Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
par Plouf
#373121
Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum pour essayer d'avoir des éclaircissements sur l'hybridation et au bout de la 6eme page remontée en tapant hybridation dans le moteur de recherche je n'ai pas trop trouvé de réelle réponse je me permet donc de créer un nouveau topic pour essayer d'avoir des réponses (en espérant qu'il soit à la bonne place).

-Comment savoir s'il y a risque d'hybridation (j'ai lu, je sais plus où, que quelques espèces ne pouvaient pas s'hybrider) ?

-Est-ce juste une histoire de couleur par exemple (je suis mauvais en nom de poisson du coup je les invente):

-Avec un poissonum cichlideus bleu y a-t-il forcement un risque d'hybridage ( :eek:) s'il est avec un nageoirum jolius bleu ?

-Est-ce avec des poissons de même espèces ou "rang" (ouais je connais pas beaucoup de termes techniques) du style ?

-Un aquaploufius mignoneum jaune du nord du lac avec un aquaploufius mignoneum vert avec des rayures blouge (mélange de bleu et de rouge)du sud-est du lac ?

-Ensuite, quel est le risque d'avoir des poissons hybrides ? En quoi est-ce génant ?
-avoir des poissons en mauvaise santé ?
-avoir des poissons débiles (du style consanguinité) ?
-avoir des poissons agressifs ? (voire des poissons psychopathes qui pourraient à force d'hybridation avoir des sortes de poches d'eau pour pouvoir sortir de l'eau pour ensuite asservir l'espèce humaine ?

S'il y a risque de disparation de races originelles en quoi est-ce gênant d'avoir des hybrides s'ils sont voués à rester dans l'aquarium d'un particulier ?

J'ai aussi vu qu'il fallait vraiment garder des races pures, pourquoi ? (perso la notion de race pure me fait un peu mal au ventre quand je vois où ça a mené un petit moustachu aigri de la vie complètement sociopathe).

Je sais que ce sujet sur l'hybridation peut susciter quelques enflammées lyrique mais en quoi est-ce mal ? Je ne fais que me renseigner je ne veux en aucun cas louer l'hybridation, je veux juste savoir.

Étant habitués des forums en tout genre (quelque soit le domaine) je sais que ça peut vite partir en couilles entre gens qui ne seront pas du même avis (sachant qu'en tant qu'être humain chacun croit avoir raison, mais pour moi croire et l'ennemi de savoir c'est pour ça que je me renseigne, je veux savoir et pas croire) mais s'il vous plait soyez courtois, tolérant, calme (c'est pas compliqué il suffit juste de mettre son ego dans une petit poche). J'ai quitté les réseaux sociaux et beaucoup de forums à cause de la susceptibilité et de l’incompréhension que peuvent avoir les gens (au final je me rend compte que je suis peut-être mieux avec mes poissons qu'avec des vrai gens :lol: :gold: ).

Merci de m'avoir lu et aussi merci pour vos éventuelles réponses.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373143
Y'a pas de listing des espèce qui peuvent s'hybrider entre elles, mais chez les cichlidés y'a des trucs assez incroyable, y compris entre des poissons de genre différents.
Alors mieux vaut éviter de maintenir des individus seul sans conjoint de leur espèce, car il pourrait aller voir ailleurs.
Si y'a un couple, généralement ils préfèrent rester entre eux pour la repro.

Pourquoi moi j'aime pas trop les hybrides, parce que si on mélange tout, au final on aura plus qu'un seul truc...et ça, autant je l'attends avec envie pour le genre humain, autant pour les poissons, je tiens à conserver leur diversité.

J'aime avoir un coin de nature chez moi, dans ma tête, déja que si je mélange des poissons venant d'endroit différent ça me bloque, alors si j'ai des poissons qui existent pas dans la nature, je vais finir sous prosac!

Garder des souches pure pour la réintroduction éventuel, ça peut paraitre débile...mais ça a déja été utile pour d'autres animaux dans le passé.

Tout ça, c'est de la passion, y'a pas vraiment de raison derrière, c'est plus une lubie qu'autre chose, un truc à enfermé les gens dans un asile.
Tu passes pour un débile dans ton entourage, t'oses pas en parler au boulot de peur de te faire esquiver à la machine à café, tes parents se demandent si ils ont loupé un truc dans ton éducation, ta femme préférerais que tu passes plus de temps sur "Jacquie Michel" comme un mec normal, quand t'es pote parlent bagnole et vont faire une viré en moto, toi t'es l'argués et tu fais un changement d'eau...
Vraiment, je préférerais avoir une passion normal, regarder du foot et passé ma journée sur FB.


par Plouf
#373182
Ok, merci pour ces éclaircissements.
J'ai vu sur des groupes fermés facebook sur les cichlidés des gars se faire dégager parce qu'ils avaient posté des photos d'hybrides du coup j'ai eu l'impression que c'était un véritable sacrilège.

Perso j'ai pas l'intention de faire des hybrides mais comme tu le dit y a des trucs incroyables chez les cichlidés, ces poissons me font d'ailleurs halluciner comparés aux poissons "standards" que j'avais avant, du coup si une espèce a envie de frayer avec une autre je vois pas trop comment l'en empêcher surtout s'il n'y a pas vraiment de règles sur comment éviter ça.

Comme tu le précises "Tout ça, c'est de la passion, y'a pas vraiment de raison derrière" et c'est vrai que quand on laisse la passion parler ça peut vite partir en sucette parce que comme le dit Joey Starr"la cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" ...à moins que ce ne soit Pascal faudrait réécouter ses albums pour être sûr.

"Tu passes pour un débile dans ton entourage, t'oses pas en parler au boulot de peur de te faire esquiver à la machine à café, tes parents se demandent si ils ont loupé un truc dans ton éducation, ta femme préférerais que tu passes plus de temps sur "Jacquie Michel" comme un mec normal, quand t'es pote parlent bagnole et vont faire une viré en moto, toi t'es l'argués"... Je suis pas seul youpi...ou pas :??:

Avant d'en avoir j'ai passé plusieurs mois à lire des trucs sur ces poissons et maintenant que j'en ai... ben j'en lis encore plus et plus je lis et plus je les regardes et plus j'ai des questions, au bout d'une semaine après les avoir reçus (j'en ai eu 15) y en a un qui est mort et ça m'a fait un petit truc quand même alors que d'après ma copine j'ai pas de cœur :roll: et je parle pas de ma fille qui était en larmes totale pendant plus d'une vingtaine de minutes .


par Albanmalawi
#373322
Salut a vous
Alors je te rejoins complètement sur les groupes FB, je suis un passionné du Malawi (et biologiste animalier de base)

Comme l'a dit Lionel, il se peut qu'un jour l'on puisse contribuer à des réintroductions via les programmes comme a monter sur ce forum Philippe Hotton par exemple, et la il te faudra des lignées propres c'est sur, n'ayant pas eu d'hybridation et ou l'on peut être sur de la provenance de tes poissons. Passons sur cette perspective, qui ne concerne je pense qu'un nombre infime de personne (mais que je respecte énormément pour avoir bosser dans des programmes de réintroduction In situ).

L'hybridation est un vaste sujet. des expériences montrent que oui si la femelle de la bonne espèce est présente le male sera plus attiré vers celle ci et réciproquement. la majorité de ces expériences sont en bacs ou aquariums.
En milieu naturel je suis convaincu que l'hybridation a lieu, il faut savoir déjà deux choses, les gènes mutent naturellement dans la nature au cours des générations, et l'hybridation de sous espèce (tu as 2 poissons du même genre, même espèce mais une sous espèce différente, on va ici dans le milieu cichlidophile parler d'hybridation malgré le fait que ce soit 2 espèces identiques , en gros tu as un caniche et un bichon qui se reproduise au final tu as bien un chien capable de se reproduire c'est justement ainsi que l'on a créer de nouvelle race de chien) donc pour moi l'hybridation de sous espèce qui sont en milieu naturel proche (géographiquement) l'une de l'autre entrainera petit a petit sans doute la création d'une nouvelle sous espèce. Cela se produit a longueur d'année dans le lac c'est ce qui explique en terme de fitness et de génétique des pop le nombre toujours croissant de sous espèces différentes d'une même espèce.

Après avoir dans un même bac des sous espèces différentes de la même espèce mais qui géographiquement a l'état naturel ne peuvent pas se croiser (500 kms les séparent par ex), bah c'est contre nature et cela constitue oui un hybride qui n'aurait pas pu sans la main de l'homme voir le jour. Je pense que c'est l'inverse de la doctrine du moustachu dont tu parles. Lui a voulu avec une sélection humaine créer une race supérieure. La majorité des cichlidophiles eux prônent la non-intervention humaine. Les hybridations dans les lacs et rivière sont présentes et dans le lac Malawi je pense que leur proportion est sous évaluée du fait du nombre hallucinant de sous espèces. La nature fait bien mieux les choses que l'Homme alors laissons lui le "pouvoir".


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#373324
Albanmalawi a écrit : 26 juin 2018 10:44
Comme l'a dit Lionel, il se peut qu'un jour l'on puisse contribuer à des réintroductions via les programmes comme a monter sur ce forum Philippe Hotton par exemple
Tout à fait utopique. Ce sera déjà magnifique si on peut garder les souches pures et pas trop consanguines dans le hobby.


http://www.aqua-club-arlon.be
par Albanmalawi
#373325
Tout comme le sont les programme en parc zoologique que l'on nous vend dans leurs brochures (j'ai bosser dans 3 parcs zoologiques je parle donc en connaissance de cause).
oui cela est certes utopique mais à de très très rares occasion des passionnée(e)s trié(e)s sur le volet pourraient aider en cela.
je suis un grand optimiste dans l'âme pour la sauvegarde des espèces.


par Plouf
#373328
Merci à vous pour toutes ces explications, ça fait plaisir de voir des gens plus ouverts sur ce forum que sur les groupes fermés dont je parlais plus haut qui sont vraiment fermés du point de vue des avis divergents.


par Albanmalawi
#373335
Flodèp a écrit : 26 juin 2018 16:27 Y a des exemples de réintroductions réussies par les zoos, le bison d'Europe par exemple et un Oryx je me souviens plus trop lequel.
Pour les poissons comme le dit Philippe l'enjeu n'est pas la. Déjà garder l'espèce en captivité et donc disponible pour l'aquariophile serait un bon début.
bien sur que certains programmes fonctionnent. tu parles de l'oryx d'arabie. Il y a aussi le tamarin lion par exemple. Mais on va parler ici de 10 à 50 individus vraiment pas grand chose en terme de qualité génétique réintroduite (mais certes c'est déjà beaucoup). ayant bosser en parc zoologique je peux te dire que les dons de visiteurs et d'assoc pour la gestion des pops ne sont pas utilisés en parc a 100% pour les programmes de réintroduction.
J'ai aussi bosser in situ pour un programme de réintroduction d'oiseaux dans la nature (là on parle de 14 000 relâchés par an).
et à tout cela il faut aussi savoir que pour ce programme ou je bossais le taux de survie a 1 an est évalué à 38% ce qui pour un programme de réintroduction est juste enormissime. SI tu passes 15% en général déjà tu es super content.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373337
Ca sent bon l'optimisme tout ça...

La consanguinité chez les poissons, es ce un si gros problème que cela?
Beaucoup semble la mettre en avant, d'autre semble dire que l'on peut repeupler sur la base d'un nombre faible d'individus car la consanguinité à peu de conséquence chez les poissons?


par Albanmalawi
#373343
Flodèp a écrit : 27 juin 2018 09:43 Y a tellement d'autres paramètres qui jouent plus sur le développement que la consanguinité chez les poissons que pour moi c'est un problème mineur.
tout a fait d'accord, avec 2 bonnes souches F2, y'a aucun soucis, la consanguinité est moins un problème chez les espèces avec beaucoup de descendance (poissons insectes) que chez les espèces avec 2 ou 3 descendants, la tu atteins très vite les limites.


par Albanmalawi
#373352
je viens de lire cela ce matin . une bonne nouvelle effectivement.
je pense que la réintroduction piscicole n'est pas la plus difficile en soi. il faudrait plus de projet de ce genre


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer