Débuter avec les fluviatiles.
par moliwe
#337550
Fanarium a écrit :Dans ce cas je remercierai cet Hemichromis me permettant ainsi de changer d'espèce d'Epiplatys… :P2
Si tu veux en changer, rappelles le moi avant Vichy, j'ai de quoi faire ton bonheur :) .


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par denisc83
#338131
bonsoir à tous

Petite nouvelle : naissance chez les "Champion" d'une vingtaine de Bénitochromis Batesii Lobe d'un couple ramené lors du congrès 2012 (jens)
Ils se portent bien surtout gardés par la femelle
J'espère vous faire quelques photos un de ces jours
a+

Denis


par dsarasin
#343397
Bon les copains, je crois que j'ai une incube des Mungo blue de Thierry .... :bounce:

Le couple a l'air bien soudé, Mr fait le ménage autour de madame, le troisième individu de sexe indéterminé a revêtu sa robe d'effroi.
Madame cherche la tranquillité entre les pierres.

Ça faisait deux jours qu'il y avait un intense nettoyage de pierre, puis de feuille d'anubia. Hier, madame faisait des espèces de ponte à vide. Elle nettoyait la pierre puis posait son ventre dessus sans pondre. Elle a recommencé pas mal de fois, pendant que le mâle patrouillait et chassait les intrus puis venait la rejoindre.


Je sais que beaucoup d'incub' ne tiennent pas mais bon.... trop content! :pt1cable:


par moliwe
#343412
Super cool :)
Bienvenue au club :lol:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par dsarasin
#343427
Maintenant je suis sûr qu'elle incube, j'ai vu les oeufs dans sa bouche. Oh, le frisson!

Pour l'instant, j'ai sexé les poissons en fonction de l'incub'. J'ai décrété que le femelle était celle qui incubait en premier (j'ai bien du lire ou entendre ça quelque part). Par contre, je ne sais pas si l'incube' date de vendredi midi. J'ai un doute sur le fait qu'elle ait pu commencer jeudi soir.
Quand a lieu le premier échange entre les parents? S'échangent-ils les oeufs ou uniquement les larves?

Je ne les verrai plus d'ici lundi matin, pourvu que ça tienne, car je sens que je vais être déçu si ça a lâché.

J'ai matérialisé une bande d'exclusion devant le bac, pour que les élèves n'aillent pas coller leur nez sur la vitre et ainsi risquer de perturbé cette amourette naissante.

En tout cas, ils sont aussi accros que moi. L'incub' a été accueillie avec des cris de joie (ainsi que la formation du couple, il y a deux jour).


par moliwe
#343445
Colo l'échange se déroule avec les œufs puis avec les larves.
J'en ai encore l'exemple en ce moment avec mon couple de B.riomuniensis (tes bébés).
Quand je suis rentré de Vichy pour acclimater mes nouveaux poissons, je me suis aperçu que la femelle incubait. Aujourd'hui cela au moins 7 jours
d'incubation et j'ai pu voir au moins 2 à 3 échanges/jour. J'ai pu observer la même chose avec B.nigrodorsalis Moliwe, B. ufermanii, par contre
je ne me souviens plus très bien avec les B.finleyi Mungo mais à mon avis c'est la même chose.
Thierry pourra nous confirmer ça .


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par humilis
#343451
les voyages stimule la reproduction, apparamment c'est valable pour les poissons aussi^^

dsarasin t'inquiéte pas trop pour la defense des progénitures les bénitochromis sont en général de bon parents

c'est bizarre a chaque fois que les cichlidés deménagent la reproduction semble déclenchée quelques jours aprés,instinct de survie pour assurer la lignée?


par dsarasin
#343503
Je ne m'inquiète pas outre-mesure pour la défense des petits. Pour l'instant, je croise juste les doigts pour que cette incube' amène à une nage libre.

En ce qui concerne les voyages, c'est bien possible... à creuser, au moins pour ce qui touche aux poissons parce que concernant les humains, ayant déjà 3 juvéniles, je ne compte pas aller plus loin pour les besoins de la science. :lol:


par dsarasin
#343521
Petites news en arrivant ce matin dans la classe : ça tient toujours, c'est maintenant le mâle (ou du moins mâle suspecté) qui a la bouche pleine.

Au bout de combien de jour les oeufs éclosent-ils?


par thieery marie
#343530
suivant la température.mais au bout de 4 jour les œufs commence a changer mais il faut attendre les 8 jours pour voir un début de caudal apparaitre. trop content que tes élèves saute de joie.


par dsarasin
#343544
Je suis à 24°C pile. Il m'a semblé que d'après ton article (ma bible!) c'était la meilleure T° avoir un sexe ratio équilibré.

Je n'ai pas encore assisté à l'échange, mais ils ont changé plusieurs fois de bouche au cours de la matinée. Il manque un morceau de nageoire caudale à la femelle, donc je suis sûr que ce n'est pas le même individu qui porte les oeufs. Mais comme la marque à la nageoire est en train de se résorber, bientôt je ne pourrai plus savoir qui est qui. Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui les différencie.


par thieery marie
#343552
:) bien tout ça 24 ces bien en principe tu devrai avoir un bon sexe ratio mais ces pas sur.

je suis vraiment content que ça tienne. ces sur que ce n'est pas facile de voir les mâles et femelles sur cette espèces et sur ce couple même moi qui connais bien le genre j'y suis pas arrivé.

j'avais pas compris que les poissons été pour une classe d'école. j'envie tes élèves d'avoir un instit comme toi.


  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer