Haplochrominiens

Aucun vote
0%
#359091
Hello tout le monde.
Après quelques années d'abstinence, je voudrai remonter un bac de cichlidés.
Le seul hic, c'est que je ne dispose que d'un Osaka 155, bac de 60*45*60.
A votre avis, quelle espèce pourrait y vivre correctement ?
En parallèle, je regarde aussi du côté du Tanganyika, mais je ne suis pas convaincu.
Si vous avez des idées, je suis preneur, même si je n'ai que peu d'espoirs.
Je précise que je ne connais pas les espèces du Victoria, je n'ai maintenu que du malawi.
Bon week-end pluvieux, :cry1:


#359093
Bonjour !
Malgré les dimensions tu peux maintenir au moins deux espèces sous forme de trio reste à savoir lesquelles !!! :-)
En fonction bien sûr de tes préférences sur des espèces de tailles raisonnables pour ce type de bac !
Si tu as déjà des espèces en vue n'hésites pas et nous verrons ensemble ;-)
Bonne soirée "humide" (Bourgogne sous l'eau aussi !!!) :-D


Emmanuel Goujet
N°AFC : 128371
Association Haplochromis
Président
http://www.haplochromis.fr
association.haplochromis@gmail.com
#359094
Eh bien merci de ta réponse.
Dans le choix des espèces, c'est là que je galère.
En fait, je pencherai pour un trio d'Haplohromis nyererei, mais vu le volume du sauvagei serait peut-être plus sage.
Si tu as des idées sur quelle espèce peut cohabiter (mon Graal serait même qu'elles proviennent de la même localité), n'hésites pas.
Autre contrainte bien sûr, ce sera de trouver des specimen dispos à la vente, de préférence en F1 ou F2 histoire d'avoir une souche sans dégénérescence. Sachant que je préparerai le bac pour un empoissonnement courant août ou septembre.


#359103
J'ai espéré l'espace d'un instant, même si au fond de moi-même je n'y croyais pas trop.
Je me suis dit que peut-être le fait de surcharger diminuerai l'agressivité comme avec des mbunas.
Plus sérieusement, un trio de sauvagei ne passerait pas du tout ?


#359104
Bonsoir
On a quand même plus de 155 litres, je ne connais pas la forme de l'aquarium mais il y a quand même des possibilités, et je ne parle pas d'y mettre des ORH ou autres Red Back Scrapper bien sûr ;-)
Bon je vais surfer pour voir la gueule de l'aqua, je me plante peut être :-)


Emmanuel Goujet
N°AFC : 128371
Association Haplochromis
Président
http://www.haplochromis.fr
association.haplochromis@gmail.com
#359106
Ah ok je comptais 60 X 60 au sol, je viens de voir l'aqua je comprends mieux vos réactions ;-)
En effet la surface au sol est trop étroite ça se complique :-/
J'ai deux bacs en 60x60x50 et je maintiens des espèces sans soucis, ce qui va te manquer c'est la surface au sol en fait ...


Emmanuel Goujet
N°AFC : 128371
Association Haplochromis
Président
http://www.haplochromis.fr
association.haplochromis@gmail.com
#359107
Les Haplochromis sauvagei font en moyenne 12/14 cm , avec une légère agressivité ton bac n'est approprié .


Pour commencer 1,2X0,6X0,50(h) est correct , ce qui compte en règle générale pour du Victoria c'est la surface au sol , ce qui te permets d'y mettre un décor correct ( enrochement et plantes ) .


Image
#359113
tu peux y mettre du Julidochromis ornatus M'bita Isl, ou un des plus petits du complexe savoryi, en complexe. Là, je pense (ce que je fais) au Neolamprologus walteri Kigoma. Toute la base enrochée et cela se passe sans problème. Le seul paramètre négatif, cela sera un bac pour ton poisson et non pour toi, car tu ne les verras que peu, sauf apparition des alevins.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#359116
Dans mes cubes j'ai maintenu de l'Haplochromis sp ch 44 (mes enfants adorent) de l'Haplochromis thereuterion, de l'haplochromis nubilus notamment.
Et non pas tous ensemble ! :-P
Je me souviens d'une association haplochromis latifasciatus et neochromis sp mbita point dans l'un de ces bacs 3 et 4 ou 4 et 3.
Bon les latifasciatus ont changé de bac par la suite car ils avaient bien grandi mais ça avait duré un moment ;-)
Pour les sauvagei ça envoie un peu quand même ou alors en spécifique et avec des caches pour les femelles ...
Bon, en poussant les murs : 1 mètre de façade et ce serait l'idéal bien sûr ! C'est du placo ? :-P


Emmanuel Goujet
N°AFC : 128371
Association Haplochromis
Président
http://www.haplochromis.fr
association.haplochromis@gmail.com
#359119
matseguin a écrit :J'avais pensé à du Victoria dans ce volume.
Pour du Tanganyika, j'aurai pensé à un couple d'ornata et un petit groupe de multifaciatus.
ornata, je suppose ornatus

si c'est le cas, l'un ou l'autre, mais non les 2. Si ce n'est du F0, cela passera sans problème ( en Julidochromis). Au pire, le transcriptus Pemba, même si pour ce dernier, c'est plus joli, en 120 de façade, surtout si tu as une femelle à gorge noire.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#359123
dans un petit volume un trio H. sp Ruby greenn peut y vivre et s'y reproduire sans problème, c'est un calme qui n'abîme pas ses femelles, il n'est donc nul besoin de faire de la déco à outrance, ce qui ne diminuera pas trop la surface de nage

autre espèce qui se maintient très bien en petit volume H. sp Tipped blue
il est méconnu, mais c'est un chasseur de daphnies de petite taille(8-10cm), super calme, jamais de bagarre, le bac peut être planté de vallisnéries, bref un poisson qui convient aussi aux petits volumes

H. sp Thick skin Butimba bay pourrait aussi convenir, il est plus petit que le ch44, et moins remuant, tout en restant très joli
:wink:


#359129
Super, merci à tous.
Je vais donc me mettre au taf pour préparer tout ça cet été, je reviendrai vous voir pour vous donner des news.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai atteint le 80x45x50 avec madame, je vais tenter de pousser pour un 110x50x60 (qui traîne dans le garage donc pas de dépenses), mais c'est loin d'être gagné. D'autant que je ne lui ai pas annoncé qu'il faudra un bac en plus pour les repros :ange:
Bon, comprenez bien que je plaisante un peu, madame est quand même super cool. Elle me laisse faire pas mal de trucs, c'est bien qu'elle me tempère parfois. C'est fou comme à 38 ans on peut rester gamin des fois...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer