient des contacts éventuellement?

Bonne fin de journée à tous .


par Anthony-t13
#384496
Salut, pourrais-tu faire un envoi ?
J'ai checké iktus aqua mais pas de dispo en ce moment.
Estalens travaille avec deux magasins prés de chez moi et les deux me disent que les poissons ne sont pas dispo au catalogue.

Par contre je me suis rendu a une bourse ce week, il y avait le KFC, malheureusement pas de vente sur cette bourse pour des raisons qui leurs sont propres et que je respecte.
J'ai pu échanger avec les personnes du stand qui m'ont fortement déconseillé les killies avec les pelvicachromis, du coup j'ai toujours envie d'en avoir mais je suis pas certains de les faire cohabiter dans le 200L


Avatar du membre
par westafrica
#384547
J’ai maintenu et reproduit des killies avec des petits cichlidés depuis des années, si ton bac est bien pensé tu n’auras pas de problèmes. Toutefois je ne crois pas en effet que ce soit une pratique très commune parmi les membres du kcf même si quelques uns le font, beaucoup sont méfiants envers les cichlidés qu’ils voient comme des tueurs

J’ai regardé parmi mes petits dageti je n’ai finalement pas de femelles dispo actuellement, désolé, à voir si tu en trouves par ailleurs


par Anthony-t13
#384575
Merci pour ce retour complet.
Je cherche mais malheureusement je n'en trouve pas. j'avais un contact qui devais faire un envoi d’œuf mais le bac a eu un soucis certainement pic de nitrite et tout le monde est mort.
Du coup je me retrouve sans rien.

l'attente commence à être longue.. =)

Bonne journée


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer