Haplochrominiens
Avatar du membre
par Hulk
#335525
Non, il faut juste considérer que ces souches d'aquarium sont une "photo" de ce qu'ont été ces espèces à un moment donné. Et qu'artificiellement, nous leur offrons (du moins les aquariophiles soigneux qui ne les mélangent pas) des conditions plus stables, de sorte que les souches évoluent (et fusionnent) moins qu'en milieu naturel. C'est paradoxal, mais c'est probablement valable pour plusieurs d'entre elles.

Certains considéreront que lorsque ces souches n'existent plus dans la nature dans leur état, il n'y a plus d'intérêt à les sauvegarder. Il y a même des gens qui tiennent ce genre de raisonnement avec des espèces "supérieures" (mammifères et oiseaux) dont le milieu naturel a totalement disparu et qui ne peuvent plus exister qu'en captivité. Je ne suis évidemment pas d'accord avec ce raisonnement. Ce n'est pas parce que l'action de l'homme tend à un appauvrissement (galopant) de la biodiversité que celle-ci ne vaut pas la peine d'être sauvegardée. C'est exactement comme si on rasait le château de Versailles sous prétexte qu'il n'est plus hanté que par des touristes bariolés, et non par des rois et des courtisans, et donc qu'il n'a plus rien de naturel.


par 19EV22
#335530
Salut hulk ( :D )

Merci de ta confirmation/reformulation dans la première partie de ta réponse au sujet de cette évolution "paradoxale".

Concernant les aspects bio-éthique (je sais pas si on peux appeler cela comme ça ?) que tu abordes dans ta seconde partie, - mis à part la problématique perche du nil, d'ailleurs on est où ? j'avais cru comprendre qu'elle disparaissait à son tour faute de nourriture ? - quid sur le papier d'une réintroduction de ces espèces/souche artificiellement figées par l'aquariophilie dans leur milieu naturel, compte tenu des divergences d'opinion sur l’intérêt de leur conservation, parallèlement à leur disparition (?) liée à leur évolution très rapide en milieu naturel ?
A première vue il pourrait être louable/souhaitable de les réintroduire dans leur milieu, y aurait il des aspects néfastes à faire cohabiter dans le même milieu des espèces ayant évolué de façon asynchrone ?

A+
Manu


Avatar du membre
par Hulk
#335533
Salut Manu,

Pour le moment, il ne peut pas être question de réintroduction dans le milieu naturel. Celui-ci est trop dégradé et changeant, et on ne sait pas si les causes des éventuelles disparition ont elles-mêmes disparu. Personnellement, j'en doute. De toute façon, la menace la plus grave, c'est la surpopulation et l'eutrophisation, et ça, ce n'est pas près de diminuer. Si, un jour, la situation démographique, économique et politique des pays limitrophes se stabilise, il sera temps de faire un bilan et une ré-étude approfondie de l'état local de la faune.

Le problème de l'hybridation est en outre le plus redoutable: si une espèce a disparu juste par hybridation, les quelques spécimens que tu réintroduiras se fondront dans la masse en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Entre parenthèses, pour des animaux "supérieurs", le mélange des souches sauvages avec les hybrides domestiques est de loin la plus grande menace sur certaines espèces qui sont encore relativement abondantes (ex: le chat sauvage d'Europe avec le chat domestique, le yack tibétain avec les bovins domestiques, qui sont des hybrides à base de yack et de boeuf domestique, etc.).


par 19EV22
#335539
Merci Patrick pour ces infos et ton éclairage sur le sujet :)
C'était fort instructif.

Bon sinon pour en revenir au poisson qui avait lancé la discussion, Enterochromis erythrocephalus :love: , il semble donc que malheureusement c'est mort pour en revoir un jour dans nos bac :( :cry1: :cry: ...

A+
Manu


Avatar du membre
par Benoit J.
#337094
Nom d'espèce ? :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par alain d
#337701
poisson non identifié, acheté à l'état d'alevin (3cm) comme du h. obliquidens
il est clair que ce n'est pas de l'obliquidens, et je ne le diffuserai pas...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer