Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Estelle
#198727
Cryptoheros nanoluteus


Image
Liens:
http://aquadico.com/forum/6820/amatitlania-nanolutea/
http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3641
http://cichlidamerique.bb-fr.com/ameriq ... 94-t46.htm
http://www.cichlidae.com/article.php?id=421
http://aquarium.discus.chez-alice.fr/cr ... luteus.htm
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... p?ID=57854

Vidéo:
[youtube][/youtube]


Hello.
Je m'intéresse à cette espèce depuis que j'ai un couple en pension.
Pensez-vous qu'il soit possible d'héberger un couple dans un 450 litres avec un couple de T. meeki "Misol Ha", ou les meeki sont trop teigneux pour eux ?
Modifié en dernier par Estelle le 16 avr. 2015 14:51, modifié 5 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#198737
Sûr ? J'avais lu que c'était une espèce particulièrement timide ?

Autre question, au niveau paramètres d'eau, faut-il une eau plus douce que pour les autres Cryptoheros ou peuvent-ils se contenter de mon eau normande ? (dureté 8 dGH, pH 8 )


Image
par Raf
#198812
Aller on fait le tour des forums!!!!

Pour la qualité d'eau, si c'est la souche de laurent que tu as, je pense qu'elle est plus tolérante que d'autre. Chez moi et dans mon eau parisienne ils semblent se plaire.


Avatar du membre
par Estelle
#198817
Ok merci ;)

Toujours pas de ponte ? :silly:


Image
par vizben
#198818
J'ai eu cette cohabitation sans problème entre adultes mais j'ai trouvé que mes C. nanoluteus étaient de redoutables mangeurs d'alevins! plus aucun alevin n'arrivant à la taille adulte!!


Avatar du membre
par Estelle
#198826
Ben c'est de bonne guerre. :P2
Chez moi les alevins Cryptoheros ne survivent pas non plus en présence de Thorichthys, même juvéniles.

A moins que tu parles de leur propre progéniture ? :eek:


Image
par vizben
#198833
De tous les alevins , les leurs, ceux de nicaraguensis ( unimaculatus, devrais je dire) et ceux de meeki


Avatar du membre
par Benoit J.
#215995
Salut, visiblement notre couple vient de pondre (avant-hier) :gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 18 mai 2008 08:41, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par alain.58
#216000
bonne nouvelle, l'air de la Normandie il y a rien de tel

alain


Avatar du membre
par Benoit J.
#216385
Une ponte a bien eu lieu, les parents défendent âprement une cavité verticale dans une racine.
Avec une torche nous avons pu voir quelques larves frétillantes, accrochées au substrat, par rapport aux C. septemfasciatus, la garde est nettement plus rapprochée et donc plus efficace.

Voici un premier cliché du mâle (ils sont assez difficiles à prendre, car effrayés par l'appareil).

Image

:love: :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#216457
La gardienne devant son antre :silly:

Image

Image

Image

Et lui croisant au large et chassant ce qui lui semble trop... dangereux :eek:

Image

:bounce:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#216649
Ils sont là ! :love:

Les alevins sont sortis sous bonne garde parentale, il n'y en a qu'une quinzaine. Visblement une espèce pas très prolifique, on est loin de la centaine d'alevins septemfasciatus se baladant en nuage.
Tous les autres poissons sont relégués dans l'autre moitié de l'aquarium, mais j'ai peur que les parents soient débordés au moment du nourrissage.

En tout cas, HEU-REUSE :D


Image
Avatar du membre
par Estelle
#216660
Devant l'enthousiasme général :D , je viens mettre quelques photos:

la femelle et ses alevins:

Image

crop sur les alevins:

Image

Portrait du mâle: (le flash ne lui rend pas justice, il a des reflets bleus et verts métalliques du plus bel effet)

Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#216750
J'ai pêché 7 alevins cet aprem. J'en ai laissé 5 avec les parents pour qu'ils restent soudés, mais après les avoir gardés quelques heures, ils semblent les avoir abandonnés pour se mettre en quête d'un nouveau site de ponte.

En tout cas, les 7 isolés semblent en pleine forme. :bounce:


Image
Avatar du membre
par J-S
#216758
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par LTB
#217221
Il sont beaux.
Quelle taille font les parents?


par alain.58
#217222
Estelle a écrit :J'ai pêché 7 alevins cet aprem. J'en ai laissé 5 avec les parents pour qu'ils restent soudés, mais après les avoir gardés quelques heures, ils semblent les avoir abandonnés pour se mettre en quête d'un nouveau site de ponte.

En tout cas, les 7 isolés semblent en pleine forme. :bounce:
bonjour Estelle

je suis surpris par le petit nombre d'alevins, je pensai que le résultat serait similaire aux repro des nigro ou autres, un nuage d'alevins

alain


Avatar du membre
par Estelle
#217336
Oui, moi aussi cela m'a surprise, surtout que nos septemfasciatus nous avaient habitués au nuage d'alevins compact.

A voir si c'est parce que c'est une première ponte, si un poisson a réussi à faire une razzia sur les oeufs ou si l'espèce est peu prolifique. ?

Je ne sais pas combien il me reste d'alevins, ils sont tellement microscopiques et peu mobiles que je les vois rarement dans leur bac avec sable et décor. Mais apparemment plus beaucoup.
Affaire à suivre.

LTB > suis pas trop forte pour ça mais je dirais 11/12 cm pour le mâle et 8/9 pour la femelle ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#217417
Après inspection du bac d'élevage minutieuse, il ne me reste que 3 alevins nanoluteus :cry:
Je me demande si le bac n'est pas trop froid pour eux.

Que pensez-vous de l'idée d'aménager un 200 litres spécifique pour le couple de nanoluteus ?
J'aurai sans doute plus de chances de sauver des jeunes, je pourrai même retirer les parents au meilleur moment et laisser les petits grandir dans le bac d'origine...
Modifié en dernier par Estelle le 09 juin 2008 13:39, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217532
Faut voir si tu arrives a bien diffuser les jeunes.

Si tu as de la demande c'est une bonne idée.
Si c'est comme pour les sptemfasciatum, autant les laisser dans le bac d'ensemble et diffuser les surnuméraire.


Avatar du membre
par Meeki67
#217763
Si tu décides d'en garder, cela pourra m'intéresser ...


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer