Haplochrominiens
Avatar du membre
par droop
#170298

Dernier message de la page précédente :

c'est quoi comme espece sur ta photo benoit?


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par elzaeer
#170300
Neochromis rufocaudalis "Saanane" si mes souvenir sont bon !! ;) meme si je suis pas benoit j en ai vu sur maltavi cela aide bien a la reconnaissance des espece !! Merci maltavi !!


Avatar du membre
par droop
#170306
et merci a toi


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par viking1
#170333
elzaeer a écrit :Neochromis rufocaudalis "Saanane" si mes souvenir sont bon !! ;) meme si je suis pas benoit j en ai vu sur maltavi cela aide bien a la reconnaissance des espece !! Merci maltavi !!
je confirme c'est bien ca :D


par elzaeer
#188503
Voila un male H. rockribensis "mwanza nord" avec une femelle (la jaune et noire) et une femelle Lithochromis Xantopterix

Image

Et le male Lithochromis Xantopterix :

Image

La femelle :

Image


Avatar du membre
par ommerpark
#223827
Pseudocrenilabrus multicolor ssp. victoriae

Voici les dernières images de ce poisson magnifique
(Désolé, les vitres sont un peu sales)
Image

Image

Image

Image

Astatoreochromis alluaudi

Image

Image

Image

Image


Arnaud

Image
par cedricguppy
#242328
Image

Image


par 19EV22
#335357
Salut,

Magnifiques poissons !

J'en profites pour poser une question, pour laquelle je n'avais pas eu une réponse très claire sur un autre forum.
S'agit il du même poisson sur ce vieux bouquin et pour lequel le nom est obsolète ou bien de deux espèces différentes...
Image
Image

A+


par 19EV22
#335391
Ok merci, donc Enterochromis erythrocephalus toujours valable et espèce différente du Mbipia lutea.
Pourtant a part la coloration de la tete c'est vraiment très proche comme patron.

A+


par tangani28
#335410
19EV22 a écrit :Ok merci, donc Enterochromis erythrocephalus toujours valable et espèce différente du Mbipia lutea.
Pourtant a part la coloration de la tete c'est vraiment très proche comme patron.

A+
En voici un autre qui est proche aussi:

H. paropius (jeune mâle) (si les vitres avaient été propres......)
Image


Avatar du membre
par Hulk
#335471
Sans vouloir vous refroidir, on ne saura plus jamais avec certitude à quelle espèce appartenaient les souches qui ont disparu de l'aquariophilie. Leur patron de coloration est tellement variable (même au sein d'une même espèce) qu'elles peuvent très bien correspondre à des espèces maintenues aujourd'hui sous un nom très différent.

Quant aux différents genres de Greenwood, alors que j'en étais partisan dans le temps, il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne correspondent pas à grand-chose de concret, pour la plupart. Là encore, la variété écophénotypique d'une même espèce dépasse largement le cadre de beaucoup des genres en question.


Avatar du membre
par Flodèp
#335481
A priori non les espèces décrites ne sont pas listées comme disparues dans la nature, par contre H. sp red back scraper n'a pas été retrouvé (voir plus bas)

Ce que veut dire Patrick c'est que le poisson de la couverture n'est connu que d'une photo datant d'il y a plus de 20 ans probablement et maintenant la souche est disparue des aquariums donc on ne peut la comparer en détail avec d'autres poissons captifs ou avec des spécimens conservés

Il faut quand même avouer que les 4 dernières espèces en photo sont extrêmement proches et quand tu sais que Haplochromis sp red back scraper a été collecté sous la forme d'une unique femelle en incubation tu peux sérieusement te poser la question de est-ce que ça n'est pas simplement une forme de Mbipia lutea


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#335494
Toutafé, Thierry, il y avait péno...

En fait, les équipes qui sont arrivées sur le terrain après les travaux Greenwood ont renoncé à retrouver quelque chose dans ce fatras d'espèces qui évoluent à toute vitesse, et dont l'aspect change d'un individu à l'autre en fonction des conditions écologiques (c'est ce qu'on appelle plasticité phénotypique). La notion d'espèce, qui n'est pas toujours facile à établir de manière potable, n'a plus guère de réalité concrète dans des groupes comme celui-ci, alors, celle de genre... Pour ces derniers, mieux vaut n'utiliser que les plus caractéristiques et les plus stables (style Pyxichromis), pour les autres, c'est à voir (même certains genres post-Greenwood comme Mbipia).

En fait, beaucoup des espèces qui sont censées avoir disparu ont simplement évolué du fait de l'impact de l'homme sur leur biotope (changement de coloration a cause de la turbidité de l'eau, changement de régime alimentaire, etc.) et à cause des hybridations interspécifiques. Certaines espèces ont probablement maintenant plus une réalité concrète en tant que souches d'aquarium que sur le terrain.


Avatar du membre
par gbarnga
#335496
Flodèp a écrit :
Il faut quand même avouer que les 4 dernières espèces en photo sont extrêmement proches et quand tu sais que Haplochromis sp red back scraper a été collecté sous la forme d'une unique femelle en incubation tu peux sérieusement te poser la question de est-ce que ça n'est pas simplement une forme de Mbipia lutea
Peu probable. H. sp. "red back scraper" a été capturé dans une zone de papyrus.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par 19EV22
#335515
Merci pour vos réponses c'est super instructif !

Bon je relance de 2 :
Donc Patrick si j'ai bien compris ton propos les espèces domestiquées du Victoria et diffusées en aquariophilie ont malgré l'hybridation plus ou moins inévitable en aquarium finalement été plus sauvegardées en "souche pure" initiale (= top départ début des importations) - par le fait que les éleveurs un tant soit peu sérieux ont joué les garde fous pour ne pas diffuser massivement les hybrides -, que paradoxalement dans leur milieu naturel que l'on peu assimiler à une gigantesque partouze :D ?

A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer