Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#388885
de nouveau wac chez iktus. parananochromis caudifascitus et ornatus. Des poissons rares, donc de nouvelles observations a faire. a bonne entendeur.


par cedrick boulan
#388925
Quelques images d'un groupe de 5 P. Ornatus provenant de chez Iktus. ils poussent gentiment dans mon bac depuis 6 semaines

Désolé pour la qualité des images... Est-ce qu'il y a une page sur le forum qui explique comment ajouter des vidéos et les formats supportés? Si oui, merci de me l'indiquer!


par cedrick boulan
#388952
thieery marie a écrit : 22 oct. 2020 11:48 trés bon choix. j'ai un couple et quelques jeunes en grossissement. ça peut être bon a savoir au cas ou.
Salut Thieery, je trouve pas grand chose sur la maintenance de ce poisson... Quelques trucs à savoir sur les conditions de repro? Si tu as des liens vers quelques articles, je suis preneur!
Pensionnaire sympa, pour l'instant, pas violent ni en intra ni en interspécifique, et pas farouche


par thieery marie
#388959
il y a un très bonne article de Aton dans un RFC de cette année. poisson pas facile visiblement par contre j'ai eu une belle nage libre avec des paramétres moins extrême que ceux donner pour la repro dans l'article. PH 7 conduc:environs 60mcs. dans un bac de 60l.


par cedrick boulan
#388981
Merci! Ok, mon bac tourne avec un PH de 5,5 et une conductivité d'environ 80/90. A ce propos, petite question sur la conductivité: Est ce que la présence de particules de tourbe peut influer sur la conductivité? Car je ne comprends pas pourquoi ma conductivité est si "haute" dans mon bac... 100% eau de pluie (conductivité de départ nulle ou presque), KH nul, GH proche de 0, et pas de pierre calcaire bien sur... J’utilise comme appareil un AutoAqua Titanium One


Avatar du membre
par Ben29
#388983
Entre les feuilles, le sable, les branches, les plantes y a de quoi rehausser la conductivité.

Rien d'anormal je trouve 😉


par cedrick boulan
#391177
Petite question à Thieery, et à tous ceux qui ont maintenu des parananochromis... avez vous remarquez s'ils mangent les escargots? J'en ai pratiquement plus dans mon bac (planorbe, physe et mélanoïde) alors qu'ils pullulaient avant... autre hypothèse, les microsynodontis? Ils étaient pourtant là avant et je n'avais pas remarqué de baisse de la population d'escargots. Et je n'ai pas été le témoin direct de prédation sur les escargots.
Les paramètres sont stables et les poissons se portent bien


par thieery marie
#391225
je n'est rien remarquer de particulier sur la prédation des escargots chez les paranano. Mais il est fréquents que les wac (surtout les détritivores) manges les escargots.


par cedrick boulan
#391232
Ok, merci de ce retour! Je n'avais pas remarqué une t-elle prédation de la part des transvestitus mais il sont peut être juste moins voraces. Je soupçonne aussi les ornatus de bouloter les pseudoépiplatys car là non plus je n'ai pas d'explication à la baisse continue de la population d'adultes (pour les alevins, je me pose pas la question!). C'est curieux tout de même car les pseudoepiplatys sont plus gros que les boraras et les corydoras dont les populations restent stables... Je vais revoir la population de mon bac et chercher un epiplatys un peu plus gros!


par moliwe
#391767
Pour les P. annulatus, ce n'est pas forcément une prédation directe. Ce poisson est très sensible/fragile et il est généralement maintenu en bac spé.
Sur ta vidéo on peut voir que tu as , entre autre, des Characidés/Cyprinidés . Ils peuvent exercer une pression trop forte pour l'annulatus en ne lui laissant pas accéder à la nourriture ou en les stressant par leur hyperactivité. Il est possible aussi que les ornatus/tranvestitus en rajoute une couche aussi.
Trés sympa ce joli P. ornatus :)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer