Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par grignou
#204329
Bonjour , voilà au magasin où je travail nous avons des jeunes vieja et j'ai vraiment du mal à identifier les espèces donc si vous pouviez m'éclairer un petit peu ça m'aiderait beaucoup !

pour infos je ne sais pas où ils ont été commandé.

désolé pour la qualité mais j'ai fais ça très vite...

merci

Voici la première espèce , je suis certain que c'est du synspilus avec peu etre des origines de synspi à points bleus...

Image

Pour les autres viejà l'affaire se Corse :D
, là j'ai des gros doutes que se soit de l'hybride et malheureusement se sont des poissons qu'on a en pas mal d'exemplaires...., et vu qu'ils sont jeunes j'ai vraiment du mal à voir ce que c'est....

Image

Image


par arowana15
#204342
pour le premier , pas de doute c'est du synspilus, par contre ce ne sont pas de vrais points bleus. j'ai récupéré il ya quelques mois des vrais points bleus via maculicauda(merci :wink: ) et dernièrement ceux de hama(merci également :wink: :wink: ) et lorsque j'ai eu mes vieja ,je les ai mis dans un bac ou j'avais une femelle synspi souche inconnue(pas très colorée), j'ai eu une ponte entre la femelle et un des 2 males points bleus.
Résultat: j'ai gardé quelques jeunes par curiosité qui ont maintenant 8 mois et ils ressemblent tout à fait à ta photo ,certains ont 5,6 points,d'autres juste un ou 2.
pour l'autre espèce de vieja, ils vendent ça dans certains magasins du sud de la france comme du maculicauda, (je me suis déjà fait avoir). mais je pense que d'autres personnes pourront mieux te renseigner.
hybrides apparemment??


par grignou
#204343
ok merci , oui les points bleus en général en ont beaucoup + ensuite tout dépend aussi des souches , mais ton message confirme ce que je pensai , par contre les autres......, 1/3maculicauda , 1/3 synspilus et 1/3 Vieja .... ? qui dit mieux ?


Avatar du membre
par HAMA
#204353
Salut Grignou!

Le premier ressemble effectivement à un Synspi, il semble déjà être adulte vu ses couleurs. Je lui trouve une drôle de tête un peu pointue, mais c'est peut être la photo.
Je te mets une photo de nos Synspi points bleus. La souche est vraiment très belle.
Fichiers joints
S.PB.jpg


Avatar du membre
par maculicauda
#204369
Quant aux autres, sur la deuxième photo, ça peut être n'importe quoi. Je ne m'aventurerai pas à dire " c'est ci ou c'est ça " ou même prétendre que ce sont des hybrides. Il faut les laisser grandir et voir après.
D'autre part, j'estime que tout commerce aquariophile digne de ce nom a le devoir de se renseigner et de savoir ce qu'il propose et qu'il vend à ses client. S'il ne sait pas lui même ce qu'il commande à son, ou ses grossistes, il ne lui reste plus qu'a fermer boutique car cela devient grave.


par grignou
#204397
merci pour vos réponses ! , tes synspi sont très beaux , en fait ils font dans les 10 cm , et je trouve aussi qu'ils ont une tete un peu pointue .

Armand oui tu as raison ,ils savent quand meme ce qu'ils prennent en poissons mais les vendeurs qui les ont comandé sont partis depuis et donc pas possible de savoir ce qu'ils avaient comandé à la base , mais je me renseignerai quand meme il doit bien y avoir une trace de la comande quelque part , là c'est juste une initiative personnelle que je prends car j'ai des doutes sur ces poissons , surtout petits les vieja ne sont pas faciles à reconaitre ( j'en ai fais l'expérience lol ).
de toute façon c'est moi qui vais m'occupé de la partie cichlidé mais avant faut faire de la place pour repartir sur de bonnes bases.
voili voilou


par cyclamen
#204866
Salut Grignou !
Je ne concluerais pas sur des hybrides pour les deuxièmes... qui pourraient se révéler être de beaux vieja zonatum...

Image


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par fred46
#209880
Je suis passé ce midi dans le mag de grignou et j'en ai pris 2.
Je posterai des photos dans quelques temps pour faire l'identification.
J'aime bien l'aventure...

Fred


par grignou
#209896
hein qui sont beaux mes beaux poissons sauvages de république tchèque ou autre ! :lol:

par contre désolé de ne pas etre resté plus longtemps...

ah oui et pour infos les opercules etc deviennent bien trop rouge à mon gout pour que se soit du zonatum...

++


par fred46
#211208
Changement de couleur:


par fred46
#211226
Il a l'air content sarko avec son grand pot :D

Justement le "truc" est bizarre.

Pour les pots, j'ai hébergé un couple de synspi d'une 15ène de cm pour un pote qui changeai de bac.
Je vais les laver à l'eau chaude pour les faire rétrécir :lol: :lol:

Fred


Avatar du membre
par maculicauda
#242093
Gabriel a écrit :Je profite de ce topic, pour avoir des avis de ce que sont ces 2 espèces :

Merci d'avance

:silly:
Tu as eu ça sous quel nom ?
Pour la première photo, ça ressemble à V. Sp Rio Corso. Mais j'y mettrai pas ma main au feu.


Avatar du membre
par Flodèp
#242175
le premier c'est le poisson qui a incorrectement été appelé Vieja geddesi pendant longtemps. C'est une espèce proche de V. bifasciata ou une variété géographique de celle ci. Vieja aff. bifasciata donc pour moi.
le second pourrait être Vieja fenestrata.

Pour être encore plus exact je pense qu'il va falloir se faire à l'éclatement du genre Vieja et appeler ces deux poissons Paratheraps aff. bifasciatus et Paratheraps fenestratus.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par GBX
#243140
Pas de problème, ces poissons sont superbes.
Il s'agit de vrai bifasciata (d'une souche très proche de celle de l'hôtel Nututun à Palenque) et de vrai fenestrata d'une souche proche de celle dite du Catemaco. (voir la prochaine mise à jour du site du groupe America de l'AFC avec des photos in situ).
Concernant le geddesi, il a été décrit près de Tampico dans l'état de Veracruz qui est au coeur du territoire Herichthys. (type déposé au British museum)
Rican en a également décrit dans la Lagune Zho dans la région de Campeche (en plein milieu) où là il n'y a plus d'Herichthys mais des Vieja / Paratheraps et des Thorichthys.
Cette recherche est due au "geddesi" de Jean-Claude qui a amené beaucoup d'européens à croire à une variété de bifasciata, au contraire des américains restés fidèles au type déposé dans le British museum...
Enfin, pour le nom de genre, la mode américaine est de remettre Paratheraps au gout du jour pour toutes les espèces sauf :
- Vieja maculicauda + synspilus + melanura
- argentea et regani (genre à décrire)
- heterospilum et ufermani qui sont sorti du groupe complet pour se rapprocher du pearsei (genre à décrire)
Pour ma part, je rajouterai les "vieja" à damier dans un quatrième groupe (fenestrata, hartwegi et breidhori) pour ne laisser que les "violents" dans le genre Paratheraps.
Donc pour résumer : Vieja / Paratheraps bifasciata et fenestrata sans aucun doute !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer