Haplochrominiens

Aucun vote
0%
par melano95
#219386
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je vient vous posé ma premiére question qui est: avez vous deja maintenu ce petit cichlidé du lac kivu tant meconnu qu'est prognathochromis vittatus. Si oui ça serait geniale :) de me faire part de votre expérience que ce soit au niveau de sa maintenance qu'au niveau de sont caractére ou de sa reproduction et si vous aviez quelques photos ça serait vraiment bien merci d'avance enrevoir


par viking1
#228879
bonjour, si c'est le meme poisson que je possede je ne pense pas que ce soit une petite especes car adultes les males peuvent atteindre pas loin de 20cm c'est un peu le meme style que les orh.


Avatar du membre
par Benoit J.
#228883
Salut, et comment se passe la maintenance, la reproduction etc. ? :jap:

PS: j'ai mis ce topic dans la catégorie Tanganyika, car nous n'avons pas le lac Kivu, et le lac Kivu est un tributaire du lac Tanganyika par la Ruzizi/Rusizi.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#228903
Salut,
dans la mesure où c'est un haplo, il aurait beaucoup plus sa place dans la section Victoria.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#228908
Dans la mesure où son bassin est celui du Tanganyika, je pense que non :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#228909
dès que benoit peut ajouter une espèce dans ce bassin.... :lol:


respire !
Avatar du membre
par gbarnga
#228911
Benoit a écrit :Dans la mesure où son bassin est celui du Tanganyika, je pense que non :D
A moins que tu ne considères que le bassin du lac Kivu est séparé du bassin du lac Tanganyika.
On pourrait même jusqu'à dire que, dans la mesure où le lac Tanganyika se déverse vers le bassin du Congo, que tu devrais appeler ta section; "bassin du Congo" :D
De ce fait, ta section "afrique de l'ouest fluviatile", n'est pas adéquate :D

:jesors:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#228914
:lol:


Quel bordel dès qu'il faut créer des tiroirs pertinents! Mais il le faut bien, l'esprit humain est ainsi fait et la structure des forums ne fait que le refléter...

EDIT : la section "fluviatiles" n'a jamais trouvé un juste libellé, je suis donc habitué à ce genre de remue-méninges : "Afrique hors grands lacs" incluerait les lacs satellites et rivières alimentant / naissant des grands lacs aux dépens de la pertinence de cette section, "fluviatiles africains" exclue les espèces lacustres des lacs Bermin, Barombi ba kotto, Barombi Mbo, Mareotis...) ; "Afrique de l'ouest et centrale" exclut trop de zones pertinentes. Le seul nom de rubrique pertinent serait "Afrique autres", mais cette définition en creux impliquerait que la définition de toues les autres rubriques afriques soit béton sur leur délimitation, et elle n'est pas non plus très satisfaisante intellectuellement... Sans parler de la pertinence d'y inclure ou non Madagascar, ce qui est le cas actuellement.

Bref je pense :

- que l'important est que chacun sache dans quelle rubrique trouver telle ou telle espèce, et que pour le moment ça semble être le cas
- que bien que bâtarde la section fluviatiles actuelle permet de regrouper un ensemble d'espèces qui correspond assez bien non pas à leur distribution géographique mais à la population de cichlidophiles qui est intéressée par ces espèces, ce qui favorise l'échange d'idées, à défaut de la satisfaction intellectuelle que susciteraient des catégories strictement mutuellement exclusives.

Ceci dit, si une réorg pertinente des catégories est proposée je serai le premier à voter pour.
Modifié en dernier par westafrica le 10 nov. 2008 19:57, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#228915
C'est bien pour ça qu'il y a peu de sections dans CF :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#228918
Comment sont arrivés les Lates dans le lac, autant mettre le Tanga dans le bassin versant du Victoria et par extension dans celui du Nil tant qu'on y est, actuellement le Kivu se déverse dans le Tanganyika non ?

Si on change l'origne actuelle de ces poissons, autant appeler Pemba, Bemba ! :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#228920
Benoit a écrit :Comment sont arrivés les Lates dans le lac, autant mettre le Tanga dans le bassin versant du Victoria et par extension dans celui du Nil tant qu'on y est, actuellement le Kivu se déverse dans le Tanganyika non ?

Si on change l'origne actuelle de ces poissons, autant appeler Pemba, Bemba ! :lol:
Ben ça dépend. Tu es sur que les Lates ne sont pas passés du Congo vers le Nil? :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#228921
Et toi ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#228924
Ben non. Pour cela que je pose la question :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#228929
C'est pourtant bien toi qui m'a déjà parlé de la correspondance du bassin nilotique dans cette partie avant que les mouvements tectoniques fassent passer le bassin de la malagarazi vers le Congo, donc par extension du Kivu vers le Congo, ce qui pouvait être une explication (hypothèse) d'une partie de la faune piscicole peuplant le lac, non (Lates, Synodontis, Oreochromis...) ? :??:

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#228931
Benoit a écrit :C'est pourtant bien toi qui m'a déjà parlé de la correspondance du bassin nilotique dans cette partie avant que les mouvements tectoniques fassent passer le bassin de la malagarazi vers le Congo, donc par extension du Kivu vers le Congo, ce qui pouvait être une explication (hypothèse) d'une partie de la faune piscicole peuplant le lac, non (Lates, Synodontis, Oreochromis...) ? :??:

:read:
Malagarazi? Je crois que tu confonds un peu. Qu'il y ait eu une connexion par la Malagarasi vers la cuvette du Victoria par les variations du niveau de l'eau et débordement de l'actuel lac Victoria. Certes.
Maintenant, avant les volcans de la zone Nord du Kivu, la connexion Kivu vers le système Edouard/Albert est indéniable vue les apparentés des faunes. C'est cette montée des volcans qui a permis le déversement de la Ruzizi dans le lac Tanganyka, permettant alors une augmentation des sels dans le lac.
Donc connexion Congo/Nil, oui.
Maintenant, même s'il est probable que certaines espèces sont plutôt d'origine nilotique, certaines peuvent poser problème. On trouve du Lates au niveau du Haut Lualaba. Soit il provient du lac Tangayika, soit du Moyen Congo par la connexion au niveau du Kivu, si on considère un mouvement dans ce sens (qui est le plus probable), soit une faune rémanente d'avant les mouvements tectoniques. Cette famille est absente du Kivu.Comme pour les haplochromines, si la tendance serait une origine nilotique, on trouve certaines formes bien particulière dans le Congo…
La répartition antérieure aux mouvements tectoniques est primordiale. Prend par exemple les espèces de Malapterurus, les Hepsetus (il semble qu'il y aurait plus qu'une espèce) et leur répartition en Afrique, ou bien les Hemichromis.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#228933
Ok, mais quoi qu'il en soit le bassin actuel du lac Kivu, n'est pas celui du Victoria, je n'ai donc pas tord quand je dis que ce topic a sa place ici.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#228934
quelqu'un a une photo fiable de ce ...... machin!


sur internet c'est nimportnawak,,,,


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#228943
Dès qu'il s'agit d'un "Haplo", il ne peut pas avoir de lien avec le Tanga... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#228944
Patapon a écrit :c'est quand que l'on peut commander votre livre ????
Nous en parlons justement sur le forum, car il reste deux-trois bricoles à achever, et c'est le plus long... :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#228945
Benoit a écrit :Dès qu'il s'agit d'un "Haplo", il ne peut pas avoir de lien avec le Tanga... :silly:
On s'est tout fait bouffer dans le lac, faut bien commencer à piquer les poissons des autres lacs :bounce: :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#228946
Et il y a de quoi faire avec les Lobochilotes, les O. tanganicae, H. burtoni, H. horei, H. benthicola, G. pfefferi sans parler de tout le bassin versant ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer