Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
#197293
Salut

J'ai acheté un groupe de 6 hypsophrys nicaraguensis à Vichy pour le futur peuplement de mon bac de 220 x 70 x 70cm.

Au début j'avoue que j'avais plutôt prévu de revenir avec de l'américain du sud étant surtout intéressé par le groupe des crenicichla.

Ayant lu sur le forum que certains maintenaient des nicaraguensis avec de l'américain du sud je voulais avoir votre avis sur les espéces (y compris du sud) que je pourrais maintenir avec.

Pour vous aider je mets une liste des espéces que j'aime bien tout en sachant que je ne pourrais pas toutes les maintenir ensemble et que je suis ouvert à toute proposition

- Crenicichla? si oui lequel
- Hypselecara temporalis?
- Aequidens rivulatus?
- Astro?
- Characides et gros vivipares?

Merci d'avance


Image
Avatar du membre
par HAMA
#197297
A prioris ce sont les nicaraguense sp. Creuse-Lot :lol: Bon choix ils sont vraiment magnifiques adultes.
Déjà il faut que tu te dises que tu ne pourras garder qu'un seul couple formé.
Le mâle dominant va exploser les autres mâles.
Ce n'est pas un poisson agressif avec les autres, juste très virilent pendant les périodes de repro, et il se reproduit toutes les 3 semaines :D Il faudra donc lui adjoindre des poissons qui ont une taille suffisante.
Pour les Characidés, j'avais de gros Xypho avec par exemple. Mais si tu mets des characidés, oublie les Astros, et les crenicichlas.

Pour le reste ça peut passer sauf les astros à mon avis.Un creni du groupe saxatilis irait bien également.

Une zone avec des pierres bien stables et beaucoup de sable car les Nica creusent beaucoup, une autre avec plein d'ardoises au ras du sol pour que tes Crenis puissent se glisser dessous. Sur le fond du décor pour tes temporalis, et au milieu un coupe vue. La largeur de ton bac te permet de faire un beau décor.


par Damien
#197298
HAMA a écrit :A prioris ce sont les nicaraguense sp. Creuse-Lot :lol: Bon choix ils sont vraiment magnifiques adultes.
Déjà il faut que tu te dises que tu ne pourras garder qu'un seul couple formé.
Le mâle dominant va exploser les autres mâles.
Les photos du couple reproducteurs affichées par le vendeur sur son bac étaient magnifiques donc j'ai beaucoup d'espoir pour le futur.

Comme ils sont encore assez petits j'ai préféré assurer en en prenant 6 mais je suis bien conscient qu'à terme je devrais séparer le couple dominant
HAMA a écrit :Ce n'est pas un poisson agressif avec les autres, juste très virilent pendant les périodes de repro, et il se reproduit toutes les 3 semaines :D Il faudra donc lui adjoindre des poissons qui ont une taille suffisante.
Pour les Characidés, j'avais de gros Xypho avec par exemple. Mais si tu mets des characidés, oublie les Astros, et les crenicichlas.
Je préfére ne pas mettre de characidés / vivipares que les crenicichlas
HAMA a écrit :Pour le reste ça peut passer sauf les astros à mon avis.Un creni du groupe saxatilis irait bien également.

Une zone avec des pierres bien stables et beaucoup de sable car les Nica creusent beaucoup, une autre avec plein d'ardoises au ras du sol pour que tes Crenis puissent se glisser dessous. Sur le fond du décor pour tes temporalis, et au milieu un coupe vue. La largeur de ton bac te permet de faire un beau décor.
Bon ben je vais me mettre à la recherche des creni et des temporalis alors (d'ailleurs si quelqu'un en a je suis preneur).

Pour les astro est ce tu confirmes que c'est à éviter?
Si c'est le cas que me proposez vous à la place?


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197299
Sauf que les xipho ne sont pas des characidé :lol: , c'est des poecilidé. :wink:

Niveau characidé, tu peux voir pour un banc de Metynnis ou de Chalceus par exemple, vue leur taille aucun problème avec les creni et les astro.


par Damien
#197301
Adam a écrit :Sauf que les xipho ne sont pas des characidé :lol: , c'est des poecilidé. :wink:

Niveau characidé, tu peux voir pour un banc de Metynnis ou de Chalceus par exemple, vue leur taille aucun problème avec les creni et les astro.
Mon inculture est mise à jour :D :D :D :D

Donc je peux mettre des gros characidés mais pour les astros alors?


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197302
Le problème des astro, c'est qu'ils sont mieux en groupe et qu'ils prennent beaucoup de place.
il faudrait que tu te passes de quasiment tout tes autres poissons pour les acceuillir.


Avatar du membre
par HAMA
#197310
Heu oui :D :roll: c'est vrai les Xypho ne sont pas des Characidés mais des Poecilidés. Mon cerveau a fourché. Je pensais à la taille du Xypho désolée.

Pour les Metynnis je les trouve vraiment trop remuants à mon gôut, et très gourmands pour dévorer les pontes.

Avec des Astros ou des Crenis tu peux mettre à peu près tout ce que tu veux à partir du moment où le poisson est plus gros que leur bouche.

A la place des Astros, tu peux avoir un petit groupe de Krobia par exemple, ça ferait pas mal dans ton bac.

J'ai des Crenicichlas saxatilis qui m'ont avalé de jeunes Cichlas monoculus de 8 cm.

Le propriétaire des nica que tu as achetés c'est moi.
:)
Fichiers joints
Metynnis duriventre cf..jpg
Krobia red eyes soumourou mâle.jpg
Mâle saxa gardant sa ponte.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#197313
Et voilà la maman des tiens. Les couleurs ne sont pas accentuées par le flash ils sont vraiment de toute beauté.
Fichiers joints
H.nicaraguense femelle cf.jpg


par Damien
#197323
HAMA a écrit :Et voilà la maman des tiens. Les couleurs ne sont pas accentuées par le flash ils sont vraiment de toute beauté.
merci pour la photo c'est onc à toi que j'ai acheté les hypso si j'avais su je t'aurais demandé plus de renseignements à ce moment là (en fait j'avais pas vraiment le temps après la bourse);


Image
par winny
#210008
hama c'est toi qui a un bac de 4000 litres avec des raies ?


Avatar du membre
par HAMA
#210056
Non, ce n'est pas moi :D


par winny
#210108
HAMA a écrit :Non, ce n'est pas moi :D

ce n'est donc pas toi mon dealer :D


par joelle
#222841
j'aimerai me procuré un couple, et j'aimerais a voir si dans le commerce,on le trouve facilement,et a quel prix.j'ai un aquarium de 600l.
je vous remercie d'avance pour votre aide.


par joelle
#222842
j'ai oublier de dire que ses des hypsophrys nicaraguensis.


Avatar du membre
par HAMA
#222883
Dabs le commerce, parfois.
Le mieux étant de te procurer une belle souche chez un particulier. Si tu vas au congrès de Nancy il y en aura peut être.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer