Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#343552

Dernier message de la page précédente :

:) bien tout ça 24 ces bien en principe tu devrai avoir un bon sexe ratio mais ces pas sur.

je suis vraiment content que ça tienne. ces sur que ce n'est pas facile de voir les mâles et femelles sur cette espèces et sur ce couple même moi qui connais bien le genre j'y suis pas arrivé.

j'avais pas compris que les poissons été pour une classe d'école. j'envie tes élèves d'avoir un instit comme toi.


par dsarasin
#343554
En tout cas, je commence à y croire car le couple est incroyablement paisible. Le mâle vient de prendre le relais. J'ai donc pu nourrir la femelle. Chaque fois que je peux je regarde le bac mais rien à faire, ils ont encore réussi à s'échanger les oeufs dans mon dos. J'aimerais vraiment assister à ça.

En tout cas, c'est clair qu'avec des espèces comme ça, ils y a plein de choses à transmettre aux enfants. Des heures d'observations et d'interrogations en perspective. Le défi en cours est d'être le premier à assister à l'échange des oeufs pour pouvoir raconter comment ça se passe !
Ils sont super intéressés et ils jonglent maintenant sans soucis avec les noms des poissons. Du coup, quand ils ont fini leur boulot, ils s'occupent activement sans déranger la classe. Sans compter qu'il faut être calme pour ne pas faire avorter l'incub' ... héhéhé :lol:


par thieery marie
#343555
il ne sont pas au bout de leur admiration car dans quelque temps quand les parents reprendrons les jeunes en bouche il feront :eek:

mais pour le couple je t'avais prévenue autant il est parfois difficile d'avoir des poissons qui se tape pas sur la gueule mais dans se cas ta seul inquiétude sera si l'incube avortais . mais je les trouves tellement souder que même la je suis sur de rien avec ces 2 la.


par dsarasin
#343597
Ça y est ! J'ai assisté à l'échange. Trop content. La communication dans le couple a été intense pendant les minutes précédant l'échange.

Par contre petite inquiétude, je m'attendais un peu à voir des larves puisqu'on est à J+4. Or ils se sont échangé des oeufs blancs laiteux.

Est-ce normal? Ou bien suis-je en présence d'oeufs non-fécondés?


par humilis
#343598
salut

des oeufs blanc laiteux c'est qu'ils n'ont pas été fecondés,c'est pas rare lors des 1er pontes quand un couple est immature

fais gaffe que le male ne cartonne pas la femelle .

ils sont tous blancs ou qu'une partie?


par dsarasin
#343600
Les quelques oeufs que j'ai bien vu était plutôt blancs, bien ronds sans aucun détails. Peut-être que dans tout le paquet certains sont différents, ça s'est passé assez vite.

Pour l'instant le couple est super cool et soudé, c'est déjà ça.


par thieery marie
#343602
lors des échanges que j'ai pu voir les oeufs été blanc crème.

je ne suis pas sur que la couleur des oeufs est quelques chose avoir la dedans.

chez moi quand une incube foire ces toujours avant le quatrième jour.

donc je croise du bois.


par thieery marie
#343605
oui il est possible que certain oeufs ne soit pas fécondé mais dans ce cas les parents ne les reprendrons pas. attendre et voir (en français dans le texte).....


par dsarasin
#343680
foirée! C'était nickel jusqu'à hier soit J+5. Mais bon, le couple est toujours soudé. Par contre le troisième individu a repris du poil de la bête. Il tente de se rapprocher du couple. Mais il est chassé.

En tout cas, je crois que j'ai un couple qui s'entend bien. C'est de bonne augure. Avec un peu plus d'expérience je me dis que ça doit pouvoir le faire.

Pour l'instant il y a de nouveau une envie de nettoyage de pierre mais sans grande conviction et il sont toujours côte à côte pour faire face à l'adversité.

Enfin, ce matin en arrivant j'étais quand même bien déçu...

Par contre, je suspecte une ponte des subocellatus depuis quelques jours déjà. La femelle a déjà depuis un petit moment une robe terne avec le retour de sa barre longitudinale. Elle passe le plus clair de son temps dans la cavité. Le mâle, lui, défend toujours son territoire avec beaucoup de vigueur.


par dsarasin
#343698
ah oui? à ce point-là?! Tu penses toujours que ça peut-être 2 femelles?

Remarque, j'y pense aussi, notamment du fait qu'il est impossible de les distinguer par rapport au liséré de la dorsale...

Mais bon, quand même, 2 femelles qui incuberaient pendant 6J???


par humilis
#343709
ce qui expliqueraient peut etre les oeufs non fécondés!

gardons espoir que se soit un male et une femelle pour inonder les bourse de progénitures ;)


par dsarasin
#343998
C'est reparti pour une ponte les gars! Elle a eu lieu samedi et cette fois, la femelle en a ras la gueule. Pleine à craquer!

Je n'ai pas vu la ponte mais j'ai vu l'oviducte donc, je sais enfin qui est la femelle. En espérant que son compagnon ne soit pas aussi une femelle... et que cette fois il ait su s'y prendre...


par thieery marie
#344079
ces justement toutes ces pontes a répétition qui me mette dans le doute. si je compte bien ça fait 4 ponte en 2 mois je trouve que ça fait beaucoup pour une seul femelle. j’espère avoir tord.(ces pas fréquent d'écrire ça).


par dsarasin
#344089
ok, ok... j'espère aussi que ton jugement, dont on m'a beaucoup fait l'éloge, sera mis en défaut cette fois-ci. :wink:

Aujourd'hui j'ai assisté à deux échanges d'oeufs. Ils ont l'air trop nombreux pour la "femelle". Ils s'y sont repris de nombreuses fois. Elle n'arrivait pas à les garder. Mais finalement l'échange a bien eu lieu. Mais du coup j'ai eu tout le loisir d'observer les oeufs éparpillés sur le sol (qu'ils ont tous soigneusement repris en bouche).

On est à J+5 et il m'a semblé que cette fois les oeufs étaient différents. Plus vraiment sphériques et d'une couleur moins uniforme que la fois dernière.
Il est aussi possible que j'ai tellement envie de cette repro que je sur-interprête des détails complètement insignifiants. On le saura bientôt...


par thieery marie
#344099
:) on sent la passion qui monte jusque dans le nord de la loire :D je croise du bois mais en principe j + 5 dans ma tête de benitophile je pense déja garde des bb.


par dsarasin
#345149
Bon, j'ai l'impression que mon couple homosexuel a été brisé. Le troisième individu a pris la place d'une des deux femelles. Je ne sais bien sûr rien du sexe de ce nouveau venu mais je me dis qu'il y a une bonne chance que ce soit un mâle car je le trouvait bien intéressé quand une des deux "femelles" semblait prête à pondre.

Par contre, pour l'instant, les trois Bénito subissent les foudres des Pelvicachromis subocellatus "Moulondo" d'Antoine qui viennent de nous offrir une splendide nage libre!! :pt1cable: Les finleyi sont devenus quasi invisibles alors que les subi promènent leurs 30 petits assez sereinement.


par thieery marie
#345227
cool je me demander ce que tu devenais hier soir. bon est bien les choses évolue. je croise du bois pour que le troisième soit un petit. comme quoi j'hésitais a te le donner...... super pour la nage libre de subo. ils doivent être heureux les gamins.

je ne m’inquiète pas trop pour les benito ils devraient sen sortir.


  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer