Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par wildwolf
#233886
ah, la suite!
Fichiers joints
DSCF6001copie1.JPG
DSCF6006copie1.JPG
DSCF6015copie1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par vizben
#233890
Expérience très mitigée avec ce poisson.
Une fois ils ( 2 couples venant de Gent) se sont tous entretués, une autre fois ( venant de St Pathus) aucun problème de cohabitation.


par synspilum
#233927
Pour ma part ils sont très interessants!

Pour placer le contexte, j'ai un bac de 1300L avec quelques grosses (V. synspilum, H. nicaraguensis) et moins grosses (C. salvini, R. octofasciatum, T. meeki) espèces. Je les ai introduits à 5cm et ils n'ont eut aucun problème d'intégration. Meme face à des Vieja synspilum de 20-25cm.

Première remarque:
Ils sont, entre eux, très bagarreurs, meme dans 1300litre (de 2,5m de facade) les deux males se battent régulièrement en duel! (j'ai 2 males pour 2 femelles par chance). J'entends parfois le dominé taper contre la vitre en cherchant a fuir.
Sinon avec les autres poissons c'est des crêmes, mais il est vrai qu'entre eux ils ne se font pas de cadeaux!!!.

2eme remarque:
Ils sont "piscivores d' alevins" a foison chez moi, que sa soit les repros de vieja ou de meeki, ils arrivent facilement a décimer les jeunes en quelques jours. Ils arrivent lancés et traversant le nuage d'alevins sans s'arrèter, prennant ainsi de vitesse les parents impuissants!

Enfin chez moi ils ont vraiment de belles couleurs, très variables suivant l'humeur et moi je les adore (ma mère les aime pas du tout... lol mais elle y connait rien :D )


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par wildwolf
#234920
Salut
merci pour vos expériences.
franchement, ce sont des animaux magnifiques.
Par contre, ils sont quand même assez caractériels.
Je maintiens un couple reproducteur avec un couple de nanoluteus et qqles ancistrus (dont un couple repro) dans un 250 litres.
Je peux vous dire que lors des repro (parfois simultanées) les nano disparaissent totalement du bac pdt qqles jours. La première fois, j'ai cru les perdre, mais ils ont fini par réapparaitre sans plus de marques qu'une bouche un peu usée du mâle nano.
Du coup, j'hésite a mettre les vivipares que j'envisageais d'y mettre, genre gros xipho ou Poecilia.
les couleurs de garde sont très attrayantes, et ressemblent un peu à celles du genre Herichthys.
D'ailleurs, je trouve cette espèce un peu à la marge des Cryptoheros, physiquement.
A priori, il y a peu de gens qui maintiennent cette sp. , au vu des peu nombreuses réactions, et c'est dommage.
voilà, voilà
Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 01 févr. 2009 02:17, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par tangaraf
#234928
pour ma part, le couple reproductueur que je maintien est aussi assez caracteriels, ils sont (que) dans un 120L. auparavant, il cohabitait (dans leur jeunesse) avec des hémichromis liffalli (qui eux était de bonne taille) et les panamense ont finin par largement prendre le dessus et me les massacrer. Pourtant, mes liffalli (en particulier le male), ne sont pas des tendre ,non plus, ils m'en a massacraient bien d'autres! Maitenant, ils sont tous seul. Je vais peut être leur mettre une paire de guppy pour les détendre un peu! :)

Par contre, chez moi, la reproduction est assez simple, je suis pas expert en maintenance américaine, mais j'ai fréquement des pontes, environ tout les 2 mois, et ce sont des parents attentifs. Ils ne mangent les petits que quand ils ont envies de re-pondre (j'ai pas pu en garder un seul 2 fois de suite car ces messieux dames ont repondu dans la journée et le soir (quand je rentrais du taf), le massacre était fait!

Pour ceux qui serait intérréssé, j'a un groupe de 6 juveniles de 2 cm environ né au mois octobre-novembre.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260957
Topicunissation.

Qui d'autre maintient ce magnifique petit centre américain?


Avatar du membre
par wildwolf
#261073
euh, moi!!:wink:
Un gros nuage d'alevin dans le bac depuis deux jours.

Je pense de plus en plus qu'il devrait avoir un genre spécifique rien que pour lui.

Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 06 févr. 2010 23:55, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par steve79
#261133
je les trouves tres beaux
est ce qu'il sont fragile? je crois savoir qu'il sont sensible au gros ventre, est ce que vous avez eu des probleme avec cette maladie


Avatar du membre
par wildwolf
#261134
Salut,
non, jamais.
Plutôt résistant pour moi.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#362491
Image

mon mâle
souche Uwe Werner via Antoine via Erik
j'ai diffusé des jeunes issus de mes repros à notre cher président
affaire a suivre

Il serait peut être de bon ton de modifier le titre du sujet : Panamius panamensis suite à la révision
Merci benoit


I am an antechrist - I am an anarchist
#376874
Garde des petits, il faut que la souche perdure dans le sud car je crois que tu es le seul avec cette souche de uwe.

J'ai diffusé aussi en Normandie et dans la creuse on devrait être peinard mais sait on jamais...

Biz


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer