Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par Spad
#201288

Dernier message de la page précédente :

cichlid261 a écrit :je pense aussi......qu'il est préférable d'associer des espèces de genre et de formes différentes...
pas seulement pour éviter des hybridations mais pour la sérénité du bac et l'esthétisme aussi...
et donc pourquoi pas tenter de recréer un bac géographique?
Merci pour ton avis. Qu'entends-tu par "sérénité" ?


#201289
winny a écrit :tu as de la chance moi mon support est en cours de fabrication et il y en a encore pour minimun 15 jours :evil:
Boarf, je ne suis pas à 15 jours près ! :lol: après il y a le décors à faire, la filtration, le cycle de l'azote, la recherche des poissons... ce n'est pas pour demain non plus hein ;)
Patiente ! Ca en vaut la peine, non ? :)


par Spad
#201294
cichlid261 a écrit :moins les poissons se ressemblent, moins ils se sentent rivaux...
D'accord, mais je ne vois pas bien par quoi ça se traduit dans un bac. Si l'on considère un banc de 6 meeki dont 3 couples, ils doivent tous se sentir rivaux mais justement c'est dans cette configuration qu'ils sont le plus intéressant, non ?
Je veux dire, est-ce que c'est mauvais pour eux qu'ils se sentent en compétition ? Est-ce que ça ne les stimule pas justement pour être plus beaux ou plus entreprenants du point de vue de la reproduction par exemple ?
Peux-tu me décrire - pour que je comprenne bien - une situation que tu as observée dans laquelle la compétition est néfaste aux poissons morphologiquement trop proches ? :read:


par cichlid261
#201307
j'ai pu l'observer notamment avec des vieja, ou des cryptoheros, mais c'est un peu une évidence pour moi de ne pas mettre en communauté des poissons qui se ressembles, à aucun moment il me viendrait à l'idée d'associer plus de deux éspéces de thorichtys, aprés il faut voir la taille du bac en sachant que les bac immense ne sont pas non plus ce que préfére les thorichthys.

c'est comme faire un bac d'amérique du sud avec seulement des geophagus, il y aurait forcément de la compétition entre eux.

parfois il suffit simplement d'isoler un couple d'un groupe pour les voir se reproduire, c'est bien qu'ils ont besoin beaucoup plus de sérénité que de rivalité, a moins que tu veuilles seulement observer des rivalités.

mais c'est mon avis et je ne te dis pas qu'il est irréprochable.


http://www.club-apron.fr/
par Spad
#201311
Personne n'est irréprochable ;)
Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant.
Dans ce genre de cas où il faut trancher sans être sûr de tous les paramètres, la prudence est de mise. Je ne sais pas si je prendrai le risque.


Avatar du membre
par Estelle
#201322
Disons que deux meeki sont de force égale.
Donc en maintenir plusieurs ensemble ne les stressera pas outre mesure.
Les couples font dans la démonstration sans arrêt, mais cela s'arrête là et ils se partagent le territoire, c'est ce que font les miens en tout cas.

Par contre, les maculipinnis seront dominés par les meeki (mais s'il y a la place, la cohabitation est possible), et les aureus par les deux autres espèces (là, danger pour les aureus)

D'ailleurs, je suis étonnée que meeki67 dise qu'il n'y a pas de problème à mélanger des aureus avec d'autres espèces, alors qu'il a perdu les 10 qu'il avait de Charly. Il n'y a pas que l'hybridation qui peut poser problème.
Moi même, j'ai perdu les miens car ils étaient trop dominés par mes Cryptoheros septemfasciatus.
C'est une espèce délicate à ne pas maintenir avec de plus forts que lui, au moins jusqu'à la formation du couple.

Petite question à Meeki67. Imaginons que le couple de meeki dominé décide de pondre. Leur excitation attire le mâle dominant de l'autre couple, qui vient fertiliser discrètement la ponte pendant que le mâle légitime repousse un intrus. Comment le verras-tu ?
Tu me pardonneras ma franchise j'espère, mais de tels mélanges ne doivent pas aider à écouler tes poissons...


Image
par Spad
#201386
Estelle a écrit :Il n'y a pas que l'hybridation qui peut poser problème.
Merci Estelle de recentrer le débat. A trop vouloir comprendre les risques d'hybridation, j'en oubliais les autres risques ;)
Effectivement si les aureus sont dominés par les maculipinnis, c'est hors de question de les maintenir avec des meeki en plus, même dans un 1900L.

D'ailleurs, je voudrais revenir sur un point soulevé par cichlid261 :
cichlid261 a écrit :les bac immense ne sont pas non plus ce que préfére les thorichthys.
Que veux-tu dire ? Par quoi cela se traduit en fait ? Ce n'est pas la première fois que j'entends ça mais je ne l'ai jamais constaté chez moi.


Avatar du membre
par Estelle
#201401
Bah, à mon avis, ce ne sont pas les bacs immenses qu'ils n'aiment pas, mais la cohabitation avec des espèces plus grosses et plus "fortes".
Au MAAO, il y a un bac de plusieurs milliers de litres avec deux couples de Thorichthys maculipinnis et quelques Poecilia velifera, ça se passe super bien, mais c'est tout ce qu'il y a (tu verrais la taille, deux fois plus gros que chez un particulier :eek: ils sont vieux et magnifiques)

Les Thorichthys sont mieux quand le bac est aménagé pour eux (bac planté, lumière tamisée...), et que la population est pensée pour eux.
Cela dit, il y a un monde entre le fragile aureus et le robuste meeki, celui-ci peut tout à fait aller dans ton bac avec la population vers laquelle tu te diriges.


Image
par Spad
#201425
Estelle, merci pour ces éclaircissements :jap:

Donc pour récapituler la pop définie ensemble :
- 1 couple de nica têtes bleues
- 1 couple de c. spilurus
- 2 couples de c. octofasciatum (2ème couple à surveiller)
- 3 couples de t. meeki
- 3 couples de t. maculipinnis
- 3 couples de t. coeruleus
- 3/18 p. velifera
C'est correct ? Ils seront bien avec des galets, des racines et du sable de Loire ? :bounce:

Puisqu'on parle de lumière tamisée, j'adore les éclairage HQI :D
Je me doute que c'est assez éloigné des conditions naturelles pour ces poissons mais est-ce proscrit ? Parce que si ça ne les gène pas, je ne vais pas me priver ;) (oui, j'adore gratter la mousse sur les vitres :lol:)


Avatar du membre
par HAMA
#201430
Ta population me semble bonne. Pas de poissons trop gros pour déranger tes THorichthys.
Pour l'éclairage, tu n'auras jamais un beau rendu de couleur avec des HQI, les Thorichthys ne révèlent leurs belles couleurs qu'avec un éclairage tamisé. Surtout les maculipinnis, ou aureus. En plus ils se sentent plus à l'aise.


par Spad
#201431
HAMA a écrit :Ta population me semble bonne. Pas de poissons trop gros pour déranger tes THorichthys.
Pour l'éclairage, tu n'auras jamais un beau rendu de couleur avec des HQI, les Thorichthys ne révèlent leurs belles couleurs qu'avec un éclairage tamisé. Surtout les maculipinnis, ou aureus. En plus ils se sentent plus à l'aise.
Ouinnnn :cry:

En fait, je l'ai déjà plus ou moins constaté avec les petits meeki, beaucoup plus colorés sans lumière qu'avec. Donc exit les HQI...

Du coup, ça ne doit pas être facile de faire un bac avec des plantes qui résistent au terrassement et à un faible éclairage :lol:
Anubia ou microsorium sur les pierres et les racines ? Ces poissons ont-ils vraiment besoin de plantes ?


par Spad
#201432
Euh... ça ferait trop avec 6 c. intermedium en plus ? J'ai un peu craqué là :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#201502
Dans 1900 l tu peux bien te permettre 6 intermedium de plus. Surtout que les poissons choisis ne sont pas très gros.
Les intermedium ont plustôt bon caractère et aiment bien être en groupe.
Tes poissons n'ont pas vraiment besoin de plantes. C'est juste pour ton plaisir perso.
Tu n' as plus qu'à faire plein de territoires à base de galets de taille moyenne à grosse, et quelques grottes pour tes octo.
Les plus sauvages pour creuser sont les nica, place bien toutes tes pierres à même le verre, vérifie tes empilements afin que le tout soit bien stable et ensuite tu remplis avec le sable.
A mon avis les poissons qui seront les plus stressants seront les nica car ils reproduisent tout le temps, et celà risque de bloquer les autres. Donc à surveiller.


par Spad
#201506
Merci pour ces bonnes nouvelles HAMA :)
Je suis aux anges, ce sont tous des poissons qui m'attirent et ça ressemble vraiment à l'aquarium idéal, sur le papier en tout cas.

Au risque d'abuser, quelqu'un aurait une photo d'un bac dont le décors convient aux poissons que je compte mettre ? J'ai bien une idée de ce que je veux/peux faire avec des galets et des racines mais je ne sais pas trop si ça comblera les poissons :gold:

Merci encore pour vos différents témoignages et encouragements :jap:


Avatar du membre
par Meeki67
#201595
Je reviens sur ce qui a été dit sur les poissons de race différentes et plus de sérénité dans le bac. Je ne suis pas trop d'accord avec cette position. Car dans un bac avec Meeki & Elioti, il n'y a rien entre ces deux espèces. Par contre, dans le même bac des cutteri qui par contre ennuient les Meeki.

Par contre, tu dis ne pas vouloir garder de ponte. Cela dépend des espèces. Dans un 450 litres, des Elioti ont sauvé 20 jeunes. Dans un bac de 600 litres, des Elioti ont de nouveau sauvé une vingtaine de jeunes à un bout du bac, pendant qu'à l'autre bout des cutteri en faisait de même. Dans un bac bien peuplé (840 litres) des cutteri ont de nouveau sauvés 10 jeunes qui poussent tranquilement à présent. Dans un autre bac (la soupe immonde ... private joke pour benoît) des semptemfasciatum ont sauvé une dizaine de petit.

Alors ce n'est pas sur que toutes les pontes disparaissent surtout dans des grands volumes ...


Avatar du membre
par Meeki67
#201598
A Estelle, comme dis dans d'autres forums, ces deux couples de Meeki ont pondu dans des bacs isolés avant de rejoindre la piscine. Ces deux pontes sont certifiés issus de couples isolés.

Vu le mal que j'ai à placer le résultat de mes pontes. Je ne reproduis que pour moi à présent. Je vais juste réduire ma population d'Elioti avant de passer les Meeki dans le 1200 litres, en espérant vendre quelques Meeki élevés en isolement pour l'instant. En espérant que les réactions qu'ont déclenchés ma franchîse ne me pénalisent pas pour placer des poissons issus de souches connues.

Quand aux Aureus, ils sont d'abord morts rapidement après leur arrivée. Ensuite j'ai gardé un mâle pendant plusieurs mois. Il a même subit un changement de bac. Puis il est mort aussi. Il se faisait bien respecter au milieu des Elioti & Meeki. Mais sans femelle, je ne suis pas sur qu'il ne se soit affaibli et parti suite à des troubles intertinaux. Je n'ai remarqué à aucun moment des agressions à son égard de la part des autres pensionnaires.


Avatar du membre
par HAMA
#201623
Spad a écrit :Merci pour ces bonnes nouvelles HAMA :)
Je suis aux anges, ce sont tous des poissons qui m'attirent et ça ressemble vraiment à l'aquarium idéal, sur le papier en tout cas.

:jap:
Effectivement sur le papier.
Une fois que tout ce petit monde sera en place, et surtout en couple, à toi de surveiller pour voir si tous les poissons arrivent à mener leur petite vie sur un petit bout de territoire.


par Spad
#201640
Meeki67 a écrit :Je reviens sur ce qui a été dit sur les poissons de race différentes et plus de sérénité dans le bac. Je ne suis pas trop d'accord avec cette position. Car dans un bac avec Meeki & Elioti, il n'y a rien entre ces deux espèces. Par contre, dans le même bac des cutteri qui par contre ennuient les Meeki.

Par contre, tu dis ne pas vouloir garder de ponte. Cela dépend des espèces. Dans un 450 litres, des Elioti ont sauvé 20 jeunes. Dans un bac de 600 litres, des Elioti ont de nouveau sauvé une vingtaine de jeunes à un bout du bac, pendant qu'à l'autre bout des cutteri en faisait de même. Dans un bac bien peuplé (840 litres) des cutteri ont de nouveau sauvés 10 jeunes qui poussent tranquilement à présent. Dans un autre bac (la soupe immonde ... private joke pour benoît) des semptemfasciatum ont sauvé une dizaine de petit.
Alors ce n'est pas sur que toutes les pontes disparaissent surtout dans des grands volumes ...
Je pense que les êtres vivants ne sont jamais prévisibles à 100%. Ce qui fonctionne chez l'un peut ne pas fonctionner chez l'autre.
Dans tous les cas et même si pour l'instant mon but n'est pas de faire grandir les jeunes, je suis d'accord avec la position de la plupart des gens ici sur les reproductions à risque (mais pas avec certaines tournures de phrase inutilement blessantes), tout bien réfléchi je préfère éviter. Comme tu le dis si bien, certains parents arrivent à sauver des jeunes et je ne me sens pas la force de les tuer à cause d'un doute.

Ceci-dit, puisque tu certifies que tes maculipinnis sont d'origine sure, je veux bien t'en prendre si toute fois il s'agit de la même variété que ceux de Fred (Villebon) et si tu n'es pas trop loin ;)


par Spad
#201641
HAMA a écrit :Une fois que tout ce petit monde sera en place, et surtout en couple, à toi de surveiller pour voir si tous les poissons arrivent à mener leur petite vie sur un petit bout de territoire.
Vi :jap:

Une petite photo d'un bac type ? Ou mieux, une photo sous-marine d'un rio type ?


Avatar du membre
par Meeki67
#201644
Je suis dans le 91 à Mennecy et les Elioti (malculipinis) sont tous issus d'individus achetés au club de St Patus. A l'époque tout le mondre croyait que c'était des aureus. Mais une visite chez Hobby Zoo et une à la porte dorée m'a conforté dans le fait qu'il s'agissait bien d'Elioti. Les parents avaient été isolés pour la reproduction. Ils sont donc nés dans un 200 litres. A cause d'une fuite, ils ont quittés leur parent au bout d'un mois. Ensuite, ils sont passés dans un 450 litres. Puis ensuite dans un 600 litres. Avant de grandir à présent dans le 1.200 litres. Plusieurs couples se sont formés dans le 600 litres et un a été isolé pour pondre. J'ai donc le résultat de cette dernière ponte (2 cm) en dispo et sinon les semi-adultes. Voir photo sur Aquabase. Mon seul problème est de pêcher des poissons dans le 1.200 litres car plusieurs personnes seraient intéressées.

A+


par vizben
#201680
Je suis quand même étonné que le club de Saint Pathus ait confondu T. maculipinnis et aureus, à moins que Didier Bergeon n'y soit plus, car d'une part , sauf erreur de ma part, il était responsable pour l'AFC/région parisienne du groupe America et que d'autre part j'ai vu, exposé par lui , un magnifique couple d'aureus à la bourse de Saint Pathus , il y a quelques années.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer