Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Rudy P.
#70616
[tu]Benitochromis et Cie[/tu]

Benitochromis riomuniensis male
Image
Benitochromis nigrodorsalis
Image
Benitochromis batesii ntem
Image
Thierry Marie

Benitochromis.sp.aff batesii eseka sur le point de pondre!
Image
Benitochromis cf batesii makondo femelle
Image
humilis




Liens
Benitochromis finleyi "Mungo": maintenance
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... ique-ouest
http://cichlidae.com/gallery/species.php?s=22
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=455
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456
http://www.aquavernon.info/galerie/oeuv ... 7519489b1a




Je lisais hier soir l'article d'Anton Lamboj dans l'An Cichlid 2 sur les Benitochromis et, je dois bien avouer ma surprise quant à la lecture des paramètres de l'eau utilisée pour la maintenance mais pour la repro de ces charmantes et rares espèces... En clair: une eau dure à très dure et franchement basique. D'aucuns heureux possesseurs de ces petits joyaux peuvent-ils confirmer ces paramètres...
Je savais les P. pulcher tolérants (j'en ai reproduit des régiment dans l'eau du robinet!), de même que les rhéophiles africains, par contre les benito!!! Et qu'en est-il des Chromidotilapia sensu stricto?
Je crois aussi me rappeler que certaines variétés géographiques de P. taeniatus (le Moliwe?) et de Nanochromis (?) se développent parfaitement dans l'eau de conduite, idem pour certains Hemichromis rouges (hormis les sauvages, évidemment).
Et les Divandu ??? ( :wink: Flo)
Merci de vos précisions :wink:


par gogonne
#70628
moio aussi des régiments de Chromidotilapia guntheri à partir d'un couple sauvage dans l'eau du robinet.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Flodèp
#113435
j'ai perdu tous les miens suite à la canicule de l'année dernière. Tous ces poissons supportent mal les temperatures elevées.

J'en ai repris cette année, on va voir. J'avais eu des pontes de Benitochromis nigrodorsalis sans trop me soucier de la qualité d'eau.


par humilis
#130595
j'ai eu une ponte de bénitochromis nigrodorsalis dans une eau assez douce!!avec un changement d'eau au goutte a goutte sans trop de courant!
voila!! c'était la premiére ponte et il était en garde au club de vichy ! je n'est pas pu récupérer les petits en tranférant mes poissons chez moi! ils ont du se faire dévorer par les autres occupants du bac de garde!!
une fois le couple bien affirmé les pontes se reproduisent assez réguliérement!
je dois dire que c'est un poisson absolument magnifique!!d'une beautée rare!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130602
il me semble qu'un de mes couples de finleyi Mungo Blue a pondu, un specimen semble en incube.... :hot:


Avatar du membre
par Flodèp
#130616
steve.aeschbacher a écrit :
il me semble qu'un de mes couples de finleyi Mungo Blue a pondu, un specimen semble en incube.... :hot:
trop bon :)


par thieery marie
#130837
je maintient des benito nigrodorsalis depuit des annees pour la repro les parametre de l'eau ne sont pas tres important mais pour que le sexe ratio soit equilibre il vaut mieu avoir une eau neutre et douce.Les seul benito qui pose un peu plus de probleme pour les reprodiure sont les b batesi mais avec de gros aport d'eau de pluie cela ne pose pas de probleme. :love:


par humilis
#131283
il y a une femelle bénitochromis riomuniensis qui incube depuis 3 jours!

combien de temps dure l'incubation?


par thieery marie
#131343
chez les benito l'incubation dure 20 jours environs a 25 degres avant que les parents se decide a lacher les alevins afin qu'il puissent chercher le premiere nouriture dans le sable.A 2 mois les petits sont autonome et les parents ne les reprenderont plus en bouche.


par humilis
#131421
j'ai retrouvé le male riomuniensis ce matin complétement détruit!!! flottant a la surface

il a du se faire massacrer par la femelle ce qui est trés inhabituel!!!

en principe c'est plutot la femelle qui risque la mort!!

je ne comprend pas ce qui a pu se passer, le soir en allant me coucher je les voyais tous les 2 incuber bien sagement ! et crac ce matin le male mort!

???? c'est arrivé a quelqu'un?


Avatar du membre
par Flodèp
#131424
humilis a écrit :
j'ai retrouvé le male riomuniensis ce matin complétement détruit!!! flottant a la surface

il a du se faire massacrer par la femelle ce qui est trés inhabituel!!!

en principe c'est plutot la femelle qui risque la mort!!

je ne comprend pas ce qui a pu se passer, le soir en allant me coucher je les voyais tous les 2 incuber bien sagement ! et crac ce matin le male mort!

???? c'est arrivé a quelqu'un?
oui ça m'est arrivé lorsque les parents sont seuls et qu'ils n'ont pas a défendre les jeunes. Souvent c'est la femelle qui trinque masi ça m'est arrivé d'avoir a retirer le mâle


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#131484
donc a ton avis, ca pase mieux en bac communautaire pour en faire l'élevage ? il me semble que le couple finleyi n'a plus rien dans la bouche snifsnifsnif


par humilis
#131488
par contre la femelle riomuniensis a récupéré les oeufs et continue d'incuber

je croise les doigts!!


Avatar du membre
par Flodèp
#131489
je pense mais il faut que le bac soit grand. Ou alors en bac spécifique mais vraiment bien decoré et avec un couple qui s'entends très bien. Mon mâle nigrodorsalis avait tué sa femelle alors qu'ils gardaient les jeunes ensembles depuis 15 jours ... je sais pas trop a quoi c'est du mais j'ai tous les Benitochromis en pointillé (je les gerdes jamais très longtemps :-( )


par humilis
#131522
j'ai un couple de bénitochromis nigrodorsalis depuis 7 mois avec une ponte aboutie et aucun probléme, et ils sont dans un 400 litres !! pas d'agressivité entre eux!
je crois qu'ils faut tordre un peu le coup aux rumeurs , chaque poisson est unique et il peut avoir des différences de comportements énormes entre chaque individu!

mais oui avec un couple qui s'entend bien c'est deja plus simple !


par humilis
#136326
oui je sais!!

je me suis acheté le réflex numérique

CANON EOS 300D BLACK + Zoom EF18-55mm pour Canon + Poignée d'alimentation BGED1

pour pas trop cher, reste plus qu'a acquérir un bon objectif macro!!

je crois que tu as le meme gabriel tu peux m'en parler un peu?


par humilis
#140500
bénitochromis batesii "makondo" male

ramené de vichy 2005 souche anton lamboj


par humilis
#140501
bénitochromis batesii "makondo" femelle

ramené de vichy 2005 souche anton lamboj


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140507
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

la femelle Benito riomuniensis est en incube depuis aujourd'hui !!!!! :love: :love: :love:

la femelle (avant l'incube)
Image


par humilis
#140510
tu m'en mets de coté si la ponte aboutie?

je me mord les doigts de pas m'en avoir pris quand je suis venu chez toi car c'est vraiment un splendide poisson

certainement le plus beau des bénitochromis!!

tu as le bonjour de mon frangin et ma belle-soeur!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140512
oui pas de problèmes si ca marche...
merci pour les salutations, fais de même :wink:


par humilis
#140513
steve.aeschbacher a écrit :
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

la femelle Benito riomuniensis est en incube depuis aujourd'hui !!!!! :love: :love: :love:

la femelle (avant l'incube)
Image
:silly:

félicitation steve


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer