Débuter avec les fluviatiles.
par Michael.NEGRINI
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#84049
Très beaux !
Un bout de lac Bermin en Armagnac :gold:


Avatar du membre
par Hulk
#84165
Le Tilapia: voici le prochain must cichlidophile. Tu as du nez, Mick.

En tous les cas, c'est vraiment d'un vrai rouge pétant, pas jaune orangé. Avec des Dendrobates, ça doit faire très joli (Aaaarrgh! les Dendrobates, c'est américain!)


par samaki
#84167
Ils sont :love: :love: :love: sympas les tilapias :love:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Séb_59
#84230
P. a écrit :
j'avoue que, pour un Tilapia, c'est beau !

pourquoi "pour un tilapia" ???
y a des espèces absoluement fabuleuse dans ce genre... et superbe par dessus le marché... des exemples ? busumana, sparrmanii, tholloni, rendalli, zillii, buttikofferi, mariae, etc etc et même les Oreochromis et les Sarotherodon contiennent des espèces superbes ! pour les oreo, suffit de regarder les photos dans les 2 tomes du Mergus. Idem pour les Sarotherodon d'ailleurs. Moi, je les aime ! et je veux en mettre dans tous mes bacs.
Séb


Avatar du membre
par Séb_59
#84376
:??: :??:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Séb


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119908
:up:

et voici pas que qq jeunes de cette espèce nagent dans un de mes bacs, ce qui est loin de me déplaire :love:

mille merci Mikl :wink:
Qq infos de maintenance perso au passage ? litrage, colocataires ?

D'ici 3-4 mois, sera-t'il envisageable, à ton avis, de les adjoindre au 2 couples de Pelvica rubrolabiatus dans leur 250l (100x50x50), ou plutot leur prévoir un bac à part ?
merci d'avance :wink:


par helianthus
#119998
Hulk a écrit :
Le Tilapia: voici le prochain must cichlidophile. Tu as du nez, Mick.

En tous les cas, c'est vraiment d'un vrai rouge pétant, pas jaune orangé. Avec des Dendrobates, ça doit faire très joli (Aaaarrgh! les Dendrobates, c'est américain!)
ok pour les amphibiens mais pour l'assortiment a la gent aviaire , on a ce qui faut chez nous : l adorable pape de Noumea (Erythrura psittacea)
(sinon l'Hulk sanguinolent ça doit pas être mal non plus :ange:)
Image


Avatar du membre
par Séb_59
#120003
Salut,
les miens dépassent pas 6 cm pour l'instant, mais Mick en a des plus gros. Poisson pas trop aggressif tant que les autres vont pas sur son territoire, mais j'ai quand même vu une femelle de 3,5 cm chasser efficacement un Synodontis de plus de 25 cm de son territoire en 30 secondes (c'est que ça doit mordre dur dur)... Et leur territoire dans un 2 m fait pas loin de 40-50 cm de diamètre... avec pas mal de cratères (c'est un tilapia après tout). J'ai eu plusieurs repros dans des eaux douces ou mi-dures à pH neutre ou alcalin, mais jamais vu d'alevins à cause des poissons chats (jeunes Bagrus puis synodontis)
Séb


Avatar du membre
par Flodèp
#121677
chez moi les mâles sont bien plus gros (quasi le double) et très colorés. Les femelles le sont uniquement en garde


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#123563
:up:

Sur les 5 specimens, il semble y avoir 3-2.
Les 3 hypothétiques mâles ont la gorge toute noire, parfois ils portent des barres verticales noires fines. Les 2 supposées femelles sont plus petites et restent grises pour l'intant. J'attends qu'un couple se forme pour déménager les autres.......
C'est vraiment une espèce super a voir évoluer, très actifs :love:


Avatar du membre
par wildwolf
#123597
salut
sur mes 5 spécimens, trois sont rondouillards avec papille un peu sortie (femelles?), un est plat de ventre et conserve sa tache dans la partie molle de la dorsale ( mâle?) et un cinquième est un peu plus petit que les autres. c'est d'ailleur le seul à être moins coloré que les autres. dites, quelle taille adulte çela atteint cette bestiole, car on parle de 5 cm ou 10 cm, et j'ai cru en voir de bien 12 cm. les miens font actuellement pour les plus gros 5/6 cm.
autre chose : comment vous les maintenez?
on parle d'un comportement intraspé. plutôt cool. vous confirmez? en bac spécifique, ça tiens, et combien d'individus pour combien de litres. pour l'instant, en attente d'un bac spé., ils sont dans un cube de 150 litres avec du petit victo en croissance.
dernière chose, au niveau de la flotte, c'est probablement relativement tolérant comme la pluspart des tilapia mais quelle est celle qui préfère? les repro ont eues lieu dans quel type d'eau.
voilà, tout ça rapidement et dans le désordre!
merci d'avance pour vos réponses!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#123632
Hello,

En attendant que Mikl se manifeste....

Perso les 5 jeunes sont dans une cuve de 110 l en attendant qu'un couple se forme, lorsque ce sera fait, je laisserai le couple seul.
12 cm ? Ca me semble un peu beaucoup....
intraspé cool, pas vraiment remarqué dans mon groupe, les supposés males se cherchent et se coursent bien (le bac est petit, donc ca peut etre la raison...)
Pour les paramètres de l'eau, je n'ai pas trouvé l'info en feuilletant le book de Lamboj. Il te suffit de rechercher les paramètres du Lac Bermin, Cameroun d'ou est endémique cette espèce.....

A+ :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#124116
salut
merci bien
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#124140
ca bouge pas mal dans le bac..... hier un de mes supposés males avait l'oviducte bien saillant :lol:


Avatar du membre
par wildwolf
#125342
salut
nouvelles de mes piti lapia!
finalement, les 5 spécimens sont dans un 120 litres seuls. J'ai effectivement 3 femelles et deux mâles. une différence nette est visible sur la longueur et la forme des nageoires dorsales et annales : plus longues et pointues chez les mâles , arrondies chez les femelles. les femelles ont aussi presque en permanence un joli petit ventre rondouillard et la papille génitale bien proéminante. sur les deux mâles un est dominant et bien coloré, l'autre est le dominé du groupe entier. chez les femelles, la dominante a un ventre énorme et est de la même couleur que le mâle (très joli) une seconde est bien colorée et la troisième est à peine plus colorée que le mâle dominé!
tout ce petit monde se supporte bien malgré le début de formation de couple des deux plus gros. pas une écaille n'a été enlevée.
j'espère une ponte bientôt, après le gros chgment d'eau que je viens de faire.
décor : brique terre cuite 10*20*40 avec 10 alvéoles, deux ou trois cailloux, un filtre mécano/bio interne. et eau du robinet car pas eu d'info sur la qualité d'eau du lac Bermin. soit dure et basique! mais cela n'a pas l'air de les déranger. mais cela ne signifie pas pour autant que les pontes aboutiront.
j'oubliais une belle anubia barteri couronne le tout.

voilà, voilà. je recherche toujours qqles infos sur la maintenance ou les conditions naturelles. je recherche aussi un exemplaire de l'article de Stiassny, de la description de différents Tilapia du lac Bermin.

sinon, pour Steve : pour les Tétraodon, tu ne penses pas que la différence de taille observée puisse être liée au sexe des individus, soit petit pour les mâle et gros pour les femelles!!
just a idea!
à bientôt
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#126124
:up: ils ont pondu chez toi Lau ? Chez moi toujours pas, pourtant ils n'arretent pas de creuser des petites cuves partout. Mikl si tu passes par ici.... :D peux-tu nous préciser sur quel matériel ils ont pondu ?


par humilis
#126139
j'ai eu une ponte y a deux mois

d'abord ils font plein de cratéres,ensuite il ont fait un trés grand cratére sous une racine, ensuite la femelle a pondu sous la racine!!!
ca n'a rien donner ca s'est passé en bac communautaire et je pense que l'ancistrus a manger la ponte!!!
je l'ai virer depuis!!


par humilis
#126140
j'ai oublier de préciser que la ponte a eu lieu peu de temps aprés un changement de 1/3 de l'eau avec uniquement de l'eau osmosé

bac de 450 litres brut soit 350 litres réels

j'ai changer 120 litres environ!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer