Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Douille
#205418

Dernier message de la page précédente :

Salut.

Une envie soudaine de répondre à ce post, non pas pour parler de la population du bac, mais plutôt pour parler du respect de la vie animal.

Nous sommes et vivons dans une société de consommation qui décomplexe tout consommateur potentiel qui a envie de dépenser son argent pour se faire plaisir. L'argent est roi, et si on a, on se sent tout puissant.
Depuis quelques années les animaux font malheureusement l'objet de cette consommation. Mais ce n'est pas à leur avantage, on les produit, on les transforme pour les rendre plus vendable, on les achéte, on les tue et on va en racheter.
Rien à foutre puisqu'il y en a encore un bon millier à vendre dans les animaleries du coin...
Bref, on achéte son poisson, on se fait plaisir, mais surtout on ne se pose pas de question.

Est-ce que c'est une chance d'avoir un animal ou est-ce devenu juste un droit :??:

Pour les poissons, qui sont à mon avis, parmis les animaux les plus mal traités chez les particuliers, on ne parle plus de passion ni d'interêt, mais juste de consommation.

Sur les forums français, il y a heureusement des puristes qui essayent de faire comprendre "de leur mieux" le respect de cette vie. Mais nous savons tous très bien que les forumeurs ne représentent qu'une partie infime des possésseurs d'aquarium, et que ce commerce n'aurait aucun interet si il était un peu plus contrôlé.

Alors si on veut juste se faire plaisir, il vaut mieux passer son chemin et s'amuser avec ses "jouets".

A+


Image
Avatar du membre
par deejayh2
#205449
sylvain 29 a écrit :Hello ( vieille) Branch, :silly:
A tout problème existe une solution, et concernant ton aquarium, voici un lien vers un site ou tu trouveras des personnes hyper compétentes, prêtes à t'aider à faire une population digne de ce nom, et sauront apprécier tes connaissances :wink: :silly:
:lol:
ce qui me fait le plus rire sur le forum débile, c est qu'il y en a qui prenne de leur temps pour y poster...

j ai aussi été tenté de faire un jeu de mot sur son blase mais je me suis abstenu...
mais j aurai plutôt prononcé ça comme de cette façon : http://www.languefrancaise.net/glossair ... hp?id=1192


Avatar du membre
par sylvain 29
#205455
deejayh2 a écrit : :lol:
ce qui me fait le plus rire sur le forum débile, c est qu'il y en a qui prenne de leur temps pour y poster...
Il y a encore plus drôle, ceux qui y passent pour lire ce que d'autres ont écrit
:lol:

deejayh2 a écrit :j ai aussi été tenté de faire un jeu de mot sur son blase mais je me suis abstenu...
mais j aurai plutôt prononcé ça comme de cette façon : http://www.languefrancaise.net/glossair ... hp?id=1192
:lol:

On se croirait sur MFD :lol:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par HAMA
#205459
Tout celà a l'air de déraper :roll: :no:


Avatar du membre
par sylvain 29
#205464
HAMA a écrit :Tout celà a l'air de déraper :roll: :no:
En même temps, ça ressemble à un troll :silly:


Avatar du membre
par Douille
#205477
deejayh2 a écrit :ce qui me fait le plus rire sur le forum débile, c est qu'il y en a qui prenne de leur temps pour y poster...
Vouiiiiiiiiiiiiiiii :D
Et quitte à se faire chier, autant se marrer de temps en temps :silly:

En plus y'en a un qui m'a piqué mon pseudo :eek: :adam:


Image
Avatar du membre
par maculicauda
#205479
salut branch. juste une question. si je t'enfermais dans une piece de 10 mètre carré avec trois sérial kilers, deux violeurs et quatre téroristes, juste parce que je trouve ça bien, ça te plairais à toi ? moi j'en doute. médite un peu sur cela et tu te rendras compte que le petit français vaut bien un américain.


Avatar du membre
par Estelle
#205489
Vous pouvez vous calmer et laisser ce topic retomber dans les profondeurs qu'il mérite de rejoindre au plus vite, le gars est parti de toute façon.

Et n'oubliez pas que derrière les écrans il y a des personnes. Faire ses petits délires ensemble c'est bien, mais pas aux dépens des autres c'est mieux. Merci ;)


Image
par Branch
#205490
maculicauda a écrit :salut branch. juste une question. si je t'enfermais dans une piece de 10 mètre carré avec trois sérial kilers, deux violeurs et quatre téroristes, juste parce que je trouve ça bien, ça te plairais à toi ? moi j'en doute. médite un peu sur cela et tu te rendras compte que le petit français vaut bien un américain.
Quand on compare de simples poissons (et j'ai bien pesé mes mots en utilisant le mot "simple") avec des humains, comme vous semblez le faire en France, je ne crois vraiment pas que moi, j'ai un problème. Je pense sérieusement qu'il faut avoir un problème dans la vie pour en arriver là.


Avatar du membre
par Benoit J.
#205492
Mais non pas un problème, une conscience du vivant et d'un minimum (et j'ai bien pesé mes mots en utilisant le mot "minimum) de respect qu'on lui doit, c'est tout.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Spad
#205493
Branch a écrit :Quand on compare de simples poissons (et j'ai bien pesé mes mots en utilisant le mot "simple") avec des humains, comme vous semblez le faire en France, je ne crois vraiment pas que moi, j'ai un problème. Je pense sérieusement qu'il faut avoir un problème dans la vie pour en arriver là.
Bonsoir Branch.

C'est clair que ce n'est pas comparable mais comme il est impossible de savoir ce qu'il se passe exactement dans la tête d'un simple poisson, certaines personnes appliquent le principe de précaution. Dans le doute, éviter le plus possible de faire (trop) de mal à des animaux innocents. Ils n'ont rien demandé et ils sont le plus souvent maintenus à des lieues de leurs conditions naturelles en terme de qualité d'eau, éclairage etc. Ils survivent plus souvent qu'ils ne vivent et c'est dur de savoir s'ils se sentent bien ou pas (ou même s'ils ont cette notion). Dans le doute, inutile de faire encore pire volontairement, on sait ce que ça donne sur des animaux plus évolués et plus facile à comprendre pour nous les hommes.
Et puis, dans l'absolu c'est tout de même dérangeant de se mettre comme ça au dessus de la nature et de la plier à nos caprices. Comme le souligne Benoit, nous lui devons beaucoup.

Tu n'as pas l'air idiot et si sachant tout cela tu persistes dans ton choix, réalise que si tu ne reçois pas d'encouragement ici ce n'est pas forcément une question d'étroitesse d'esprit de la part des membres de ce forum et encore moins une histoire de nationnalité.


par grignou
#205494
c'est une blague ou il le fait exprès ? on dirait qu'il ne comprend rien respect des etres vivants ?
en disant cela tu te retourne tout les passionnés d'animaux de la terre contre toi....
help brigitte ! :D

perso je pense que si l'humain n'était pas sur terre il y aurait beaucoup moins de soucis comme ceux que l'on a à l'heure actuelle.... donc faut arrèter de prendre l'humain pour l'etre suprème de la terre ( meme si c'est lle cas) car le seul qui fou la merde c'est l'homme....

tient on va le mettre avec de "simples" piranha morts de faim dans une rivière asséchée on va voir qui sera le "simple" dans l'histoire :lol:

ok je connais la sortie.


Avatar du membre
par maculicauda
#205505
Avec la réponse de Benoit et celles qui ont suivi, j'espère au moins qu'il aura compris le respect de la vie.


Avatar du membre
par deejayh2
#205507
vous êtes trop sentimental :lol:
:gold:


Avatar du membre
par Meeki67
#205605
Après tout ce qui a été dit, sans reparler d'une forte population dans un "petit" bac, une réflexion m'est venue car c'est un dilemne auquel on est invariablement confronté avec les cichlidés (quatre pontes en cours dans mes deux bacs) :
1. Conserver des poissons sans former de couple avec un seul individu par espèce (rique d'hybridation si poisson trop proche).
2. Conserver des couples avec le risque de pontes non désirées et de voir les parents perdre leur progéniture au fil des jours. (pour l'instant seul des cutteri, des semptem et des elioti me contredisent)

Donc, quel stress choisir pour nos pensionnaires , ne jamais connaître de partenaire ou de devoir perdre leur progéniture dévorée par leurs colocataires.


Avatar du membre
par Estelle
#205655
Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme.

Ne jamais connaître de partenaire n'engendre pas de stress chez les poissons je pense, c'est juste que le comportement produit n'est absolument pas proche de celui du milieu naturel.
( enfin dans le cas de mâles, car forcer une femelle au célibat peut entraîner sa mort, à cause des oeufs qu'elle produit)

Si on leur enlève en aquarium toute possibilité de reproduire les occupations qu'ils ont dans le milieu naturel, quel intérêt pour eux comme pour nous ? Ce n'est alors plus de l'aquariophilie, c'est une collection vivante.


Image
Avatar du membre
par Meeki67
#205702
Tout à fait d'accord pour la maintenance en couple ou en groupe suivant les espèces.

Mais tu ne prends pas position sur toutes ces pontes perdues car dans nos bacs il est souvent difficile de mener à bien une garde parentale. Je me doute que dans le milieu naturel il ne garde pas tout, mais de là à ne pas réussir à garder des jeunes à chaque fois ... Dans un sens heureusement pour nous car nous serions très vite envahi.


par xavier.longy
#205724
putain! (enfin diantre pour benoit), j'avais raté ce cultissime post! bonne année 2008 à tous, on va bien se marrer


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Fabien N.
#205730
Branch a écrit :Tandis que les gros cichlides, ils ont de la personalité, ils ont des formes de comportements étonants. Je me plais à les regarder.

Alors même si je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi, je n'y peux rien. Toutes les sortes de cichlides que tu me proposes, ce sont en plein le genre de poissons qui n'ont pas de caractère. Moi, ce que j'aime, c'est de voir un Jack Dempsey fatigué de se faire dammer le pion par un Red Devil, se tourner contre lui, lui donner une bonne leçon, le sortir de son trou, et prendre sa place. Et ça, beaucoup de monde sur ton forum apprécient ça, mais c'est juste que ça ne fait pas ''ploiticaly correct' de l'écrire.
Fichtre, moi non plus je n'avais pas vu ça. :eek:

Personnellement, je ne vois rien de bien passionnant dans ce genre de comportements, typiques d'animaux captifs. Les Cichlidés dans la nature ne vivent pas comme ceci. Ce qui est décrit ici n'est pas une preuve de caractère du red devil ou du Jack Dempsey ou autre green terror -rien que les noms en disent long sur l'image qu'on peut avoir de ces poissons- mais un ensemble de comportement déviants dus à une maintenance contre nature.

J'ai beaucoup plus de plaisir à observer la garde d'une mère Apisto, son langage des pelviennes, le chantier des petits terrassiers que sont les Biotoecus en repro ou, pour en revenir aux gros, le comportement alimentaire d'un groupe de Chaetobranchus.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Branch
#211157
Juste pour vous tenir au courrant, et peut-être un peu pour vous mettre dans tous vos états, je vais recevoir samedi prochain 5 Parachromis Dovii et 5 Parachromis Managuense. Ce sont tous des jeunes entre 5.0 et 6.5 cm, et ils iront tous dans un aquarium de 850 litres, et, dès que le besoin s'en fera sentir, car je sais que ça grandit quand même assez vite, je séparerai le groupe en 2 et j'en transfererai dans le bac de 680 litres.

Je vous enverais de belles photos, histoire d'allimenter vos belles conversations à venir :lol:


Michel B
Lachenaie, Québec, Canada

4 X 680 L, 1 X 467 L, 1 X 458 L, 1 X 283 L, 1 X 276 L, 1 X 170 L, 5 X 75 L
14 aquariums pour 4749 L
Avatar du membre
par Patapon
#211159
Merci de tes infos..C'est drôle comme tu as besoin de nous pour exister (psychologie magazine, quand tu nous tiens :lol: :lol:).... Je ne fais pas de généralités sur les américains ou les canadiens, ni sur les gens en général, mais là, tu es simplement un GROS couillon,... tu sais , toi, individuellement !


Bon monologue et bon plaisir solitaire... (genre, ah oui, je suis le meilleur, oui, je les ai tous eus,... avec un petit fond sonore fait de gémissements). Onanisme, quand tu nous tiens (enfin tu te tiens...) !!! :lol: Tu l'a vu mon gros red devil ???


t'aurais pas un 4 x 4, toi ?? :lol:
Modifié en dernier par Patapon le 06 mars 2008 01:26, modifié 7 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par grignou
#211160
tient le revoilà celui là !

alors comment va notre ami d'outre atlantique ?

pourquoi avoir pris d'aussi gros poissons pour d'aussi petit bac ?
c'est pour compenser ce que tu n'as pas entre les jambes ? :lol:

1m80 de longueur pour du dovii et du managuense ! le malade ! :eek:

oui c'est marrant , il a le besoin de nous raconter ce qui se passe chez lui...., on te manquait ? :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#211164
Il a juste besoin de faire une démonstration que c'est lui qui ales "plus gros"... :roll:

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#211166
Je ne vois pas l'intêret de faire de la provocation.
Tu peux faire l'aquariophilie qui te plait, c'est ton problème. Dommage pour les poissons car c'est toi qui a le pouvoir de décision pour eux.