Haplochrominiens
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#112359
Si la plupart des cichlidés de l'essaim d'espèces du bassin du Lac Victoria se ressemblent beaucoup par leur morphologie Haplochromis chilotes s'identifie facilement notamment grâce à ses lèvres aussi hypertrophiées qu'un célèbre chanteur anglo-saxon qui jadis donna " satisfaction "?
C'est une espèce d'une taille supérieure à la moyenne des autres espèces d' haplochrominiens endémiques du bassin du lac Victoria, 17 à 18 cm pour les mâles un peu moins pour les femelles.
C'est un cichlidé que tout amateur de Victo (mais aussi tout amateur de cichlidé )devrait
maintenir et qui est tout à fait belle et intéressante en tout cas j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à en maintenir et à en reproduire.
Quelles sont vos expériences avec cette espèce ?


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Alain CARPI
#112361
Bonjour !
J'en ai maintenu (ados) avec des "haplos" (ados) du malawi: nimbochromis venustus et livingstonii, protomelas similis et tyranochromis nigriventer dans 450 litres.Tous les poissons faisaient entre 12 et 15 cm.
Poisson très calme et, après une repro en catimini, ils se sont éteints l'un après l'autre, le stress je pense....*
Du victoria je ne maintiens plus que du SP44 et du red fire.
A + !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#112373
Bonjour !
Et ..................
Quelque chose de constructif, P. ?
A+ !


par didier22
#112393
Bonsoir,
J'en maintiens un quator depuis bientôt 1 an et toujours pas de repro :pleure:
Le mâle fait environ 11 cm et les femelles 9 - 10 cm. La "maturité" arrive - elle plus tard que chez ses cousins du Victo ?
Didier


par bobichon
#112400
j'ai un couple aussi et d'environ 10cms tous les deux, je n'ai pas de repro non plus :pleure: mais je ne pense pas que ce soit dû à une quelconque maturité puisque la personne qui m'a procuré la souche lui les reproduits et pourtant ils sont frères et soeurs et les miens ont une tête de plus.
je pencherai plutôt pour un environnement chez moi moins favorable en ce sens que je n'ai qu'un couple et que la femelle n'a pas le choix du mâle donc elle fait un bloquage, pour exemple lorsqu'il y a baston c'est toujours elle qui a le dessus (si on peu parler de bagarre pour le chilotes).
je pense que c'est un poisson du victo que l'on doit maintenir encore plus en groupe que les autres


georges
par samaki
#112403
Salut, une repro hier d'une petite femelle de 5 cm avec un mâle de 7, il faut que le mâle domine la femelle pour avoir une chance de les voir pondre qu'ils soient en groupe ou pas.
Xris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par viking1
#112404
Salut à tous pareil pour moi une repro samedi male 7 cm et femelle 6
En plus le male est archi dominé, ils sont avec des red flank et des rockkribensis.
le male n'a jamais de couleur à part quand la femelle veut pondre (ca fait 2 fois) et a ce moment la c'est lui qui devient dominant de la cuve malgrès ca petite taille, impressionnant!
Le lendemain matin il avait perdu ses couleur
et était de nouveau le dominé du bac.


par bobichon
#112408
c'est ce que je dis il faut plusieurs individus au début pour que les femelles fassent leurs choix après tu fais ce que tu veux.
plutôt que d'imposer un partenaire histoire de mettre tous les atouts de son côté.

Ce Message a été édité par: bobichon le 07-06-2004 09:54


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#112476
OK avec vous pour une maintenance en petit groupe. En Victo (comme d'ailleurs en Malawi :wink: ) on obtient ainsi de meilleurs résultats.
@+


par didier22
#112495
Bonsoir,
Je n'ai pu qu'à chercher et trouver 2 autres mâles de taille identique.
Vivement Vichy :bounce:
Didier


Avatar du membre
par SAMAX
#112497
Salut à tous,j'ai un mâle d'environ 12 cm dans mon bac communautaire, il n'est pas dominant et je n'ai pas de femelle mais il affiche de superbes couleurs.


par bobichon
#112569
et bien voilà didier t'en a trouvé un :lol:


georges
par OG
#112640
j'en ai un groupe avec des autres victoria (rockcribensis , emeraulde fire et quelques jeunes frontosas et jeunes caerulus (je sais 3 lacs ...mais de poissons calmes )
plusieurs repro mais c'est vrai qu'il leur faut un developpement plus important que d'autres au moins 10 cm pour les femelles
tres colorés lors des repro
relativement paisible comme poisson (un bien avec sa taille)
pas de survivant pour les jeunes recrachés dans le bac
poissons a ne pas melanger avec beaucoup de victoria qui les ........


olivier


par Invité
#112658
bonjour, je maintiens actuellement 4M et 4F dans un 400L avec des mbunas (en attente d'un nouveau bac) ils font +/- 11cm , c'est un cichlidé magnifique ,au comportement peu aggressif , quelques parades des mâles j'espere bientot une femelle en incube , je crois que la longueur du bac est plus importante que la largeur , ils s'aiment pouvoir nager librement,dans mon 2m c'est correct ,pas de problemes avec mes mbunas (+/- 7cm), estherae ,hongi , red top ndumbi,greshakei.bientot quelques photos


par samaki
#112665
salut, il ne faut pas généraliser, j'ai du me séparer d'un mâle qui était trés dominateur, s'imposant même à mon nyererei Ruti qui était le boss du bac. Par contre, au niveau des couleurs, c'était une bombe, bleu avec des reflets verts ,une poitrine rouge orange et des nageoires pleines de vermiculures rouges sur fond bleu ciel.
cela peut dépendre du caractère personnel du poisson.
Xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#112669
Beau spécimen malgré son jeune âge. Le rouge est vraiment intense.


par eriseyf
#112670
il mesure environs 12 cm et se reproduit facilement
ralf paul avait vraiment une belle souche.
week end dernier nous avons reccupéreré des F1 en allemagne.
j'avais vu les parents c'est encore mieux au niveau du bleu.


par samaki
#115244
salut une tof de femelle, les couleurs sont naturelles.
xris :love: :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par eriseyf
#115378
mais ...les miennes aussi :wink:


par samaki
#115831
salut, les chilotes que nous maintenons viennent pour la majorité d'entre eux de Zué Island, une zone rocheuse composé de petits galets qui descend en pente douce, il partage cet habitat avec H.chromogynos et P.sp"red head".
Xris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#123189
le mâle territorial de chez moi. :love:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#123190
Une autre
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer