Haplochrominiens

Aucun vote
0%
par souris
#257116
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et en train de mener une étude sur la pollution de l'eau du lac victoria dûe à l'introduction de la perche du nil. Mon but est de savoir si l'un d'entre vous aurait des informations concernant l'état actuel des cichlides VS l'état de cette communauté avant l'introduction de cet ogre ?

Si vous avez d'autres informations quand au sujet, je suis preneuse.

bonne soirée.
souris


carpe diem
par souris
#257117
et merci... !


carpe diem
par samaki
#257133
hello tu peux poser ta question sur
Http://www.haplochromis.org
tu auras surement une réponse
xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par souris
#257178
merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de poster dans les différents forums !!

bonne soirée


carpe diem
Avatar du membre
par SAMAX
#257228
P. a écrit :ou là :
http://www.cichlidae.com/forum/index.php

Ceci dit, quel est le plus grand danger ?
L'introduction de la perche du Nil ou la pollution due à la surpopulation et la déforestation sur les rives ?
A méditer .....

La surpopulation et la déforestation sur les rives, ne sont elles pas des conséquences de l' introduction de la perche du Nil ?


Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
par souris
#257276
je pense aussi que tout est lié ... !


carpe diem
par peppone
#257301
petit résumé

Introduction de la perche du nil:Disparition par prédation d'une multitude d'espèce de cichlidés spécialisées,dont les petits espèces herbivores qui régulaient la croissance de certaines algues;du coup,eutrophisation du milieu à certains (beaucoup d') endroits où les cichlidés pullulaient auparavant.
ça commence comme ça.

S'ajoute à cela l'explosion démographique autour du lac que l'industrie de la perche a favorisé (et les guerres incessantes aussi ramenant toujours plus de réfugiés sur les bords du Victoria).Qui dit explosion démographique dit explosion de la pollution sur les côtes.L'eutrophisation ajoutée à la pollution ont rendue l'eau si trouble par endroit que les femelles cichlidés peinent à reconnaitre les couleurs de leurs conjoint,et cela donne lieu à des hybridations,anéantissant un peu plus encore le patrimoine génétique et accélérant un peu plus la disparition des espèces restantes.
Bref ,une catastrophe sans nom.

voila pour le petit résumé


000
par samaki
#257322
peppone c'est un peu rapide et simple ce petit résumé, citons la surpêche avec des mailles trop fines qui avait fragilisé les stocks de poissons, l'introduction de la perche tilapias et black bass en sont une conséquence(de la surexploitation des stocks). la déforestation est lié aux besoins de se chauffer pas forcémment au fumage des perches(dans des zones ou les perches ne sont pas fumées; il y a quant même déforestation) . L'exode rural et le manque d'infrastructure de traitement de eaux usées ainsi qu'une urbanisation anarchique sont facteurs de pollution.Mais
l'eutrophisation favorise les cichlidés du lac en ce qu'elle empèche les perches de descendre en dessous de 20-30 M de profondeur du au manque d'oxygène dissous( en fait la perche est menacée par ce phénomène car elle a besoin d'un taux d'oxygène proche de la saturation) elle même est victime de la surexploitation de ses stocks; les tailles de capture diminuent.
il y a eu un changement dans la composition en espèces zooplanctoniques mais rien ne dit que ce soit irréversible.
quant à la catastrophe ceci est vrai pour toutes les espèces de prédateurs, des espèces benthiques et pélagiques(encore que certaines reviennent en nombre, pyrrocephalus,piceatus laparogramma) mais pas forcémment pour les espèces des zonnes littorales exposées au vagues ou des baies abritées, ou des zones marécageuses et rocheuses.
Bref il faut mettre tout ça en relatif.
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par peppone
#257328
Bien sûr que mon résumé est plein de raccourcis.C'etait juste pour lui donner une "petite"idée de la catastrophe.Je n'ai pas la prétention de connaître aussi bien le sujet qu'au sein du groupe haplochromis (j'espère qu'elle va les consulter d'ailleurs).


000

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer