Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#185567

Dernier message de la page précédente :

nouvelle ponte aujourd'hui... en fait ils pondent régulièrement... mais là j'ai vu un truc qui m'a fait :eek:
je passe devant le bac et remarque que le couple dans un coin est spécialement coloré, couleurs hyper vives, femelle hyperactive (pour changer :roll: )
et la je vois le male se pencher la gueule en direction du sol et engloutir une masse d'oeufs incroyables... il devait bien en avoir une vingtaine bien agglutiné en petit tas assez visqueux... dommage que je n'ai pas vu la femelle les pondre... ca m'a donné l'impression que la femelle a pondu tous les oeufs en très peu de temps (en une fois ??) et que le male les ramasse seulement a la fin... avez-vous des infos ? en tout cas rien a voir avec les incubateurs buccaux classiques qui prennent les oeufs au compte-goutte dès qu'ils sont déposés...

++ ;)


respire !
Avatar du membre
par westafrica
#185588
Idem chez moi : la seule ponte que j'ai pu observer, sur un galet : dépôt d'oeufs, fécondation, dépôt, fécondation, etc, classique comme chez les Hemichromis par exemple, et prise en bouche par le mâle à la fin de la ponte, mais picorés un par un, pas de grappe d'oeufs. D'ailleurs le mâle n'aimait pas que la femelle reste à côté quand il a pris les oeufs en bouche. Après ça il est allé se planquer dans une grotte, seul, et est devenu de moins en moins hostile envers sa femelle au fil des jours, jusqu'à l'échange d'oeufs, moment où il était devenu doux comme un agneau. Pendant qu'il incubait, la femelle "défendait" le devant de la grotte (contre personne, mais bon attitude agressive) :lol: .

Tu vas laisser cette ponte aller au bout cette fois Steve, ou tu préfères assurer et prélever les jeunes?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#185606
en fait, j'ai 20 alevins en grossissement donc pour l'instant je ne récupère plus... en général le male relache les oeufs au bout d'une semaine pour se nourrir, il les garde si je nourris le bac...
en fait la femelle plus petite mate le male presque tout le temps, autant durant les pontes, incubes qu'en dehors des pontes.... le mâle se planque également sous une pierre lors de l'incube et se fait timide afin d'éviter les foudres de madame ;)


respire !
Avatar du membre
par westafrica
#185623
Tsss tu es tombé sur un gourmand :lol: . Il n'essaie pas de refiler les jeunes à la femelle au bout d'une semaine? Je me souviens que le mien sortait de sa grotte pour solliciter la femelle en se plaçant devant elle, puis repartait illico se planquer, un peu à la manière d'une femelle Pelvicachromis qui sort du lieu de ponte comme une furie pour aller chercher le mâle pour qu'il prenne le relais auprès des jeunes, et qui retourne vite vite près des petiots le temps que le mâle rapplique.
La femelle guntheri a fini par prendre les jeunes. La tienne a peut être un trop sale caractère...


par mikro
#197644
Est-il possible de mettre un couple de cette espèce dans un 80*35*25 ou vaut-il meux que je me tourne vers les pelmatos ?

Merci
Julien


Avatar du membre
par westafrica
#197645
Je l'ai tenté avec un jeune couple très "amoureux" dans un bac de taille équivalente, et j'ai eu de la chance.

Ce sont certes des poissons assez statiques comparés à d'autres excités, mais ils grandissent pas mal et sont assez lunatiques. Donc si c'est l'un de tes seuls bacs, et que tu n'as pas de bac où déménager un des tourteraux en cas de crise, tu devrais plutôt opter pour un couple de Pelvicachromis / Nanochromis formé, ou pour un petit groupe de jeunes pour former un couple (processus très intéressant à observer).

Parmi les Pelvica sympa et pas très difficile tu as les subocellatus et taeniatus (à acheter auprès d'un amateur sérieux de préférence, dans le commerce les souches sont de plus en plus pourries). De même pour les Nanochromis.

De plus avec des Pelvicachromis ou des Nanochromis tu pourras ajouter quelques petits characidés (tetras citron par exemple) ou encore un quatuor de gros killies. Alors qu'avec des Chrido dans ce volume il te sera difficile de trouver des colocs...


par mikro
#197698
OK donc j'abandonne le guntheri.

C'est vrai que parmi les pelvicachromis, il y en a de toutes beauté :eek:

Sinon au lieu des pelvica est-ce que ej peut mettre un couple de pseudocrenilabrus (si quelqu'un en a:D mp) et quelques pseudepiplaty annulatus ?

Julien


par thieery marie
#216161
:eek: super steve tu en garde un peu pour le congrès de octobre?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216164
salut thierry,

ben j'ai plus de jeunes... la 20aine avait bien poussée dans un 300l les males faisaient bien 8 cm et les femelles 6-7... seulement au bout d'un moment des couples ont commencés a se former, ca a commencé a friter grave, pertes... j'ai donné les derniers a rg (environ 6-7 individus), un couple auparavant et le reste est mort....


respire !
par rg
#216168
Hello,
Je confirme, ca frite pas mal en inter. , six dans un 400l , un cpl formé et déjà 2 incub, mais loupé les jeunes.. les autres sont fortement dominés, apparement des mâles.
magnifique poissons avec sont petit caractère
encore merci Steve
salutations cédric


Avatar du membre
par westafrica
#216170
Ouep très jeune ça frite ces bestioles, à 3cm ce ne sont déjà plus des jeux d'initiation :s

En spé j'ai eu pas mal de frayeurs aussi.

Peut être que la meilleure solution est de les mettre dans un volume suffsant avec des poissons qui les domineront légèrement (couple de Pelvica bien soudé et bien énervé par exemple, ou Hemichromis rouges type stellifer)...

Qu'en pensez vous?


par thieery marie
#216171
:( domage chaque année j'espère maintenir et reproduire mon premier couple de guntheri mais jamais ça marche enfin en 2008 pas de déménagement donc je croise les doigts :)


Avatar du membre
par westafrica
#216179
Je me fais pas de souci, avec des repros de finleyi, conjunctus et nigrodorsalis les guntheri ne seront qu'une formalité, pour peu que tu aies un peu de réussite sur l'aspect comportemental de la bestiole :)


par thieery marie
#216184
toute mes excuse jerome ta oublier les plus dur et peut etre les plus beau batesii ntem :lol:


#325372
UP!

Plutôt que de continuer à squatter le fil des Benito... ;)

Le prélèvement de jeunes d'hier n'a pas eu d'effet sur le couple, qui reste soudé et continue à garder la vingtaine de jeunes qui leur reste...


Avatar du membre
par westafrica
#325380
Merci Thierry, mais c'est Rodrigue (en m'offrant des poissons en pleine forme) et les poissons qui ont tout fait :D

Pour info, les Chromido sont en ce moment les maîtres du 1000l, j'ai dû virer les B. nigrodorsalis car la femelle les mordait systématiquement dès qu'elle les voyait!

Anecdote étonnante : suite à l'échec d'une des dernières pontes, le mâle Chromido, qui avait chassé sa femelle, s'était apparemment entiché de la femelle Heterochromis, les deux restant souvent ensemble. Cela a duré 3 jours, aprèsquoi la "légitime" a repris sa place.


#326543
La femelle a explosé le mâle, je l'ai retrouvé un soir près de la surface, pédoncule caudal nécrosé, je l'ai isolé mais sa queue est carrément tombée, super gore ! Je ne pense pas qu'il s'en sorte. Schéma courant chez cette espèce mais bon, dans 1000l quand même...

Une semaine plus tard elle n'avait plus de jeunes...

Il me reste donc la grosse dizaine de jeunes et une femelle... Si quelqu'un a un mâle en trop ? J'essaie aussi par Charly, j'attends sa réponse

Désolé Rodrigue :(


#334408
En fait j'ai l'impression que être souche se révèle tard niveau sexage, un individu a des reflets cuivrés qui apparaissent dans la dorsale, donc je pense que c'est une femelle! Je suis bluffé car j'avais souvenir de femelles bien marquées à 5cm avec dorsale tachetée, cuivrée et ventre rouge, et là cet individu fait déjà 7-8 cm! Certes c'est une grosse souche (20cm) mais quand même!

Rodrigue, ça t'intéresse pour ton 1600l? Niveau tolérance à la dureté c'est pas mal (comme beaucoup d'espèces à large aire de répartition d'ailleurs), ils ont du éclore à 500 microsiemens / cm!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer