Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par PH
#158228

Dernier message de la page précédente :

Le moins coloré, ses nageoire impaire sont plutot ronde ou plutot effilé?
Les nageoires du moins coloré sont plutôt pointues (un peu moins que celles du coloré mais il est plus petit...).

Ce truc des nageoires n'a jamais fonctionné chez moi : mes nigros femelles ont presque toujours eu des nageoires impaires assez effilées... c'est comme la retournette, je suis pas assez pro pour y voir quelque chose en dehors de la période de frai :(
Est ce que le plus coloré se défoule dessus?
Ah ça, oui, un peu !


par PH
#158230
HAMA a écrit :Peux tu faire une photo des tiens?
Ca, c'est très difficile car je n'ai pas pu faire bouillir la racine d'1 mêtre donc mon eau est pour l'instant... couleur jus de chaussettes ! :(
J'espère donc que vous me pardonnerez la pauvre qualité des photos.
HAMA a écrit :C'est quoi le poisson sur la deuxième lien, bizarre cete tache au milieu du corps :??:
Les miens ont la même tâche. Ceci dit, celle du spécimen foncé est très dure à discerner par moment.


par PH
#158232
HAMA a écrit :Peux tu faire une photo des tiens?
Ca, c'est très difficile car je n'ai pas pu faire bouillir la racine d'1 mêtre donc mon eau est pour l'instant... couleur jus de chaussettes ! :(
J'espère donc que vous me pardonnerez la pauvre qualité des photos.
HAMA a écrit :C'est quoi le poisson sur la deuxième lien, bizarre cete tache au milieu du corps :??:
Les miens ont la même tâche. Ceci dit, celle du spécimen foncé est très dure à discerner par moment.
Fichiers joints
PICT0009 (Custom).JPG
PICT0030 (Custom).JPG


Avatar du membre
par HAMA
#158235
Bon je viens de consulter le bouquin de P.Gibert et B. Gobeaux.

D'après ce qu'ils disent en cas de stress les octos blanchissent ce qui semble être le cas du tien, plus apparition de deux taches sur le corps. Je cite encore des lignes du bouquin : Certains juvéniles ayant également ce type de coloration et de tâches, comme l'a signalé Florent.

Tu as peut être deux mâles, et le plus gros tape sur le plus petit ??????????


par PH
#158236
HAMA a écrit :Bon je viens de consulter le bouquin de P.Gibert et B. Gobeaux.

D'après ce qu'ils disent en cas de stress les octos blanchissent ce qui semble être le cas du tien, plus apparition de deux taches sur le corps. Je cite encore des lignes du bouquin : Certains juvéniles ayant également ce type de coloration et de tâches, comme l'a signalé Florent.

Tu as peut être deux mâles, et le plus gros tape sur le plus petit ??????????
Ca confirmerait mon hypothèse la moins sympa. Je vais retourner chez mon poissonier pour voir à quoi ressemblent les spécimens qui n'ont pas encore été vendus. J'arriverai peut-être ainsi à confirmer cette hypothèse, et peut-être à procéder à une échange...


par PH
#191928
Hello,

Pour continuer de remplir un peu ce post...

Mes octos étaient très foncés au départ. Sauf un mâle dominé. Puis le mâle dominant, avec l'âge, s'est éclairci sur les joues qui sont devenues claires. Sinon, il est encore assez magnifique : couleurs très vives et contrastées.

Les miens frayent régulièrement et produisent à chaque fois beaucoup, beaucoup d'alevins, même avec une femelle jeune.

Par contre, ils ne savent pas très bien les défendre (bac communautaire) et le mâle ne tue pas sa femelle quand aucun ne survit (comme cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec des nigros)... enfin jusqu'à présent, du moins.

Chose intrigante : autant ils s'intéressent énormément à la progéniture des autres "cichlasomas" (qu'ils déciment gaiement), autant ils peuvent "ignorer" de manière très surprenante des alevins de vivipares 2 fois plus petits que leur bouche !!! Je suis à chaque fois inquiet pour le pauvre alevin (<< 1cm) qui passe à quelques centimètres de sa bouche... et qui n'est pas inquiété, lui, le moins du monde ! :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#214828
Une jolie video de roccio octofasciata, près de cancun:
[youtube][/youtube]

femelle avec son fraie
[youtube][/youtube]


par synspilum
#216294
Moi je maintiens 6 petits octofasciatums dans un 1300L en compagnie de v. synsppilum, N. salvini, H.nicaraguensis, N.panamensis et T.meeki.

Ils sont arrivés a 3cm et n'ont été nullement intimidé par les grosses bebettes. Les plsu gros mesurent désormais 6cm et le plsu petit seulement 4. Je n'ai toujours pas remarqué de comportment agressif, du fait qu'il y a un grand volume. Par contre entre eux sa y va bon train... les intimidations et quelques combats peu virulents, seulement quelques pourchasses sans violence.

Il grandissent bien, ils mangent enormément et n'hésitent pas a piquer la nourriture dans la bouche meme des viejas...

Je pense que se ne sont pas des poissons agressifs du tout, mais ils sont très courageux et surtout pas peureux du tout, ils ne se font pas intimider, c'est meme eux qui sont responsavle de mon echec sur la ponte de vieja (a mon avis)

Pour les couleurs, ils sont très noirs les miens, avec un bleu très prononcé sur tout le visage, les autres points bleus sont plus atténués sur le reste du corps.


par PH
#223883
Hello,

J'ai le même ! ... un couple en fait.

Il pond régulièrement une très grande quantité d'oeufs, ça fait un gros nuage de petits qu'ils sont incapables de protéger plus de quelques jours (nicas et nigros en face, ok).

Très très joli poisson, même si le ventre perd tout doucement de la couleur quand il vieilli.

Ah, et les mâles ne se supportent pas... ils se prennent le bec au sens propre (joli spectacle) et c'est le plus fort qui tape l'autre contre les cailloux (là, le spectacle devient inquiétant et il faut sortir le plus faible parce qu'il n'accepte jamais de rester caché très longtemps).

PH


par L204
#297203
Bonjour,

J'aurais une question à propos de ce poisson.
J'ai vu à plusieurs reprises des "Blue Jack Dempsey". S'agit-il d'une variété sélectionnée ou d'une mutation naturelle (ou forme géographique) de l'espèce ?
Certains d'entre vous en maintiennent-ils et si oui qu'en est-il de leur comportement ?

David


par L204
#297210
merci pour la réponse


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#354384
Bonjour

Je vous joins une vidéo des Rocio gemmata de la Cénote Azul à proximité de Playa del Carmen Mexique.
Cela fait 5 ans qu'ils étaient dans cet aquarium et je n'avais jamais eu de premise de ponte. Et voilà :



[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354396
Playa del carmen, mon hotel lors de mon voyage au mexique!!!! :coeurs:

trés jolie poissons Philippe.
a une époquee on appelait tous ces poissons roccio octofasciatum et on disait qu'il y avait une variété foncé et une variété claire...
http://www.cichlidsforum.fr/rocio-octof ... 11128.html
Tu pourrais nous faire un topo sur qui est qui avec photo/video à l'appuie, car j'ai cru voir que la "variété claire" a maintenant son propre nom d'espèce?!


Avatar du membre
par uaru75
#354411
Il y a en effet des confusions entre les deux, ainsi qu'avec le troisième larron, Rocio Ocotal

Les différences portent essentiellement sur les robes, car pour le reste 'morphologie) tout semble identique,ce qui pour autant n'est pas une preuve d'une seule espèce avec différentes robes.
Mais je pense comme P. qu'il s'agit du même poisson


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354470
Up en cette prériode de révision.
Quelqu'un pour faire un petit résumé des différentes "variété" avec photo et leur nouveau nom, en première page?


Rocio octofasciata avec jeunes, Cenote Cristalino, Mexique

[youtube][/youtube]


Rocio octofasciata avec jeunes, Cenote Escondido, Mexique

[youtube][/youtube]


Ca ressemblerais plus à du gemmata ces deux là?!


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#366703
Bonsoir

L'espèce est discutable. Toutefois le R gemmata est le Rocio des cenotes, il est plus petit que l'octo, a la tête plus pointu et ces tâches sont plus grosses que les écailles et moins régulières que l'octo.

En gros c'est un petit octo, avec des grosses taches bleues désordonnées 😁


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366716
J'ai un Burnel qui me souffle des trucs dans l'oreille, et en gros il dit comme toi, je vais résumer ainsi:

"Artigas m'avait envoyé des photos prises dans la localité type où les poissons peuvent être octo ou gemmata selon leur taille.

Les descripteurs ont juste pris des sujets extrêmes avec de grosses tâches pour décrire une espèce nouvelle.

De plus, Philippe n'a pas plongé dans la localité type mais dans un autre lac où on trouve tous les intermédiaires.(si je me souviens bien de ce que m'avait dit Artigas)"

Et il pense un peu pareille pour ocotal....


Moi ça me pose toujours ce problème de différenciation entre espèce et variété/localité....


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#366843
Si j'ai bien plongé dans la localité type, il y a 7 ans et ceux là sont revenus avec moi.

Je vous joins une autre video avec la lumière du matin

[youtube][/youtube]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer