Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Flodèp
#271628

Dernier message de la page précédente :

Je profite du sujet pour vous dire que Xavier aura quelques petits de mes Hemichromis du Gabon (aff. stellifer Rivière lekoni Olounga Gabon) et je peux amener des Hemichromis cf? guttatus du Burkina faso (Lac de Tengrela)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par cire
#271715
Il n'y a pas de bimaculatus vrais en animalerie, ce sont tous des trucs inidentifiés et inidentifiables déjà pour la simple et bonne raison qu'il est actuellement totalement impossible de dire ce qu'est Hemichromis bimaculatus (pas de localité type et spécimens préservés en piteux état)
o.k., c'est pas la 1ère fois que je le lis, ceci dit, comment expliquer le fait que j'en ai acheté un couple à Montréal, en animalerie, et que je vois des photos de cet hémichromis, en Europe ou aux U.S.A (ou ailleurs)???

je ne comprends vraiment pas...pour un ''hybride''...

d,autant plus que si je me fie aux photos de ce site, si je me souviens bien, vous l'identifiez comme stelifer !?

si vous pouviez éclairer ma lanterne... :??:

Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi ma femelle se décolore ???
tiens au fait mon ph :7,2
pour ce qui est du gh ...j'ai du mal avec le test...


Avatar du membre
par Flodèp
#271718
En animalerie et par conséquence pour beaucoup de gens les Hemichromis du commerce sont soit des H. bimaculatus soitdes H. liffalili alors que ça n'en est pas. Les souches du commerce sont issues de poissons importés il y a bien longtemps, mélangées et sélectionnées pour donner les poissons bien rouge que l'on trouve en photo partout.
la taxinomie du genre est en plus un peu compliquée certaines espèces décrites étant en fait inconnues en aquarium ou non identifiable avec certitude.

H. stellifer a de fines bandes verticales assez caracteristique ce qui n'est pas le cas du tiens. Voir la photo en dessous.

Image


Pour la décoloration de ton poisson aucune idée , on ne le voit pas sur les photos.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par cire
#271755
pour les bandes verticales, elle en a mais moins visibles (elles sont visibles en cas de stress, lorsqu'elle devient ''blanche'', la 1ère fois j'ai crû la perdre...) .

mais je pense que tu as raison (mais pas sûr...) pour ce qui est de la couleur car elle est rouge mais tire sur l'orange dépendament de l'éclairage...ce qui me fait douter est que j'en ai vue d'autres identiques.
je ne vais pas me renseigner auprès de la boutique aquariophile, car de toutes façons ceux-ci me reprennent les alevins, ça a l'air bon pour eux, la dernière fois que j'y suis allé j'ai vu du guttatus?
mais regardez pour les ''bimaculatus'' pour eux ce sont des ''paynei'':

http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/reche ... che_id=100

je sait qu'une partie du vivant est importée d'afrique...

tiens photo de ma paire, la partie décolorée est le haut du crane et du dos :
Image
je précise que la femelle est celle de gauche... :D


Avatar du membre
par westafrica
#272068
Un petit up suite à l'annonce de Xavier. Pour ceux qui cherchent des Hemi de souche identifiée, beaux et intéressants, c'est une occase à ne pas louper! De plus il serait bon de garder cette souche en aquarium (ça ne tient pas à grand chose...)

Image

Image


par cire
#275676
H. stellifer a de fines bandes verticales assez caracteristique ce qui n'est pas le cas du tiens.
salut tout le monde :)

je reviens avec ça mais ...

désolé pour la qualité de photo, j'ai pas réussi à en prendre de plus belle: (voilà la copie corrigée automatiquement)

Image

simple curiosité, merci d'avance, les gars !

tenez au fait sur la photo, c'est une femelle (gravide, ou vraiment sous peu...elle est en couple !hahah)

tout cas le magasin m'a acheté les alevins à bon prix (2 $ l'unité en note de crédit ) même si ce sont des goinffres...
ça m'aurais tanné de les balancer aux chiottes (la tortue en 4 mois en a bouffé maxi 4 !)... :)

mais je m'étais quand même posé la question de faire un génocide (40 alevins tout de même, et avec les phénacos !!!) pour cause d'hybridation...
d'où mon insistance, :lol: :wink:
tout cas....


Avatar du membre
par westafrica
#275678
Tu peux l'appeler "Hemichromis cf. guttatus" si tu veux absolument lui donner un nom. Sans plus d'infos sur le lieu de pêche et dans l'attente de la révision du genre, tu n'auras rien de plus précis :)


par cire
#275696
merci westafrica ! :wink:

j'aime l'idée de pouvoir nommer !

en passant, je rechercherais des hémichromis qui aient de l'allure (genre les tiens !) je les adore trop !


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#275822
Hello!!

Juste pour info...les Hemichromis sp que Patrick a recup, souche Xavier, Flo... ont pondu!!
la souche a donc de bonnes chances de continuer à se diffuser...
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Flodèp
#275850
Hypancistrus_spp a écrit :Hello!!

Juste pour info...les Hemichromis sp que Patrick a recup, souche Xavier, Flo... ont pondu!!
la souche a donc de bonnes chances de continuer à se diffuser...
A++
Yann
Excellente nouvelle, est-ce que tu peux demander à Patrick s'il a bien reçu les infos sur ce poisson que je lui ai envoyé par mail ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#275871
Hello!!

Il me semble que oui d'après ce que je sais...mais te redis
A+
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#276173
@ Flo: tu peux lui renvoyer...;-)
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par neochti
#277569
bonjour,
je fais parti d'un club dans le nord de la france (orchies) et nous recherchons a acquérir un couple ou trio de vrais hemichromis...

le hic, ou se procurer de bonnes souches.. si vous avez des tuyaux, je suis preneur..
ah oui, le second hic : nous n'avons pas non plus des bourses énormes lol

merci


Avatar du membre
par neochti
#277628
personne pour me renseigner ?

:??:


Avatar du membre
par Flodèp
#277636
Difficile de répondre a une question comme celle là !
Évite les animaleries qui proposent des H. bimaculatus ou liffalili , a priori ces espèces sont rarissimes en aquarium. Tu pourra trouver des poissons sauvages sans trop de difficulté mais ça risque d'être des H. cf. guttatus importés du Nigeria sans plus de détail.
Le mieux est d'attendre une bourse mais tu risques également d'y trouver des poissons issus des souches d'animalerie.
Commence par savoir quelle espèce tu veux ça sera plus simple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par neochti
#277644
commencer par svoir quelle espèce je veux sera a cours sur source de frustration lol
n'etant pas un expert en hemichromis, je dirais que toutes les espèces pourraient m'intéresser, mais comme nous allons faire de la repro et faire de la sensibilisation a partir de nos bacs, je souhaite des espèces identifiées et d'origine correcte.

par exemple en spécifique, quel doit etre les dimensions pour maintenir de l'H. elongatus ?
est il trouvable ?

sinon, je préfère demander si vous connaissez des magasins qui en vendent , ou des particuliers, dans le nord ou belgique.
Merci


par ptitseb
#277654
Hop, je m'associe donc à neochti pour insister: Florent tu habites un peu loin de nous, mais le "Xavier" plus haut, qui est-il par exemple ?

Question corollaire: qui en maintient/ élève au Nord de Paris et sud de Bruxelles ?

L'espèce précise nous importe peu (mais plutôt dans les petites tailles).

Nous passerons voir chez Marbais mais on cherche toujours en premier lieu chez les particuliers bien entendu...les prochaines bourses dans le coin ...n'a pas des masses il me semble et Arlon cela fait tard.

Seb


Avatar du membre
par Flodèp
#277708
Xavier est de Limoges. Sinon j'ai amené au congrès de l'abc à Arlon cette année des Hemichromis guttatus du burkina faso a un membre du forum originaire de Belgique peut être qu'il aura des jeunes bientôt.

H. elongatus est bien plus grand que les Hemichromis rouges, un bac de 300 litre semble être le minimum pour un couple harmonieux.

Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider pour le moment.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par neochti
#277716
mais ne sois pas désolé florent, pas de probleme !
aurais tu a tout hasard le nom de ce blege su forum ? (je suppose que non puisque tu ne l'as pas cité)

sinon, connais tu des magasins de qualité qui font de la vpc d'hemichromis ?

merci déjà pour ses réponses.


par thieery marie
#277776
chez verduijn au pays bas il y en a en ce moment.

Leurs h stélifer on l'air très beau.


Avatar du membre
par neochti
#277985
merci de l'info.
je peux avoir des H. cf gutattus nigeria sauvage. auriez vous des photos a tout hasard de cette localité ?


Avatar du membre
par westafrica
#278113
Ce n'est pas une localité. Même parmi les Hemi du complexe guttatus provenant du Nigeria, la variabilité est forte au niveau coloris. J'en ai vu d'assez peu colorés, mais aussi des formes superbes avec du jaune vif dans les impaires...

Ca relève du pari. A moins qu'une localité plus précise soit renseignée (à demander au grossiste) tu n'auras pas de souche clairement identifiable (par exemple pour rafraichir la souche lors de prochains imports), et tes individus et leur descendance seront donc à considérer comme les seuls reproducteurs que la souche aura jamais si tu veux garantir sa "pureté", mais au moins il ne devrait pas s'agir d'hybrides!

:)


Avatar du membre
par neochti
#278114
ok, je comprends,
sacré casse tete la classification lol

merci beaucoup


par ptitseb
#278161
On pourra demander au "grossiste" (iktus pour ne pas le nommer !) s'il a plus de précision - merci west !

seb


Avatar du membre
par westafrica
#289607
Est-ce que quelqu'un aurait une photo de H. cristatus (le vrai) en haute qualité (dimensions originales) svp? J-S peut-être?

Merci d'avance! :)


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer