Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Benoit J.
#159460

Dernier message de la page précédente :

Ok, c'est dans le "tour du monde des parutions" de Jérôme Thierry... C'est ça ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#159474
Benoit a écrit :Ok, c'est dans le "tour du monde des parutions" de Jérôme Thierry... C'est ça ?

:jap:
oui il me semble bien :)


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216058
steve.aeschbacher a écrit :Anton dit jusqu'à 6 cm max....
A+ :wink:
:oops:
ce mâle fait 14-15 bons cms je pense :lol:
Image


respire !
par Dracu
#217155
Salut!

Tu pourras lui dire qu'il est grand-père, Steve! :D

A ce propos, as-tu observé que les parents créaient deux groupes d'alevins chez toi?

C'est ce qu'ils font chez moi: un gardé par le père, l'autre par la mère, dans des zones différentes (certes, espacées de 10 cm, mais c'est quand même assez particulier, je trouve)...

D., assez content donc...


Tant â  faire et si peu de temps...
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#217174
Salutti :)

Cool, non je n'avais jamais remarqué cela chez moi ;)
les alevins ne se mélangent jamais ?


respire !
par Dracu
#217175
Difficile à dire, mais de ce que j'ai pu voir hier soir, non...

Mais je surveille cela de près... :wink:


Tant â  faire et si peu de temps...
Avatar du membre
par gwea
#228366
J'ai acquis un couple dernièrement.

Superbe ce Tilapia :bounce: !

Quelqu'un aurait des info sur les valeurs de l'eau du lac Bermin ?

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#228368
Salut, pH 7.5, conductivité 80 µS/cm à 20°

http://www.tagzania.com/item/90560

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gwea
#228369
cool merci :read:


Avatar du membre
par westafrica
#228371
Ceci dit les paramètres importent peu pour la maintenance et la repro ;) . En revanche ils influeront peut être sur le sex ratio des jeunes...


par Vincent B.
#229916
salut gwea,

j'ai une ponte il y a 15 jours , les jeunes sont en nage libre actuellement..les geniteurs ont un patron melanique vraiment different qu a l'habitutude il est compose de barres verticales...
c'est un maganifique cichlide.

vincent


Avatar du membre
par gwea
#231763
Les miens se balladent eux aussi avec leur petits. J'ai du virer les autres occupants du bac pour éviter la casse. les petits poussent très vite :eek: !


par Vincent B.
#231781
idem, laurent.

par contre j'ai remarque que la femelle a l'oviduce de sortie...


par DHONTI
#277031
Bonjour tout le monde , moi jais deux exemplaires actuellement , je vous lis , il est dit de Tilapia Snyderae qu'il est végétarien , je ne sais pas chez vous mais chez moi , ils acceptent les flocons végétales avec plus que parcimonie , par contre ils se jettent sur les vers de vase et je n'ais remarqué aucun problemes intestinaux pour le moment , à quoi les nourissez vous ???


Avatar du membre
par wildwolf
#347511
Salut à tous,

nous avons regroupé, il y a qqles semaines, une vieille femelle (7-8 cm) qui trainait dans un bac fluviatile en phase de rétablissement suite à une patho très vraisemblablement amené par un arrivage de poissons porteurs sains et ce malgré une belle quarantaine, avec 2 bons vieux pépères de 18-20cm.

Bac Tilapia du club de 900L :
3 jours après 1ère ponte, 1 alevin de sauvé.
2 semaines plus tard, 2ème ponte, 15'zaine d'alevins sauvés.

Ils ont été ensemble de nombreuses années sans plus se reproduire, et là après plus d'un an de séparation et pourtant pas franchement jeunes, de nouveau des repro.
Ils ne devraient pas tarder à remettre ça! :eek:

Cela fait longtemps que je ne vois plus cette espèce.
D'autre en ont encore?

J'aime bien cette espèce, qui devient par contre beaucoup plus grosse qu'annoncé dans la description.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#347542
Salut,

je crois me souvenir que les critères des descriptions des espèces du lac Bermin étaient principalement morphologiques, écologiques et comportementaux.
Y a t il eu autre chose depuis? génétique?

Merci.
Lau?


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#347718
wildwolf a écrit :Salut,

Cette espèce ne passionne pas les foules, mais c'est pourtant une espèce magnifique.
C'est parce que c'est un tilapia... pour beaucoup de gens, tilapia = poisson à becqueter. Appelle-le Coptodon snyderae (son nouveau nom), ce sera tout de suite plus "sexy".


Avatar du membre
par Patapon
#347727
j'en ai eu... repro à gogo...chez Vincent aussi d'ailleurs... personne n'en voulait !

il y a pleins de poissons qui sont un moment à la mode puis disparaissent de nos bacs.. le plus grand regret pour moi: Ectodus...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par wildwolf
#347733
Salut,

c'est vrai, Coptodon dorénavant.
Je ne suis pas sûr que cela change grand chose à son sex-appeal !

Et franchement, plutôt tranquille comme caractère pour un p'ti lapia!
Il est de temps de le remettre à la mode. :P2

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par thieery marie
#347745
:D franchement tu pourrai l'appeler adriana snyderae ça ne me ferai pas plus d’effets.

j'ai pas aimer ce poissons quand il été dans mes bacs. en plus et on en a parler a villebon ça deviens plus gros que prévue.


par rg
#347747
Bonjour,
J'en ai eu il y a quelques années, avec repros à gogo, est impossible de placer les jeunes
j'ai beaucoup aimé ce petit tilapia (pas si petit effectivement ) avec un sacré caractère , le couple en repro. tenait sans difficulté tête face à un couple de T. discolor deux fois plus gros

Je me laisserais bien tenté à nouveau à l'occasion .
cordialement


Avatar du membre
par westafrica
#347748
Le problème des Coptodon c'est l'amalgame avec l'image d'Epinal du tilapia creuseur, violent et mangeur de plantes (forgée entre autres par le gros buettikoferi), alors que les snyderae sont moins teigneux que des Tilapia vrais comme le sparrmanii.

Pour dépasser cette fausse image, il faudrait peut être proposer des populations type éprouvées autour de ce poisson, ça aiderait à se projeter ;). Par exemple avec du Pseudocrenilabrus et du P. pulcher dans 450l, t'en penses quoi?


par rg
#347749
Salut Jerôme,

C'est vrai que de proposer des populations type aiderait à dèpasser cette mauvaise image, mais j'ai quelques doutes concernant la maintenance avec des pseudocrenilabrus et des P. pulcher,
je les trouvent vraiment très agressifs en mode repro. , mais bon à voir selon les individus.
je les ai maintenu dans 900 l avec un couple de T.discolor , un couple de T. Tholonni et un groupe de sarotherodon melanotheron avec un max de barrières visuelles
chaque couple avait son territoire.
mais bon, c'était du gros bestiaux....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer