Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par chalamala
#253351
Bonjour,
Heureux possesseur de synspila/um/us :??: , je suis perplexe quant à la dénomination exacte de cette belle espèce.
Je l'ai découverte il y a des années en tant que Cichlasoma synspilum. Elle est ensuite devenue Theraps synspilus, soit, il était tellement évident que tous les américains centraux ne pouvaient s'appeler Cichlasoma. Puis ce fut Vieja synspila, toujours d'accord, elle n'a rien des formes élancées des Theraps rhéophiles.
Et je viens de découvrir sur The Cichlidroom Companion que ce serait maintenant Paratheraps synspilus ! Là aussi, il y a une certaine logique : ne restent Vieja que des espèces latéralement plus compressées, à la dorsale plus imposante (argentea, maculicauda, etc... ), les espèces plus massives, à dorsale moins haute (synspila/um/us, bifasciata/um/us, etc... ) seraient donc des Paratheraps... Mais ces différences justifient-elles des genres distincts ? Quelle est la version officielle ?
Je dois reconnaître que je commence à m'y perdre... :silly:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Hulk
#253405
P. a écrit : Un genre nouveau serait en préparation pour agentea entre autres si tout cela n'est pas réuni en.... Theraps (ce qui ne serait pas impossible)
Personnellement, ça ne me choquerait pas plus que ça.


Avatar du membre
par Patapon
#253408
si tu veux un truc bête et méchant, c'est Vieja synspila, la dernière publication faisant foi !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Michael.NEGRINI
#253410
Hello :)

je ne serai pas non plus étonné que V. argentea et V. regani soient proches de T. lentiginosus et T. coeruleus, mais l'espèce type de Theraps c'est irregulare...qui mérite peut être un genre à lui seul !?


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par synspilum
#253411
Moi je peux t'aider pour le nom d'espèce...

Comme Vieja le nom de genre est féminin (qui signifie vieille en espagnol... facile ça...) l'accord latin voudrai que ce soit Vieja synspila.

- la terminaison en .us est utilisé pour les noms de genres masculins et en .um pour les noms de genre neutres... mais bon les accords ne sont plus vraiment respecter dans le language aquariophile amateur.


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Hulk
#253412
Il ne faut pas nécessairement faire l'accord: le nom spécifique peut être un nom en apposition, et non un adjectif, auquel cas, il ne faut pas faire l'accord. En vertu de cette règle, certains utilisent "synspilus" même avec Vieja, comme pour Nannacara aureocephalus, mais je ne pense que si c'était un nom, il serait au pluriel (synspili), donc, c'est à prendre comme adjectif.

Et pour ton pseudo, comment faut-il l'interpréter? La terminaison neutre en "um" signifie-t-elle que tu es à voile et à vapeur? :DD


par Lionel1
#253415
:D


par synspilum
#253416
donc on est d'accord, c'est un adjectif et donc on l'accorde, sa devient synspila... hien?

pour ce qui est de mon sexe ba...


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
par synspilum
#253422
j'en était sure je me ferai avoir! mais bon je me dit heureusement que j'ai pas choisi un tronc de bouleau...


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#253430
Et puis vieja c'est leur nom dans leur pays d'origine!!!


Avatar du membre
par bal42
#253432
synspilum a écrit :j'en était sure (...)
En voyant comme tu accordes l'adjectif, ton pseudo devrait être synspila :D :D :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par synspilum
#253773
Quelle honte pour moi de ne pas savoir écrire le français corectement...
Remarque normalement tu te rappel de moi et tu sais que je suis un grand synspilUS!
Enfin si tu m'as pas oublié!


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer