Débuter avec les fluviatiles.
par humilis
#146281

Dernier message de la page précédente :

la femelle b.sp.aff batesii eseka sur le point de pondre!



par humilis
#146283
je viens d'assister a la ponte et chose trés étrange

la femelle a pondu a l'intérieur d'une tuile en demi-lune la tete a l'envers le male féconde les oeufs de suite!

j'attends de voir si ils les prennent en bouche aussitot


par thieery marie
#146376
curieusement mon couple de benito sp aff batesii eseka on pondue ce matin la femelle incube directement se qui confirme que se sont des incubateurs bucaux ovophiles ce qui explique le "sp aff batesii" contrairement au benito batesii ntem qui sont des incubateures bucaux larvophiles et ces pour cela qu'ils n'on ni aff et ni cf devant batesii.


par humilis
#146379
la femelle incube également mais a l'abri sous la tuile!!


Avatar du membre
par Rudy P.
#146467
Bonjour,
J'ai acheté hier le livre d'Anton Lamboj "Cichlidés nains d'Afrique de l'Ouest" ds la coll Votre Hobby. Bon, je sais, c'est pas la "bible" récemment sortie mais c'est un petit livre intéressant :D
D'ailleurs, à propos des Benitochromis (qui sont d'ailleurs tjs estampillés Chromidotilapia...), Lamboj écrit deux ou trois trucs à propos desquels je souhaiterais avoir votre avis...
Parlant des batesii (plus peureux) et des finleyi (devenu nigrodorsalis, non?), il indique qu'ils peuvent non seulement se reproduire dans une eau dure et alcaline mais aussi qu'ils peuvent être maintenus dans des aquariums de... 100 litres.
Est-ce effectivement le cas?
:wink:


par thieery marie
#146491
quand tu connai un peu Anton tu peu lui faire confiance.Pour la maintenace:Un couple former tu peu le maintenir dans un 100l pourvu de nombreuses cachette.en ce moment je maintient un couple de benito ufermani dans 96l et tous vas bien.


par humilis
#146612
femelle b.sp aff batesii eseka juste avant la ponte
Image


par thieery marie
#146980
J'ai deja eu des repro de benito ufermani mais je n'avai eu la chance de me trouvai la,mais hier soir j'ai tout vue.La femelle a des couleurs incroyable(du jaune or brillant sur une grande partie du corp)elle pond environ 100 ouefs dans la pure traditon des benitos. je n'ai pas voulu faire de photo de peur de les deranger mais si je la retrouve demain je vous en montre une ancienne.:eek:


par humilis
#148558
b.cf batesii makondo 1 mois aprés le lacher disons qu'il ont un mois et demi

Image


par thieery marie
#150927
photo1:ponte benitochromis nigrodorsalis

photo2:couple de benitochromis nigrodorsalis

photo3et4:femelle benitochromis batesii ntem avec alevins

photo5:femelle benitochromis batesii ntem

photo6et7 male benitochromis ufermani :gold:


Avatar du membre
par westafrica
#150940
Caramba Flo! Exactement ce que j'allais dire! T'es pas ein toller Mensch pour rien ;) !

Thierry où les as tu eus ces joyaux dorés stp?

Westafrica


par thieery marie
#150955
celui çi vient de chez anton j'en un autre couple (sauvage) qui vient de chez charli.le male est beau mais la femelle est resplendisente j'aisserai de la prendre en photo mais elle est tres timide alors patience. :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#150979
Pour eux je patienterai longtemps.... Mais pas trop quand même! hihihi. Superbement magnifiques tes benito de toutes espèces en tout cas. Tu les nourris avec quoi? Je me souviens que mes nigrodorsalis étaient très chiants là dessus. Mais bon ils étaient hyper parasités alors je sais pas.

En intraspé chez les sauvages ça se passe bien?

Merci d'avance,

Westafrica


Avatar du membre
par Flodèp
#150984
Moi vraiment beaucoup de soucis avec ces poissons a chaque fois que j'ai eu des sauvages. Ils sont souvent assez parasités, souvent de grosses taille et pas forcement donnés donc il est délicat d'en prendre beaucoup . j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de femelles et peu de mâles surtout sur les nigrodorsalis...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par humilis
#151034
j'ai les b.b.eseka sauvage,les conjunctus sauvages,les ntem et les makondo dans le meme bac(provisoire) dans 720 litres

et pas de soucis! les reproductions ont lieues


pour la bouffe (vers de terre,larves de moustiques,daphnies, pastilles de fond pour herbivores,fourmis ailés)

je vais essya=er les feuilles d'algues ou les algues fraiches pour voir


par thieery marie
#151049
en premier je les maintient dans une eau a 150 de conductivite(eau de conduite) et une temperature de 23(economique!!!).Quand il sont des problemes (frotement,mouvement de bouche bizard,refuent de manger des paillettes...) je baisse la temperature a 20 voire 18.La bouffe chez moi depend des saisons les beaus jours: larve de moustique vivante criquets paillettes. l'hivers:granulet verres de terre paillette.je n'ai pas eu plus de probleme avec les sauvage que ceux d'elevage mais les premier venaient ou de chez charli ou de chez steve"des personnes serieuses" :read:


Avatar du membre
par westafrica
#151150
Ok merci beaucoup de vos réponses. Et n'hésitez pas à remettre des photos!! ;) . En particulier des ufermanni...

A bientôt

Westafrica


par humilis
#152673
benitochromis conjunctus muyuka f0

Image


par humilis
#155599
benitochromis cf batesii makondo femelle

Image


par humilis
#156428
benitochromis nigrodorsalis ndonga f1

Image


Avatar du membre
par westafrica
#156435
Salt Ghislain!

Belle femelle! Je me rappelle les miens hyper parasités, ils ont jamais eu toutes leurs couleurs! Le couple était bien formé, mais jamais vu la femelle comme la tienne.

Poursuis tes soins, et n'hésite pas à tirer la CF sonnette d'alarme quand tu as une repro ;) .

Westafrica


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer