Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Flodèp
#113353
Si tu ne veux pas etre degouté des très gros americains suite à des carnages, je te conseille de les oublier à moins d'avoir un bac de 1 000 litres...

Si tu veux des poissons assez gros pour un bac de 600 L

des poissons comme Cichlasoma octofasciatum, Hypsophrys nicaraguensis ou Cichlasoma salvini sont plus indiqués...


Avatar du membre
par HAMA
#113356
Bonjour,
Tu as raison de te renseigner sur ce forum
quant-aux poissons que tu peux mettre dans ton bac. Tu y trouveras des conseils plus éclairés que ceux d'un revendeur uniquement soucieux de te vendre n'importe quoi.Celà t'évitera de devoir te séparer très vite de tes poissons.Dans un bac de la même taille que le tien j'ai du me séparer à contre coeur de gros américains et il y en avait bien moins que chez toi.Les Octofaciatums, et Salvinis sont effectivement de beaux poissons, plus adaptés. Ne les achète pas adultes, mais jeunes et en petits groupes afin qu'ils puissent se choisir à leur gout.
A+


par Nicolas34
#113362
Ce Message a été édité par: Nicolas34 le 01-07-2004 19:14


Avatar du membre
par Alain CARPI
#113363
Bonjour et bienvenue à toi !
Ce qu'on essaye de te dire c'est que tu vas être très déçu dans ce volume avec de gros américains qui vont s'entretuer...
Mais tu fais ce que tu veux...
Si tu souhaites maintenir plusieurs couples de poissons de belle taille, va plutôt sur du malawi dans le genre copadichromis, protomelas (17 à 20cm)bien moins teigneux.
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#113367
Bonsoir
Je comprends ton envie d'avoir de gros américains, je les adore aussi, mais dans ton bac c'est impossible.Le festae est un superbe monstre, qui va pour commencer t'exploser le friedrichsthalii, et continuer par les autres, tu as beaucoup d'autres poissons de taille un peu plus réduite, et très colorés. Effectivement pourquoi pas le Malawi? Ecoute ceux qui ont vécu "Fort Alamo" dans leurs bacs, tu vas entrainer tes poissons vers une mort certaine. Amitiés.


par gogonne
#113374
Nicolas34 a écrit : J'aurais souhaité avoir un bac avec 3 ou 4 couples de gros poissons et puis en rester là pour des années. quand pensé vous.
le pb c'est qu'eux ne vont pas en rester là pour des années.

Salvini c'est réputé être chiant, les Parachromis conviendraient mieux et il se trouve que j'ai des loisellei et des friedrichsthalii dispo.Si tu peux attendre Vichy ...
Normalement loisellei est réputé pour être le plus calme mais je n'en suis pas sur face au friedrichsthalii (qui devient un peu plus grand).


par Nicolas34
#113424
:silly: Bonjour à tous et merci encore pour toutes vos réponces.
Mais je vous avoue je ne suis plus trop ou j'en suis!
Pour faire ma liste de poissons j'ai pris "L'atlas de l'aquarium" de Mergus et est fait un choix en fonction des régions ( malgré que se ne soit pas trop écrit),des tailles à l'age adultes, mais surtout du comportement.
Les poissons sont noté C+, C= ou C- en fonction des caractères.De plus ils sont noté sur 4 pour un niveau de difficulté à maintenir en aquariump.
pour le friedrichsthalii C'est indiqué "C=" (association de cichlidés de plusieurs groupes ou également de grandes espèces sociables. Souvent l'agressivité intraspécifique est forte, mais reste faible à l'égard des autres espèces),D 1-2.
Pour les hérichthys bocourti etpearsei c'est pareil ils sont noté C=, D 1-2.
Vieja argentea, C=,D 1-2.
Mis à part pour le festae qui est noté C-
C-(Prédateur ou spécimen de grosse taille)

vous m'aviez conseillé l'octofasciatum qui sont notés dans mon bouquin C- et D 3.Ou encore le salvinie C-,D 2.
Est ce qu'il ne faudrait pas que je rajoute uniquement que deux ou trois poissons pour éviter "La tuerie " dans mon bac?


Avatar du membre
par HAMA
#113434
Bonsoir,
Je pense que d'autres sur ce forum te diront
comme moi que le Mergus est un peu dépassé de nos jours, surtout en ce qui concerne la maintenance des poissons et la taille des bacs pour certaines espèces.Je peux te garantir que l'Octofaciatum est loin d'être une brute épaisse difficile à maintenir!
Mais il lui faut impérativement de l'espace, et des zones de repli, un petit bac comme il est conseillé dans le Mergus le rende agressif. Dans un 600l et avec des espèces de sa taille, ou légèrement plus grandes si elles ont moins de caractère il est sympa et en plus très beau.Tu as là le cas typique d'un poisson qui a été diabolisé parce-que souvent maintenu dans des bacs bien trop petits pour lui.


Avatar du membre
par Oxygene
#113451
Pour info je te donne la population de mon bac, et tu vas voir que ta cuve est trop petite déjà que je trouve la mienne moyenne pour mes espèces !!!

1200 litres Amérique centrale :
Herycthys pearsei
Parachromis loisellei
Vieja fenestrata

200 litres : (en grossissage)
Vieja argentea
Vieja synspilus

Je pense vendre le couple de fenestrata !

Ce Message a été édité par: Oxygene le 22-06-2004 00:32


par gogonne
#113519
pas facile du tout à vendre à mon avis...
Je confirme que l'octo est doux comme un agneau.


par Nicolas34
#113606
Bonsoir à tous je vous remercie de vous soucier de mon cas c'est vraiment sympa.
Après avoir relu maintes fois tous vos résumés j'en est conclu une chose. Le festae à éviter et les gros américains de caractères aussi.
Mais il me reste du choix:
Cichlasoma octofasciatum, Hypsophrys nicaraguensis, Cichlasoma salvini, copadichromis, protomelas, melanurus, Vieja heterospila, argentea, friedrichsthalii, Herycthys pearsei, bacourti, Parachromis loisellei
Vieja fenestrata, Vieja argentea,Vieja synspilus.
J'ai vu d'autres poissons puissent-ils allé ensemble :
Cichlasoma robertsoni, Archocentrus spinosissimus, cichlasoma heterospilum, Tomocicla tuba, Thorichthys helleri.

Puis-je mettre par ex: un pearsei avec un salvini puisque le salvini a un peu de caractère mais cohabite bien avec un gros américain calme.je ne sais plus trop si je dois me fier au "Mergus" il m'a quand même couté 60E ce c.. le mois dernier.

Je ne sais plus quoi mettre avec de peur de faire une bourde.
J'ai eu un problème de flote il est un an et j'ai perdu mes plus gros, j'en ai été malade durant une semaine je ne veux pas assiter à un carnage en direct en metant n'importe quoi.

Si vous pourriez m'indiqué lesquelles de ces espèces, d'après vous, iraient bien ensemble je vous en serais très reconnaissant, et après j'arrète de vous embêtter promis.
Aprés j'achète.....
Merci encore .
:bounce: :gold:


Avatar du membre
par HAMA
#113612
Bonsoir.
Ton investissement dans le Mergus n'est pas de l'argent jetté par la fénêtre, il est tout de même pratique pour se repérer rapidement. Sur ce forum tu trouveras plein de liens pour des ouvrages,et de la lecture,
des sites persos de pros qui te feront partager leurs expériences et leurs connaissances.Cf est une véritable mine d'informations si tu t'en donnes la peine. Pourquoi veux tu mettre des poissons par un de chaque espèce? C'est dommage et triste pour eux.Pour le choix tu dois le faire toi même selon tes gouts, en pensant à la taille de ton aqua. Ensuite lorsque tu auras fait tes groupes, tu post,
et tu trouveras plein de gens sympas qui
te diront si c'est possible ou pas.


Avatar du membre
par HAMA
#113613
Au fait tu n'embêtes personne :soil: prend ton temps, et dis, parmis les poissons que tu possédes déjà, ceux que tu veux absolument conserver.

Ce Message a été édité par: HAMA le 23-06-2004 21:18


Avatar du membre
par Alain CARPI
#113614
Bonsoir !
Plus haut je t'ai proposé l'alternative d'opter pour des poissons moins teigneux que beaucoup de gros américains....protomelas, copadichromis.... Mais ce sont des poissons du lac Malawi en Afrique qui ne vivent donc pas dans la même qualité d'eau. Il s'agit donc d'une option qui excepte le choix initial que tu avais fait, mais qui me semble plus judicieux au vu de tes autres désirs, notamment plusieurs poissons dans un bac qui est loin d'être une piscine....
Comme beaucoup, je me tiens à ta disposition pour répondre à tes interrogations..
A + !


par Nicolas34
#113682
Bonsoir à tous, après un bon retournement de cerveau j'ai opté pour quelques races.
Pourriez vous me dire si la liste conviendrait pour mon bac:

:bounce:
-Cichlasoma friedrichthalli en couple,
-Parapetenia loisellei en couple,
-Cichlasoma octofasciatum(je n'ai pas trop vu a quoi sa ressemblé) ou sajica en couple (j'ésite entre les deux je ne les connait pas trop les deux espèces si vous pouviez m'éclairer.
pour le reste j'avous j'ai un peu craquer sur eux, mais,
Hérichtys bocourti, pearsei, vieja argentea, melanurus. Un couple parmis eux???? serait ce possible je craint que non
mais je me renseigne.
Sachant que j'ai déja un oscar , aequidens rivulatus, et un frontosa.
Merci :bounce: :bounce: :bounce: :gold:


par cichlid261
#113693
nico, je t'ai laissé un message, si tu veux garder l'oscar
et les rivulatus attend d'avoir l'opportunité d'acheter des poissons pour savoir si tu peux les associer au tient, c'est pas toujours facile d'avoir les poissons que l'on veut quand on le veut et encore une fois maitient les poisson par groupe si tu peut c'est mieux
@+


par Nicolas34
#113698
Bonsoir
Je peux avoir sur commande de
-Cichlasoma friedrichthalli,
-Parapetenia loisellei, sur commande mais j'ai peur d'en acheté plusieurs de peur qu'ils prennent un territoire trop grand et me tromatisent les autres (actuellement c'est ce qui se passe dans mon bac) je ne veux pas renouveler l'expèrience que j'ai eu avec un couple de nigro qui me cartonné tout le monde.
Si j'achète trois de chaque 1 male 2femelles est ce que sa passerait avec mes anciens habitants.
Merci à tous :pleure:


Avatar du membre
par HAMA
#113700
Nicolas!
As tu bien lu les différentes réponses que tout le monde t'a envoyé??? Tu ne peux pas!!!
Tu as déjà de très gros poissons, ton bac est déjà surchargé, tu dis avoir des problèmes de cohabitation, fais tu vraiment l'effort de comprendre pourquoi? Et ton choix se porte à nouveau sur des poissons de très grosse taille.


par Nicolas34
#113781
bonsoir,
Après relecture de tous vos messages je me suis un peu remis en question en fonction des poissons que je voulais et de leur capacité à vivre avec les miens.Bon disons que j'étais peu être un peu à l'oeust.
Reprenons :L'oscar fera 30cm, l'aequidens 18cm,Le frontosa 20cm = 68cm de poissons.

Dans les messages on me proposé des octo ou nicaraguense (tous deux dépasse les 20 cm),
je peux alors opté pour des loisellei ou sajica qui mesure pareil et ne sont pas trop agressifs.
Je pensais juste rajouté un couple de sajica, octo ou loisellei (suivant ce que je trouverai) avec un couple de salvini ou thorichthys helleri(tous les deux 15cm).
Je ne dépasserai pas les 1m40 de poissons.

Sur le net j'ai lu l'article d'un mec qui avait un 2000 L un comptant le nombre le poissons et leurs longueurs (qu'il exprimé a chaque photos)j'en suis arrivé à presque 4m de poissons.Alors je me dit que moi avec 1m40 pour 600 L ça passerai .
Merci .
Ps: ou alors je met un couple de salvini et d'helleri :??:
cordialement.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#113787
Bonsoir !
Quel racourci... 1m de poissons dans 600 litres d'eau.....
Ne penses-tu pas que le plus important c'est le comportement....
u pourrais je pense sans problèmes mettre 10 m de poissons si c'étaient des néons ou des guppys.. voire des scalaires.... mais pour ce qui concerne les gros américains, et si bien sûr tu ne veux pas aller au massacre, 3 couples c'est déjà beaucoup....
Mais si tu veux, fais comme tu le sens et reviens ensuite nous raconter fort Alamo...
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#113796
Bonsoir,
Alain t'a très bien résumé la situation,tu peux "éventuellement" compter en cm pour des characidés pas pour des américains, ni d'autres espèces qui ont besoin d'un volume d'eau, et d'une surface au sol importante.
Adulte ton Astro ne pourra même pas faire un aller retour dans le sens de la largeur.
En fait pour te dire clairement ma pensée, dans l'état actuel des choses ton aqua ne peut rien supporter de plus, et tu ne peux que faire la maintenance de tes trois poissons.Alors ou tu laisses ton aqua comme il est, ou tu fait adopter tes poissons, et tu repenses tout.En ce qui concerne l'Octo avant qu'il atteigne 20 cm dans un 600l tu devras attendre longtemps, surtout si l'aqua est surpeuplé, et si dieu veut bien lui prêter vie.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#113798
Bonsoir Hama !
Je crois qu'il a très envie de faire sa bétise...
On ne peut pas l'en empécher... et il nous racontera...
Dommage pour les poissons quand même....
A + !


par Nicolas34
#113811
Ce n'est pas que je veux faire de bétises mais je trouvais mon bac un pau vide c'est tout pour le moment je veux garde les trois donc je n'en rajute pas. sur ce merci quand même @+ et bonne continuation.


par Nicolas34
#113812
Ce n'est pas que je veux faire de bétises mais je trouvais mon bac un pau vide c'est tout pour le moment je veux garde les trois donc je n'en rajute pas. sur ce merci quand même @+ et bonne continuation. :bounce: :bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer