Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#128279

Dernier message de la page précédente :

ca pond chez vous ? Le male du couple 1 est en plein travaux de terrassement... j'espère que ca va marcher cette fois.....


Avatar du membre
par wildwolf
#128288
salut
non, toujours rien, mais il faut dire que je n'ai toujours pas enlevé les trois surnuméraires qui gènent le couple (super coloré!)!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#130393
salut
ça y est, j'ai enfin enlevé le trio surnuméraire qui gênait le couple qui paradait régulièrement.
d'ailleurs, j'ai aperçu les petites cuvettes dans le sable pour la première fois, et ce juste en face de l'entrée qu'utilise la femelle pour aller sous la brique qui sert de décors.
et depuis deux ou trois chgmt d'eau , j'augmente sérieusement la quantité d'eau osmosée afin d'adoucir tout ça!!
voilà, on va voir ce que ça donne!
Lau.


Avatar du membre
par Séb_59
#130452
Salut,
chez moi ça fait 3 jours que les alevins nagent librement avec les parents sans se faire bouffer. C'est la première fois que ça arrive jusqu'à ce stade... pourtant dans le bac y a d'autres poissons, en particulier 5 Synodontis soloni de 10-12 cm et 2 gros Synodontis (soit-disant) njassae de 25 cm. Le mâle fait 8 cm et la femelle même pas 6... les gros syno ne cherchent même pas à s'approcher des alevins... :lol: :lol: :lol: :lol: comme tous les autres d'ailleurs :D :D :D
Séb


par tropheus16
#130701
un couple isole depuis 1 mois chez mon ami commercant
deuxieme repro la premiere a echoues faute d artemias et depart au ski
mais rien n etais trop pres et pour celle ci ca va allez mieux
la ponte a eu lieu il y a deux jours
apperement ca se reproduit de peur ce poisson ....


love cichlids !!
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130799
chez moi aucun des 2 couples que j'ai ne pond :-(
le couple qui s'était formé et que j'avais laissé seul (110 l) a été déplacé dans un 300l car il coursait la femelle sans arret..... depuis qu'ils sont dans 300l, ils sont toujours ensemble...


Avatar du membre
par wildwolf
#130811
salut
c'est rigolo, chez nous c'est la femelle qui est la dominante d'abord du groupe mais aussi
du couple! elle n'est pourtant pas la plus grosse (les 2 mâles étaient plus gros!)
d'ailleur, elle noirci peu à peu, alors que le mâle reste bien contrasté noir, rouge, vert olive!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#131012
salut

mercredi soir, moins d'une semaine après avoir enlevé le trio surnuméraire et laissé le cple seul dans le 120 l, devinez :
un joli nuage de oh, au bas mot, 200 alevins tout petits, qui nageaient devant la vitre frontale protégé par le cple!!!
cool!

la coloration des animaux a évoluée : il ont dorénavant 6 à 7 barres verticales plus ou moins régulières sur les deux tiers arrière du corps et la tache tilapienne est très marquée (partie molle de la dorsale)!!

le plus drôle, c'est que dans le bac de 150 l ou j'ai mis le trio, et bien hier soir un couple s'était formé et a pondu sur le coté d'une pierre à 3 cm de la vitre frontale!!!
oeufs petits blanchâtre à verdâtre!!environ 30 oeufs, donc probablement 1 ère ponte. et ils sont entourés de juvéniles haplo. du Victoria!!je ne pense pas que cela dure longtemps.

voilà

content lolo!!!

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Séb_59
#131016
Salut,
ben moi les alevins sont toujours là, toujours aussi nombreux... et les synodontis de 25 cm sont de plus en plus stressés
des fois je vois une prise de becs entre un gros syno et la femelle (5-6 cm !!!), hallucinant et les autres poissons du bac qui ne cherchent même pas à gouter ne serait ce qu'un alevin, même lorsque les parents s'en éloignent
Séb


Avatar du membre
par wildwolf
#131174
salut
hey, Séb, dimanche, les larves avaient éclos et une 50taine frétillante était protégé par le deuxième couple formé à partir du trio mis avec les subadultes de Victo!! effectivement, ils ont l'air champion de la garde!!
étonnant, alors qu'ils se gênaient autant dans le premier bac (premier cple , 200 jeunes!!)
d'ailleurs, je confirme que l'eau n'est pas importante : elle est dure dans ce bac de grossissement de Victo.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par tropheus16
#131237
ben oui apperrement la qualite d eau ne compte pas ..
mais pour la ponte ben il apprecie un cone de ponte a discus couché
les oeufs sont pondus sur la partie superieure,et les larves transférées au fond du cone
le couple attaque les poissons dans les bac qui jouxtent le leur


Avatar du membre
par wildwolf
#131485
salut
les deux couples défendent férocement leurs alevins dans les deux bacs, mais entre avant hier et hier, la femelle surnuméraire du second cple c'est fait démonter au point de devoir l'euthanasier immédiatement!!! wouaah, ça reste du lapia de base, ce truc!pourtant les autres (victo) ont l'air juste maintenus à distance , pour l'instant!!
voilà, encore une erreur idiote qui aurait pu être évitée si j'avais enlevé cette femelle après la ponte du cple,m'enfin!!

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par humilis
#132213
j'ai une ponte en vue

les 2 males se battent comme des chiffonniers pour avoir l'honneur d'honorer madame !!

leur couleurs sont d'une beautée rare!!


par Michael.NEGRINI
#132243
Content de voir que cette espèce commence à se répandre dans nos aquariums.
Attention cependant avec les espèces proches chez moi des jeunes femelles ont pondu avec un mâle Tilapia bakossiorum...J'espere que cette espèce sera plus disponible bientôt c'est encore plus joli que le snyderaemais la croissance est lente et ma seule femelle n'a pas l'air motivée pour l'instant.

michael


par humilis
#132253
la femelle gravide a l'air d'avoir choisi son compagnon!elle est pleine a craquer ,ca devrait pas tarder!

c'est bizarre on dirait que les males dévelloppent une bosse juste aprés les narines et un peu en dessous des entre yeux


par samaki
#132813
Le deuxième couple qui était avec les victos a commencé à faire le ménage, 1 chilotes DCD et les autres poissons stressés dans un des coins de l'aquarium, j'ai donc enlevé ce couple et je l'ai placé dans un 450 litres avec des T.discolor et des haplos adultes. Les alevins ont été siphonné et mis dans le bac avec le1er couple pondeur qui les a immédiatement adopté. les petits sont maintenant gardés par leur parents d'adoption avec la même efficacité que les autres petits.
Xris
Un couple ayant pondu adopte parfaitement des petits qui ne sont pas forcément de la même taille que les leurs. :wink:
Les poissons placés avec les grandds tilapias ont gardés leur coloration de frai pendant une semaine et semble petit à petit revenir à une coloration plus habituelle;



Ce Message a été édité par: samaki le 11-05-2005 12:17


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Séb_59
#132819
Salut,
mon couple garde toujours ses jeunes... ça fait plus d'un mois maintenant et les joutes avec les gros syno sont de plus en plus violentes
Séb


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#133537
ouèèèèèèè enfin une ponte hier :love:
la femelle est dans tous ses états et met des sacrées roustes au male ! pondu dans une noix de coco (ouverte des 2 côtés) :wink:


par samaki
#133584
hello, le couple a parfaitement adopté les petits de l'autre couple et 2 tailles d'alevins nagent dans le bac. Ceux que j'ai placé avec les gros vics et tilapias ont pris une pierre plte comme territoire et le garde, la coloration a légèrement évolué, ils sont rouge vert avec des barres verticals bien visibles. ils ne se laissent intimider par aucun des autres pensionnaires. Peut être une ponte dans ce grand bac,
Xris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#133617
chez moi, la femelle ne laisse pas le male approcher à moins de 30 cm du site de ponte !
combien de temps chez vous du stade d'oeufs à larves ? et de larves a nage libre ?

Merci :jap:


Avatar du membre
par wildwolf
#133625
salut
je dirais une dizaine de jours, à la louche pour la totalité : ponte à la nage libre!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Séb_59
#133626
Salut,
perso j'ai pas noté les dates exactes, mais j'aurai bien dit 10 jours entre la ponte et la nage libre (la ponte était très bien planquée). Chez moi le mâle peut approcher sans problème et défend à grande distance le territoire (pas les jeunes) et visiblement attache plus d'importance à son estomac qu'à sa progéniture... par contre la femelle est toujours au poste au bout d'un mois et demi (reste une petite dizaine de jeunes d'un bon cm mais pas assez méfiants pour survivre encore longtemps dans le bac)
Séb


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#133657
:-(

tain je suis degouté..... je ne vois plus les oeufs et le male a pris position sur le territoire et a rejeté la femelle de l'autre côté du bac et il la course et la frappe dès qu'il l'apercoit........

une idée du problème ?


Avatar du membre
par wildwolf
#133665
salut
1ère ponte, c'est rarement couronné de succès!
je pense, à posteriori, que les nôtres ont pondu plusieurs fois lorsqu'ils étaient 5 (je dirais 2 ou 3 fois), et la première ponte du couple seul , a fonctionné, ...
patience
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par humilis
#133671
je pense que le mieux c'est de mettre le couple seul dans un bac de reproduction!!

enfin c'est mon humble avis ,ca n'engage que moi!!


par samaki
#133675
hello comme lau je pense que le couple avait déjà pondu quant ils étaient tous ensemble. Le couple placé avec les grands tilapias et les haplos recommence les parades et défendent farouchement leur site. je suis d'accord avec humilis quant à les maintenir seuls. Si la femelle se fait trop embéter, peut être vaut il mieux l'isoler quelques temps.
Xris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer